Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Très défavorable, le 1er mars 2025 à 00h08
    Médecin généraliste, je constate malheureusement tous les jours la dégradation de la santé de nos concitoyens, notamment la forte hausse des cancers chez les patients de moins de 50ans, qui il y a encore dix ans étaient exceptionnels. De nombreuses études pointent aujourd’hui la responsabilité des perturbateurs endocriniens et les plastiques dans cette augmentation dramatique. Renoncer aujourd’hui à les réduire des repas servis à nos enfants est une faute politique grave ! Votre priorité doit être de protéger la santé de nos enfants !
  •  Avis défavorable , le 1er mars 2025 à 00h07
    Je suis contre un retour en arrière défavorable a la santé de nos enfants
  •  Avis totalement défavorable, le 28 février 2025 à 23h50
    La santé des enfants ne devrait pas être une option mais une priorité
  •  Avis Defavorable, le 28 février 2025 à 23h18
    Mais pourquoi? ! Pourquoi tjs remettre en cause une petite avancée ecologique…
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 22h41
    Je trouve ce retour en arrière aberrant ! Je ne comprends pas la volonté du gouvernement de revenir sur une telle décision ! C’est contre productif pour la santé de nos enfants ! Et à contre sens de tout ce qu’il leur est enseigné sur le développement durable à l’école !
  •  avis très défavorable++++, le 28 février 2025 à 22h16
    Je suis médecin généraliste. Et je rappelle que la dangerosité des plastiques chauffés n’est plus à démontrer scientifiquement ! Le gouvernement aurait-il oublié que la france se situe en tête du "top 5" mondial des pays ayant le plus de cancers du sein chez la femme jeune? STOP A L’UTILISATION DES PERTURBATEURS ENDOCRINIENS CONNUS ET RECONNUS ! ET PARTICULIEREMENT POUR LES ENFANTS ! Un gouvernement se doit de défendre ses concitoyens des dangers sanitaires connus et prévisibles… ce qui totalement le cas ici ! donc ayez l’obligeance de faire votre travail correctement
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 22h04
    Je refuse le rétablissement des couverts et de la vaisselle en plastique dans nos cantines. Il faut conserver l’interdiction.
  •  Très defavorable, le 28 février 2025 à 22h01
    Impossible d’exposer nos enfants aux danger du plastique et des phtalates qu’ils contiennent et libèrent lors de la chauffe. Et quelle hérésie environnementale ! Une honte !
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 21h49
    C’est un retour en arrière alarmant.
  •  HONTE À CE GOUVERNEMENT !, le 28 février 2025 à 21h46
    La santé des enfants est en jeu. Ce décret est donc inadmissible.
  •  Projet inacceptable, le 28 février 2025 à 21h24
    Merci de réintroduire l’interdiction de l’usage de la vaisselle et des couverts en plastique. Pour notre santé et celle de nos enfants.
  •  Très défavorable , le 28 février 2025 à 21h15
    Rétropédalage encore une fois .. je suis contre ce projet. Merci de prendre connaissance des évidences scientifiques, et de prendre des décisions en accord avec le bien commun, surtout celui de nos enfants, avant de proposer des retours en arrière aussi délétères.
  •  Extrêmement défavorable , le 28 février 2025 à 21h10
    En d’autres termes, le gouvernement propose de remettre les couverts et assiettes en plastique. Une honte, dans le contexte actuel. Les connaissances scientifiques en termes d’environnement et de santé publique ne sont elles pas suffisantes ? Encore une fois nos politiques écoutent les lobbies à vocation capitaliste avant de réfléchir, et de garantir la santé et la survie de tous, et de nos enfants en particulier
  •  Un désastre pour l’environnement et pour la santé, le 28 février 2025 à 21h07
    Je suis très fermement opposé à ce projet de Décret qui pourrait remettre très sérieusement en cause des années de travail fait pour réduire notre exposition aux agents chimiques contenus dans les plastiques et la catastrophe environnementale que représente ce matériaux.
  •  Quelle hérésie !, le 28 février 2025 à 21h06
    Avis extrêmement défavorable ! Tous nous accordons pour montrer le caractère nocif pour le développement des enfants des substances qui migrent des contenants en plastique ou en cellulose recouvert d’une fine pellicule plastique . Et voici un projet de décret qui non seulement revient presque 10 ans en arrière, méprise le travail réalisé par ceux qui ont anticipé la loi et mis en place des solutions mais surtout méprise la santé et nos futures générations et l’environnement ! Quelle honte
  •  avis très défavorable, le 28 février 2025 à 20h56
    Il s’agit d’un enjeu de santé publique pour nos enfants et pour les générations à venir. de plus les tout petits sont encore plus vulnérables du fait de leur immaturité globale. Enfin, les professionnels du secteur ont déjà largement pris des dispositions pour supprimer la vaisselle plastique ; il comprennent les enjeux et sont demandeurs d’informations toujours plus précises . Il ne faut pas casser cette dynamique positive.
  •  Avis defavorable, le 28 février 2025 à 20h36
    C’est une aberration… rien de plus !
  •  Stop au plastique, le 28 février 2025 à 20h33
    Stop à la pollution de notre terre et de notre mer ! Le plastique est un vrai fléau. La Corse regorge de microplastiques alors … Basta !!
  •  Avis défavorable , le 28 février 2025 à 20h11
    Il faut conserver l’interdiction de la vaisselle et couverts en plastique
  •  Stop au plastique , le 28 février 2025 à 20h06
    Le plastique est partout. Arrêtons le plastique.