Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non, le 14 mars 2025 à 22h06
    Non au retour au plastique ! Quelle régression ! La loi Egalim vise des objectifs mieux disants ! Respectons la.
  •  Comment pouvez-vous revenir en arrière ?, le 14 mars 2025 à 22h05

    Non, vous ne pouvez pas faire ça : les transferts des microplastiques pendant la cuisson et la réchauffe sont maintenant très bien documentés. Régulièrement, de nouveaux effets des microplastiques sur notre santé sont découverts : ils peuvent notamment provoquer inflammation, toxicité chimique, perturbations hormonales, troubles digestifs, avec des risques potentiels pour le cœur, le cerveau (démences et troubles du développement), et le cancer. Ils s’immiscent à l’intérieur de nos cellules, jusqu’à nos cellules germinales, avec donc un impact sur les descendants.

    Alors, non ! Vous ne pouvez pas faire ça. Encore moins dans les établissements scolaires et les établissements accueillant des jeunes enfants, encore moins dans les services pédiatriques et obstétriques. Quel cynisme !

  •  Non au plastique., le 14 mars 2025 à 22h05
    On arrête de répondre favorablement aux lobbies et on privilégie le bien commun, donc un environnement meilleur, donc une population préservée, donc l’arrêt du plastique.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 22h05
    Les effets néfastes du plastique sur la santé, en particulier des enfants, est largement documentée. Il est grand temps de défendre l’intérêt général plutôt que les intérêts privés des industriels de la pétrochimie.
  •  Non , le 14 mars 2025 à 22h04
    Non au retour du plastique dans les cantines
  •   Non au plastique. Pas de retour en arrière. protégeons nos enfants, le 14 mars 2025 à 22h03
    Quelle pitié qu’une telle consultation soit organisée de facon si confidentielle. Honte à ce simulacre de démocratie !
  •  Non au plastique dans l alimentatio , le 14 mars 2025 à 22h03
    Comment des elus peuvent etre aussi peux concernès par la santé des consomateurs . Non au plastique dans l alimentation.
  •  Non, le 14 mars 2025 à 22h03
    Si un jour j’ai des enfants, hors de question qu’ils vivent dans un monde blinder de plastique. Donc non. Cette modification est absurde.
  •  Non au retour du plastique, le 14 mars 2025 à 22h03
    Non à la modification du décret ! Protégeons nos enfants
  •  Crèches et cantines scolaires : NON aux plastiques, le 14 mars 2025 à 22h02
    Je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. »
  •  Non au retour des contenants plastiques pour l’alimentaire dans les cantines ! , le 14 mars 2025 à 22h02
    Pourquoi ce retour en arrière alors qu’il faudrait avancer plus vite pour nous passer du plastique dont les effets nocifs pour la santé humaine, animale en général et notre environnement sont de longtemps documentés ? Pourquoi l’État cède-t-il toujours aux intérêts purement financiers et au lobbying funeste de l’industrie agro-chimio-alimentaire, alors que nous savons que nous en mourons, et plus seulement à petit feu ?
  •  Non au plastique en contact avec les aliments, le 14 mars 2025 à 22h02
    Non aux perturbateurs endocriniens potentiels
  •  claire.saze@gmail.com, le 14 mars 2025 à 21h59
    claire.saze@gmail.com
  •  Refus du retour du plastique dans les crèches et écoles en France , le 14 mars 2025 à 21h59
    Il est inadmissible de revenir au plastique dans les crèches et écoles de France quand on connaît les problèmes sanitaires et environnementaux que génèrent le plastique. Refusons de céder aux lobbies du plastique !!
  •  Madame et monsieur, le 14 mars 2025 à 21h58
    Contre CE retour en arriere. Une aberration totale. Protegeons nos oceans.
  •  Non au retour du plastique !, le 14 mars 2025 à 21h58
    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. » C’est une question de santé publique tout autant que de transition écologique, et ces deux raisons doivent primer sur les autres considérations.
  •  Non !!!! , le 14 mars 2025 à 21h58
    Quelle horreur de retourner en arrière en sachant ce que nous infligerons à nos enfants et à notre planète !!! Quelle honte !!! Le plastique n’est plus dans l’air du temps !!! Et à largement prouvé à quel point il était mauvais
  •  NON, le 14 mars 2025 à 21h57
    Non au retour du plastique dans les cantines scolaires. C’est une honte que ce décret soit porté par le Ministère de la transition écologique. De plus nous sommes maintenant bien au courant des impacts du plastique sur la santé. Le réintroduire dans les cantines serait un premier retour en arrière. A quand les autres secteurs ? Une honte.
  •  Non, je m’oppose à des dérogations, le 14 mars 2025 à 21h57
    Merci de penser à la santée de la population et à nos écosystème.
  •  Non au plastique, le 14 mars 2025 à 21h57
    Les impacts néfastes du plastique sur la santé et la planète sont largement prouvés scientifiquement. Il existe des solutions pour avoir des contenants sains, lavables et réutilisables. La pression économique des lobbys ne devrait pas être plus importante que les enjeux de santé et d’environnement.