Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable au projet de décret portant sur la modification de la definition des contenants alimentaires , le 1er mars 2025 à 19h39
    Je vous exprime ici un avis défavorable Les additifs , les perturbateurs endocriniens, les microplastiques sont dangereux pour la santé, particulièrement sur celle des enfants les enfants et doivent être proscrits .Cela fait partie d’une prévention indispensable à la santé publique.
  •  Avis défavorable , le 1er mars 2025 à 19h19
    Une aberration écologique doublée d’un danger de santé publique. Réagissez !!
  •  Plastique , le 1er mars 2025 à 18h44
    J emets un avis Très Défavorable pour l utilisation du plastique où que ce soit. J en ramasse à chaque balade sur le bord de mer.sans compter ce que nous ingurtons de manière invisible. Il faut Vraiment stopper ce matériau. Je vous remercie de votre Grande Attention. Mr Sallez de Gâvres
  •  Avis très défavorable pour ce décret qui va à l’encontre de la santé pour tous, le 1er mars 2025 à 18h35
    Privilégions la santé humaine et la santé de l’environnement, arrêtons au maximum le plastique
  •  Protection santé des enfants , le 1er mars 2025 à 18h06
    Avis très défavorable. L’impact négatif sur la santé humaine et tout particulièrement des plus jeunes n’est plus à démontrer. De plus cela risque d’augmenter les coûts pour les collectivités.
  •  Avis très défavorable : un peu de courage ! Avançons dans la transition écologique, le 1er mars 2025 à 17h25
    Avis très défavorable ! Non à cette reculade ! Arrêtons les nouvelles déprimantes. Osons, osez avoir du courage politique pour l’avenir de nos enfants et la planète !
  •  Avis très défavorable, le 1er mars 2025 à 16h37
    Je suis totalement opposée à ce décret. Toutes les études montrent que nous sommes quotidiennnement empoisonnés par le plastique. Comment peut-on encore signer un tel décrêt en 2025 ?
  •  Avis très défavorable aux contenants en plastique, le 1er mars 2025 à 16h36
    Les connaissances scientifiques qui ont permis de comprendre la nocivité des plastiques sur la santé et de fait leur retrait est une avancée majeure et responsable. En modifiant le décret vous remettez sur "la table" la santé de chacun et chacune, la pollution qu’elle va engendrer préjudiciable à l’environnement dont on parle beaucoup mais sans vrai résultat sur sa protection Quel retour en arrière et Pourquoi ? C’est la politique du yoyo. Sachons faire en sorte de sortir de ces choix qui sont une ineptie pour l’A Venir. Je vous en remercie.
  •  Avis défavorable ++++, le 1er mars 2025 à 16h06
    Comment peux- on encore faire de telles propositions ? Quand les lobbies industriels cesseront ils de faire loi ? Quand les politiques regarderont- ils un peu plus loin que l’intérêt financier de quelques uns ? Les dégâts du plastique ont suffisamment été démontrés tant au niveau de la santé humaine que celle de la planète. STOP !
  •  Avis très défavorable à ce projet de décret, le 1er mars 2025 à 15h47
    Je suis contre ce projet de décret qui va à l’encontre de la notion de santé publique. Il s’agit d’un retour en arrière en matière de santé (humaine) et d’un point de vue environnemental. Il est impératif de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique.
  •  Avis très défavorable, le 1er mars 2025 à 15h04
    Il est incompréhensible que le gouvernement cède une nouvelle fois aux lobbys en ré-autorisant les couverts en plastique. L’INSERM a récemment alerté sur le fait que les microplastiques ingérés sont devenus un problème majeur de santé publique. Les microplastiques détruisent tout simplement notre système digestif, ce qui a des conséquences directes très désagréables mais empêche en outre le microbiote de lutter contre les cancers. Par ailleurs, les couverts en plastiques participent à la pollution liée aux déchets, qu’ils soient incinérés ou jetés dans la nature à l’occasion d’un pique-nique. Faut-il rappeler que les plastiques disséminés dans la nature causent d’important dégâts à la faune et à la flore? Il a été démontrés que les microplastiques dans les sols réduisent fortement la croissance des plantes. Enfin, ce sont principalement des entreprises américaines qui vendent aujourd’hui du plastique, ce qui concourt à notre déficit commercial en enrichissant un pays de plus en plus hostile à nos intérêts et totalement irresponsable au niveau climatique.
  •  Avis très défavorable , le 1er mars 2025 à 14h55
    Stop aux plastiques, dont les particules se retrouvent dans la nourriture, dans l’eau, dans les sols, avec des conséquences néfastes pour la santé humaine, néfastes pour les océans, néfastes pour les animaux. Stop aux plastiques, majoritairement issus de l’industrie pétrolière, et dont la production est incompatible avec les objectifs nationaux de réduction du CO2. A quoi rime une action publique qui change de direction toutes les 5 minutes, prend des décisions contradictoires, fait le contraire de ce qu’elle dit ? A quoi riment des décisions publiques qui mettent d’autres considérations ( lesquelles ?) au dessus de la santé humaine et de l’habitabilité de la planète ? Que celui qui pense ne pas être concerné dans sa chair prenne le temps de regarder les courbes de croissance des cancers, de l’infertilité, des troubles hormonaux. Ou bien les courbes des températures à Paris, Toulouse et ailleurs, et leurs conséquences sur les hospitalisations et la mortalité. Regardez aussi les images des continents de plastique dérivant sur les océans, « fruits » d’un demi siècle de plastimania. Combien de temps voulez-vous continuer à produire et jeter frénétiquement des objets en plastiques partout sur la terre ?
  •  Très défavorable, le 1er mars 2025 à 14h45
    Je ne comprends pas cette décision qui vient à l’encontre de la santé de nos enfants et de l’environnement.
  •  Avis défavorable ! 100% défavorable., le 1er mars 2025 à 14h40
    Qui vous paye pour que vous reveniez si rapidement à l’usage du plastique ? On n’en veut plus.
  •  Docteur , le 1er mars 2025 à 13h49
    Quel lobby justifie de sacrifier (encore) la santé de nos enfants ? Quel est le sens de ce décret pour défaire un texte adopté à l’unanimité ? Comment le justifiez-vous ? Ce basculement est scandaleux.
  •  Très défavorable : objectif 0 déchet , le 1er mars 2025 à 12h32
    Pourquoi les enfants napportent-ils pas leur propre couvert ? Ils les laveraient après manger et ce serait pédagogique Pourquoi ne pas apporter notre propre contenant pour acheter nos légumes. Il serait nécessairement adapté ! A quand une loi qui favorise le vrac ? Vive le zéro déchet !
  •  Défavorable , le 1er mars 2025 à 12h14
    Mauvaise idée que de banaliser l’utilisation du plastique, dans un contexte de pollution avérée et généralisée.
  •  Avis très défavorable , le 1er mars 2025 à 12h14
    Il faut cesser absolument l’utilisation des contenants et couverts en plastique, pour la santé de nos enfants et de l’environnement
  •  trés défavorable, le 1er mars 2025 à 12h09
    Faire manger des particules de plastique au enfants est incompressible. En plus pour finir par les ramasser sur nos plages, NON.
  •  Très défavorable , le 1er mars 2025 à 11h33
    La santé de nos enfant et de notre milieu de vie devrait être votre priorité. Stop aux perturbateurs endocriniens !