Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Montrez l’exemple enfin !!!, le 7 mars 2025 à 22h17
    Pourtant des petits pas vers une sauvegarde du climat serait des grands pas vers l’humanité ! On y est loin, mais il faut se battre
  •  AVIS DÉFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 18h27
    Merci de penser à la préservation de la Nature svp.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 17h14
    D’où vient cette volonté de modification de décret ? Pourrait-on avoir des explications dans la justification du projet de décret portant modification des contenants alimentaires de cuisson ? Quel est l’enjeu économique derrière cette décision de modification et qui la porte ? Merci !
  •  défavorable, le 7 mars 2025 à 16h40
    Pas de plastique pour les petits et grands ! Pourquoi fabrique-t-on encore autant d’objets inutiles qui engendrent des problèmes ? Pour une commune de moins de 2000 hab avec une cantine il suffit de faire la cuisine sur place, sans plastiques…et arrêter de faire venir des produits mal confectionnés dans des barquettes en pastique ! Et l’alu ? Il est nocif ou pas ? Un autre monde est possible !
  •  Opposé fermement, le 7 mars 2025 à 16h08
    Nos enfants méritent autant si ce n’est plus d’attention que les adultes. Imagine-t-on des poches plastique de cuisson dans les cuisines de l’assemblée nationale ? De la vaisselle plastique abîmée dans les administrations ? Le précédent décret relevait du bon sens. Quelle perte de temps que ce projet de décret :
    - pour la santé de nos enfants
    - pour toutes les personnes impliquées dans sa rédaction et sa validation
    - pour le grand public que vous appelez à la consultation et qui doit s’impliquer pour s’opposer à des textes aussi indigents !
  •  Avis extrêmement défavorable, le 7 mars 2025 à 15h38
    Le plastique doit être proscrit de tout objet nécessaire à l’alimentation (contenants, préparation, cuisson, réchauffage, service comme assiettes, couverts, gobelets, etc.), et pour tout public. Nous ingérons actuellement en moyenne 5g de plastique par semaine, soit l’équivalent d’une carte de crédit ! Les circuits de recyclage et le recyclage lui même ne sont pas du tout performants. Des particules de micro et nano plastiques se retrouvent dans les eaux, les aliments, et dans l’air que nous respirons. Les études anatomo-pathologiques et d’imagerie en retrouvent dans nombre d’organes*, et en particulier dans le cerveau**. Il est hautement probable que cela soit dangereux. Les plastiques contiennent des phtalates, perturbateurs endocriniens. A ce titre le principe de précaution inscrit dans la charte de l’environnement doit pleinement être appliqué. * Long Zhu et al. Tissue accumulation of microplastics and potential health risks in human. Science of The Total Environment ; 2024, 915 * Marfella R et al, Microplastics and Nanoplastics in Atheromas and Cardiovascular Events. N Engl J Med 2024 ; 390 : 900–10 ** Nihart, A. J. et al. Nanoplastics in the human brain and their change in abundance over time. Nat Med (2025). ** https://www.nature.com/articles/d41586-025-00405-8
  •  Avis défavorable, le 7 mars 2025 à 15h29
    Arrêt sur image On ne retourne pas en arrière Surtout pour utiliser encore et encore des objets en plastique à usage unique Qui vont se retrouver dans l’océan Avant d’avoir exposé des enfants à ces matières plast-hic C’était le slam d’une citoyenne petite, mais déterminée
  •  Avis défavorable, le 7 mars 2025 à 15h13
    Bonjour je demande de conserver l’interdiction de la vaisselle et des couverts en plastique. Il est inacceptable de revenir à l’utilisation d’articles jetables contenant des additifs aux effets nocifs avérés, tels que des substances potentiellement cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ou encore des microplastiques. L’exposition de notre alimentation à ces matériaux, y compris les couverts en plastique et autres accessoires, représente un risque pour la santé, alors que des alternatives sûres et durables comme le bambou, l’aluminium ou l’inox sont disponibles. Refusons cette régression !
  •  avis defavorable , le 7 mars 2025 à 15h11
    depuis plus de 10 ANS l’état via les ARS financent des programmes comme RECOCRECHES pour limiter l’exposition des enfants : ces programmes ont permis d’éviter l’usage de biberons et vaisselles en plastique SANS AUCUN PROBLEME dans les creches. Quel est le sens d’un retour en arrière règlementaire ? CELA N’ A AUCUN SENS ET PENALISERAIT LOURDEMENT LA CREDIBILITE DES STRATEGIES EN PLACE VIA LA SNPE ET LES 1000 JOURS.
  •  DEFAVORABLE, le 7 mars 2025 à 14h44
    Pas de plastique un point c’est tout, quel qu’en soit la forme : perturbateurs endocriniens, pollution, gestion des déchets, empreinte carbone tout est problématique
  •  Avis défavorable, le 7 mars 2025 à 14h24
    Pas de retour en arrière !!! Additifs potentiellement cancérigènes, perturbateurs endocriniens, microplastique, les couverts en plastique ont un impact néfaste démontré sur la santé. Et de nombreuses alternatives existent : bambou, alu, inox… NON !
  •  Non aux couverts en plastique , le 7 mars 2025 à 13h33
    Stop à la pollution plastique.
  •  Non à la vaisselle en plastique , le 7 mars 2025 à 12h16
    Le plastique provient d’une ressource non renouvelable qui est le pétrole. Il pollue à toutes les étapes de fabrication et il nous pollue la santé quand on rechauffe de la nourriture dedans. Puis il devient un dechet que l’on pourra recycler au mieux une fois et au pire qui se retrouvera enfoui ou dans la mer. Pour nos enfants pour nous pour la planète privilégions la vaisselle durable.
  •  NON au retour des couverts en plastique dans les cantines, le 7 mars 2025 à 12h12
    Des centaines et centaines d’études prouvent que le plastique des contenants et ustensiles migre dans les aliments, et avec eux, des substances chimiques dont une majorité est toxique pour la santé et/ou l’environnement. Nous sommes déjà littéralement enveloppés de plastique dans nos quotidiens. En ajouter une couche avec des couverts en plastique pour nos enfants est un NON SENS absolu.
  •  Avis défavorable : Stop plastique, le 7 mars 2025 à 11h58
    En limitant ainsi le champ d’application des dispositions précitées, le gouvernement revient sur un acquis dans un contexte où la France est déjà en difficulté sur l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée, en matière de réduction des emballages en plastique à usage unique notamment.
  •  Avis défavorable à ce projet de décret, le 7 mars 2025 à 11h06
    Notre santé et la santé des enfants à naître sont en danger. Ne plus reculer face à la pollution plastique. Notre société doit changer. Le chantier face aux plastiques est colossal, il ne faut pas lâcher.
  •  Stop au plastique, non à ce prpjet de loi, le 7 mars 2025 à 10h49
    Ce projet est un retour en arrière terrible. Stop au cynisme. Protégeons nos enfants, notre planète et notre santé. Il est temps de réagir. La France est le pays numéro 1 mondial du cancer du sein et numéro 3 du cancer du pancréas.
  •  Avis défavorable, le 7 mars 2025 à 09h46
    Nous devons poursuivre dans le sens de la préservation de la planète et de la santé du citoyen, en particulier de nos enfants. La situation est suffisamment critique que nous devons accélérer le changement vers un mode de consommation plus durable et sain, et ne pas céder aux pressions des lobbies, économistes… L’urgence est là, agissons maintenant.
  •  stop au plastique dans les cantines, le 7 mars 2025 à 09h43
    Pour la santé de nos enfants, des adultes qui les encadrent et pour limiter la pollution plastique, interdisez totalement et rapidement le plastique dans les cantines scolaires
  •  Les communes rurales méritent mieux que le mépris des lobbies de l’emballage et de l’agro-industrie, le 7 mars 2025 à 09h06
    Avis très défavorable le retrait des contenants et couverts plastiques a une fonction environnementale mais aussi et surtout de santé publique. En préserver nos enfants des effets nocifs est une obligation qui aurait du être accomplie depuis des décennies. En voulant ainsi revenir en arrière sur la réglementation, pour les seules communes de 2000 habitants, le gouvernement ne fait pas que céder honteusement à la pression du lobby agro-industriel, il exprime clairement que les enfants des villes valent plus que les enfants des champs. Les enfants des champs sont déjà intoxiqués aux pesticides ? Laissons leur donc manger du plastique. Cette régression est une rupture d’égalité entre les citoyens. Il faut y renoncer.