Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Suppression du plastique, le 2 mars 2025 à 22h21
    Bonjour, Le plastique est partout et il est responsable de nombreuses maladies. On en ingère l’équivalent d’une carte bleu par semaine. Cela tue des gens et des animaux. Il faut que ce matériau soit supprimer de notre alimentation et des celles de nos enfants. Il faut agir car il en va de la santé de tous. Bien à vous, Amandine Billion
  •  Avis très défavorable, le 2 mars 2025 à 20h47
    Ce décret va à l’encontre des lois Agec et EGalim et réouvre la porte au gaspillage d’emballages à usage unique, ainsi qu’aux dangers de la contamination plastique dans l’alimentation des plus jeunes. Même si les aliments ne sont pas réchauffés dans du plastique, ce décret autorise qu’ils soient servis chauds dans du plastique et consommés chauds avec des couverts en plastique. C’est une abérration à notre époque de ne pas savoir servir une alimentation stérile ou hygiénique sans utiliser d’ustensiles en plastique ! Les risques sanitaires et environnementaux liés au plastique sont avérés depuis longtemps et doivent être pris au sérieux. Mettons fin à cette dépendance au plastique une bonne fois pour toute.
  •  Avis très défavorable, le 2 mars 2025 à 19h59
    je demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique. Nous sommes entrés dans une ère où nous avons reconnu les méfaits du plastique sur l’environnement, l’écosystème. Les pailles sont maintenant en papier et les couverts et la vaisselle ne doivent pas être en plastique, sinon nous renions les avancées faites dans la lutte contre le changement climatique.
  •  Avis très défavorable , le 2 mars 2025 à 19h30
    Qui a demandé ce retour en arrière ? Dans quel but ? J’imagine qu’il faut encore suivre la piste de l’argent, qui prévaut toujours sur la santé des enfants, celle de la planète… Alors que des mesures significatives avaient été prises, ce recul serait honteux et pitoyable. Sommes nous réellement une société à la dérive qui zappe ses lois et ses décrets plus vite que son ombre ?
  •  Avis très défavorable , le 2 mars 2025 à 18h35
    Avant de voter ce Décret, je vous invite sincèrement a aller poser votre serviette de bain sur la plage Notre-Dame de l’île de Porquerolles (qui bénéficie du statut de « parc national » depuis 2012.). En 5 minutes vous pourrez récolter une trentaine de morceaux de plastique dans le sable ! Stop au plastique a usage unique !
  •  Lise Ménager , le 2 mars 2025 à 16h55
    Avis très défavorable, les effets sur la santé et en particulier celle de nos enfants sont plus que préoccupants. Leur prise en compte est indispensable.
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 2 mars 2025 à 16h24

    Comment peut-on imaginer revenir en arrière sur ce sujet ? Alors que :
    - plasique = petrole = emissions de GES = aggravation de la dérive climatique en cours
    - c’est délétère pour la biodiversité, l’eau, l’aggravation des pollutions chimiques, bref une bonne partie des frontières planétaires…
    - c’est dangereux pour la santé humaine.

    bref, quel esprit un tant soit peu sain et capable de comprendre des données scientifiques de base pourrait prendre une telle décision ?

  •  AVIS TRES DÉFAVORABLE , le 2 mars 2025 à 16h07
    Projet de loi aberrant qui va à l’encontre du devoir de notre gouvernement de protéger la santé de ses concitoyens !
  •  Avis très défavorable , le 2 mars 2025 à 15h48
    MAIS POURQUOI ? Pourquoi revenir sur une mesure incontestable d’un point de vue scientifique ? Ce n’est pas pour protéger notre santé, d’autant plus navrant qu’ici il s’agit de celle des enfants, ni notre environnement, déjà très altéré par les plastiques. Alors, quel est le but ? L’intérêt commun doit passer avant tout.
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 2 mars 2025 à 15h09
    Je demande à ce quoi soit conservée l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique. Pour quelles raisons nos élus veulent-ils se trumpiser ? Donald Trump est revenu aux pailles en plastique. Nos élus sont-ils aussi inconscients et irrationnels que le Président des USA ? Un peu de rationnalité et de conscience écologique Mesdames et Messieurs les élus de la République !
  •  Consultation sur le projet de décret : article D.541-338 du code d’enviroennement, le 2 mars 2025 à 14h47
    Pourquoi attendre si longtemps pour mettre ne place la protection des jeunes, des bébés, des enfants, des malades ? Pourquoi introduire encore des dérogations ? On le sait que ce plastique est toxique , il n’y a donc pas de raison pour ne pas appliquer tout de suite le principe de sécurité ; à part , bien sûr, de ne pas nuire à l’industrie du plastique qui a pourtant un pouvoir de nuisance extraordinaire sur la santé humaine et animale
  •  Avis , le 2 mars 2025 à 14h23
    Avis défavorable à ce projet de loi
  •  Non au plastique , le 2 mars 2025 à 13h42
    Avis défavorable à ce projet de texte
  •  Avis defavorable, le 2 mars 2025 à 13h02
    Quel retropedalage honteux pour l’environnement et la santé de nos enfants !!! Suivrons nous la voie des Etats Unis de Trump?? ! Honte aux politiques comme aux fonctionnaires qui tiennent la plume de ce genre de réformes..
  •  Avis défavorable , le 2 mars 2025 à 12h34
    Stop le plastique
  •  Contre la modification de la loi !, le 2 mars 2025 à 12h23
    Contre l’utilisation de contenants plastiques dans les cantines, particulièrement lorsqu’ils doivent être réchauffés !!
  •  Contre l’utilisation du plastique dans la cantine , le 2 mars 2025 à 11h38

    Je suis contre l’utilisation du plastique dans la cantine pour manger ou pour réchauffer, car le plastique dégage des substances toxiques dans les aliments.
    Prière de le bannir dans toutes cantines.

    Pri

  •  avis défavorable , le 2 mars 2025 à 11h32
    Les effets des plastiques sur la santé génèrent environ 50Md€ de dépenses en santé publique (donc de charges sociales), et il faudra environ 230Md€ sur les 15 prochaines années pour dépolluer (et augmenter nos impôts et taxes…) En tant qu’entrepreneur, je préfère payer des charges, des impôts et des taxes sur des choses réellement utiles… L’avis est donc très nettement défavorable !
  •  avis très défavorables, le 2 mars 2025 à 11h23
    Les plastiques contiennent des Bisphénols des Phtalates et parfois des Perfluorés. Des centaines d’études attestent de leur responsabilités dans la progression des maladies chroniques. Ils favorisent l’infertilité diminuent l’efficacité des FIV, la prématurité donc la mortalité infantile qui est en progression en France. Ils diminuent aussi l’efficacité de certaines chimiothérapies et favorisent les récidives. Pendant la grossesse ils font le lit des maladies chroniques, dont certaines observables dès la petite enfance comme ; féminisation des mâles, cryptorchidie, hypospadias, asthme, difficulté de langage, déminéralisation des incisives et des molaires, hyperactivité, obésité … Au congrès international d’endocrinologie à Milan un endocrinologue à cité sont observation "en supprimant les phtalates je diminue de 50% l’asthme. Je n’ai aucun médicament qui me donne ce résultat" Des économies substantielles peuvent être obtenu en diminuant la contamination à ces substances.
  •  Avis totalement défavorable, le 2 mars 2025 à 10h41
    C’est complètement incohérent avec la crise écologique (et sociale) que nous vivons actuellement : pollution des océans, microplastiques, PFAS etc.