Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable, le 3 mars 2025 à 16h39
    Toutes les études montrent la toxicité du plastique, merci de ne pas en rajouter sur notre planète.
  •  avis défavorable. Pas de régression sur l’exclusion progressive du plastique de nos vies, le 3 mars 2025 à 16h11
    On sait que pour des raisons de santé publique et de contamination généralisée de l’environnement, il nous faudra, à l’avenir, renoncer aux usages du plastique qui ne sont pas indispensables, voire vitaux. C’est le sens du progrès. Le principe de non-régression s’oppose donc à un retour en arrière sur l’élimination des produits en plastique, notamment pour des usages où les alternatives ont toujours existé. Revenons au bon sens. Accessoirement, je trouve que l’avis soumis à la consultation est peu clair. Pourriez-vous, à l’avenir, pour assurer une concertation éclairée, expliquer mieux le projet ? Ce serait un minimum de démocratie. Heureusement que les associations font ce travail de service public d’explication des projets
  •  Avis défavorable, le 3 mars 2025 à 15h41
    Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel retour en arrière ! L’utilisation des plastiques au contact des aliments est néfaste pour la santé et à des conséquence nocives sur l’environnement.
  •  Avis défavorable., le 3 mars 2025 à 15h24
    Avis défavorable, c’est une aberration !
  •  Avis très défavorable, le 3 mars 2025 à 15h21
    Ne revenez pas en arrière sur cette avancée pour la santé humaine et de l’environnement. Merci
  •  Avis défavorable , le 3 mars 2025 à 15h06
    Il n’y a aucune impossibilité technique à ne pas utiliser d’ustensiles en plastique pour le service. Ce projet de modification est alors le fruit d’un lobbying et/ou d’une analyse de risque faisant état d’un risque prétendument moindre au stade "service". On accepte un risque inacceptable, et demain évidemment c’est un autre stade qui sera exempté de l’interdiction du plastique au prétexte qu’il est moins à risque que … Cette régression est l’annonce d’un abandon caché et n’est pas acceptable.
  •  Avis défavorable, le 3 mars 2025 à 14h56
    Ce retour en arrière est inacceptable, il en va tant de la protection de la population que de l’environnement.
  •  Avis défavorable, le 3 mars 2025 à 14h48
    Aucun argument ne tient pour rétablir l’usage des couverts en plastique face aux risques environnementaux et sanitaires. Pas de retour en arrière svp.
  •  Pas de réintroduction du plastique pour nos enfants, le 3 mars 2025 à 14h47
    Bonjour, je suis contre la réintroduction du plastique pour usage alimentaire dans les lieux destinés aux petits enfants. La loi devant s’appliquer au 1er janvier est bonne ; merci de ne pas revenir en arrière.
  •  M LADOUGNE président de l’Association Warrior Enguerrand Stop aux cancers pédiatriques , le 3 mars 2025 à 12h58
    Cette loi est passée en 2018 et nous souhaitons qu’elle reste effective pour protéger les plus fragiles. On ne peut pas faire de business sur les plus fragiles !
  •  Aberration, le 3 mars 2025 à 12h30
    Ce projet est une aberration compte-tenu des conséquences sur la sante des particules de plastique et sur l’environnement
  •  Arrêtons de faire marche arrière !, le 3 mars 2025 à 12h24
    Et arrêtez de nous faire ingérer du plastique ! Non aux contenants en plastique.
  •  Défavorable, le 3 mars 2025 à 12h19
    Pour notre santé, construisons un monde sans plastique.
  •  Après Trump et les pailles plastiques, la france avec les couverts plastique ?, le 3 mars 2025 à 12h17
    Non, ne revenons pas en arrière ! Prenons les bonnes habitudes et gardons-les !
  •  Contre !, le 3 mars 2025 à 12h10
    Scandaleux ! Soucions-nous de la santé de nos enfants et de la préservation de l’environnement !
  •  Absolument contre, le 3 mars 2025 à 11h59
    Retour en arrière inacceptable
  •  Avis très défavorable à l’utilisation du plastique , le 3 mars 2025 à 11h55
    Je refuse l’utilisation du plastique pour les contenants alimentaires
  •  Avis très défavorable , le 3 mars 2025 à 11h51
    Je suis contre l’utilisation du plastique pour les contenants alimentaires
  •  Avis très défavorable, le 3 mars 2025 à 11h48
    Je demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique. La santé de nos enfants n’a pas de prix et le plastique doit être banni des contenants alimentaires.
  •  Pas de retour en arrière SVP, le 3 mars 2025 à 11h47
    Ceci était une belle avancée, pour une fois en accord avec toutes les alertes des scientifiques sur le transfert possible de molécules des contenants plastiques vers les aliments, notamment des perturbateurs endocriniens, dont certains sont cancérogènes ou cancérigène possibles. S’il vous plait, ne retournons pas en arrière sur cette avancée et respectons le principe de précaution. Merci pour nos enfants.