Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  ÇA suffit !, le 1er mars 2025 à 11h24
    ÇA suffit de sacrifuer nos enfants et les générations futures sur l’autel du capitalisme pervers et décadent En 20 ans de crèche j’ai vu le nombre d’enfants handicapés autistes hyperactifs exploser … sans parler des allergies à tous types d’aliments qui rendent dingues nos cuisiniers… Regardez la vérité en face les 140 000 molécules chimiques agréées par l’UE, les OGM pesticides engrais chimiques, conservateurs nanoparticules et les ondes électromagnétiques omniprésentes sont en train de faire dégénérer l’espèce humaine. Tous les Zéléites et les Zéléus responsables de ce désastre, devront en rendre compte tôt ou tard devant la jeune génération victime de ces crimes contre l’Humanité.
  •  Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement, le 1er mars 2025 à 11h24
    Avis défavorable. C’est une aberration de revenir sur l’interdiction de la vaisselle en plastique. Cette décision est ecocodaire
  •  Avis défavorable, le 1er mars 2025 à 10h55
    D’autres moyens existes et sont possibles. Les plastique est dangereux pour la santé publique, d’autant plus pour les enfants, et une catastrophe pour la planète. Alors pourquoi vouloir garder le plastique ? Ce n’est pas d’intérêt général !
  •  Du plastique de l’assiette à l’assiette, le 1er mars 2025 à 10h51
    Exonérer les enfants de la sensibilité au plastique superflu est la meilleure manière de sacrifier cette génération. Le plastique des couverts se retrouve dans les organismes animaux et retourne ainsi dans l’assiette.
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 1er mars 2025 à 10h51
    La santé de nos enfants est une priorité absolue. Merci de ne pas la mettre en balance avec un souci de rentabilité.
  •  Avis tres defavorable, le 1er mars 2025 à 10h08
    Revenir sur cette decision qui a un sens scientifique est soit une incompetence soit lié a de la corruption… je ne vois pas d’autre explication.
  •  Est ce une mauvaise blague ?, le 1er mars 2025 à 10h03
    Avis défavorable : Après avoir mis des années à faire entrer en vigueur l’interdiction, le gouvernement veut les autoriser a nouveau? Est ce que le but est de faire une course aux dégâts mes plus irréversibles ? Qui de notre santé ou de la planète aura le plus de mal a se régénérer ?
  •  Avis défavorable au décret , le 1er mars 2025 à 09h58
    Nous avons d’autres solutions que l’utilisation de plastique. Pourquoi revenir sur un décret qui a été validé scientifique et qui a été organisé par les différentes structures ?
  •  Avis défavorable, le 1er mars 2025 à 09h55
    Avis défavorable le 1er mars à 9h55. Il serait peut-être temps d’apprendre à vivre sans plastique. Nous en avons suffisamment ingurgité
  •  Avis très défavorable , le 1er mars 2025 à 09h53
    Les organismes marins étouffent sous les plastiques qui flottent à la surface des océans et créent de nouveaux continents de… plastiques ! Quelle honte que ce projet ! N’avez-vous aucune conscience ni humanité ? Allez vous continuer à polluer la planète dont nos enfants héritent ! C’est tout simplement scandaleux que le ministère de l’environnement lui-même soit porteur de ce projet !!! On marche sur la tête !!
  •  Il est plus que temps de voir à long terme, le 1er mars 2025 à 09h46
    Une telle décision est caractéristique d’une forme d’irresponsabilité de la part de nos gouvernants, préférant sacrifier l’avenir au profit des intérêts immédiats.
  •  Avis totalement défavorable , le 1er mars 2025 à 09h40
    Ceci va à l encontre de tous les études scientifiques et ressemble à du rétropédalage sur les progrès des décennies précédentes …pourqoui ce retour en arrière?
  •  Plus de plastique, le 1er mars 2025 à 09h35
    Avis totalement défavorable Maintenant nous connaissons les conséquences des perturbateurs endocriniens aussi stop au plastique, ça suffit !… Protégeons la planète, la faune, la flore et les Humains dont vous faîtes partie. Pensez à vos et nos Enfants qui sont notre Avenir aussi montrons leur l’exemple.
  •  TRES DEFAVORABLE, le 1er mars 2025 à 09h28
    Très défavorable à ce projet. Il serait plus intelligent, plus sage d’arrêter ce qui n’a pas marché. Se secouer et chercher des solutions réalisables, responsables, efficaces, éthiques pour les générations à venir. Il n’y a pas de fatalité. Il n’y a que la responsabilité.
  •  Pourquoi reprendre ce qui fonctionne, ce qui est sain…? , le 1er mars 2025 à 09h11

    Chaque jour il faut se mobiliser pour défendre une bonne cause qui va être abandonnée. N’aurons nous jamais de répit, NOUS les humains qui habitons cette planète.

    Voulons nous encore plus d’humains malades?
    Il est clair que le plastique n’est pas consommable. Les nombreux reportages sur la faune aquatique qui avale notre pollution de plastiques jetés dans les mers le démontre régulièrement et ces poissons finissent dans nos assiettes… en plastique !

    Mais pourquoi les décideurs agissent-ils ainsi?
    Qu’est-ce qui motive leur décision?

    La planète étouffe sous ses déchets de plastique. Arrêtons le massacre.
    Trop d’études le démontrent.
    Recouvrez la raison Mesdames, Messieurs les décideurs. Votre électorat vous écoute…

  •  Très défavorable. , le 1er mars 2025 à 09h05
    Arretez d’empoisonner nos enfants. Stop au perturbateur endocriniens.
  •  Avis défavorable - ne jetons pas à la poubelle l’avenir de nos enfants, le 1er mars 2025 à 09h00
    Les lois environnementales sont les meilleurs investissements pour les générations futures. Ne revenons pas dessus, et au contraire, avançons-en de nouvelles !
  •  Avis défavorable , le 1er mars 2025 à 08h57
    C’est une aberration ni plus…ni moins !
  •  Avis défavorable , le 1er mars 2025 à 08h38
    On a vraiment l’impression que toute avancée est remise en cause, déjà qu’on avance pas assez vite sur les sujets environnementaux et de santé publique…
  •  Très défavorable , le 1er mars 2025 à 07h20
    La santé avant les perturbateurs endocriniens…