Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Sidérant et irresponsable , le 14 mars 2025 à 22h31
    Oui je suis sidérée par tant d’irresponsabilité. Je dirais, même, en colère. Nous savons tous, enfin je le pensais, que cette matière est un poison. Pour la vie, pour nos environnements. Pourquoi ce revirement ? Peur que les enfants cassent la vaisselle ? Aucune explication ou argument ne peut justifier cette modification. Alors ? Nous allons pouvoir continuer à arpenter les plages pour ramasser les déchets plastiques. Résidus rejetés dont une partie a déjà été avalée par les poissons et autres mammifères marins.
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 22h30
    Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires
  •  Opposition au présent décret, non au retour du plastique , le 14 mars 2025 à 22h29

    D’après de nombreuses études scientifiques, on connaît maintenant certains effets néfastes, voire mortels du plastique sur l’organisme humain.
    Ce retour en arrière est une aberration. Nous élisons nos représentant-es
    politiques pour qu’ils et elles nous protègent.

    Je suis fermement opposée à ce projet de décret.

  •  non au plastic, priorité à la santé de nos enfants !, le 14 mars 2025 à 22h27
    projet scandaleux qui va à l’encontre de l’intérêt de nos enfants. protégeons leur santé et leur future !
  •  NON A LA VAISSELLE EN PLASTIQUE DANS LES CANTINES SCOLAIRES, le 14 mars 2025 à 22h25
    Je tiens à vous faire part de mon désaccord avec le projet de décret visant à réautoriser la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires et les lieux accueillant des jeunes enfants - dont le milieu hospitalier - en contradiction avec l’esprit des lois EGalim et AGEC. Au contraire, il me semble nécessaire de renforcer les mesures visant à éliminer l’usage du plastique au profit d’alternatives sûres et durables. Nos enfants méritent mieux qu’une alimentation contaminée par des plastiques dangereux !
  •  Contre un retour en arrière , le 14 mars 2025 à 22h24
    Que de retours en arrière sur des textes qui pouvaient enfin aller de l’avant, par manque de courage ou la pression des lobbies ? Pourquoi toujours oublier le bon sens et la santé publique ? Un peu de courage, appliquez les loies ! Cherchez et proposez plutôt et enfin des solutions !
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires , le 14 mars 2025 à 22h24

    La pollution plastique dans les océans, les eaux et leurs conséquences sur l’ensemble de la chaîne alimentaire n’est plus à démontrer. C’est un réel scandale sanitaire !

    Dans la plus grande discrétion, le gouvernement s’apprête à rouvrir la voie au plastique dans les cantines scolaires en modifiant le 1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement. Cette modification aurait pour effet de réautoriser la vaisselle et les couverts en plastique. Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous stipulant que « Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin a ̀ l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans.

  •  Non à ce décret, non au plastique dans les cantines, le 14 mars 2025 à 22h23
    C’est un retour en arrière ! il faut protéger les bébés et enfants de ces migrations de polluants venant des plastiques ! Migrations inévitables même à froid, et le principe de précautions ! Surtout qu’il peut y avoir facilement des mauvaises utilisations d’autant que la population n’est pas assez avertie de ces risques : les plastiques peuvent être chauffés ou mis en contact avec des aliments chauds.
  •  Pas de retour arrière ! , le 14 mars 2025 à 22h23
    Ne cédez pas au lobbying des fabricants de plastique pour la santé des enfants d’aujourd’hui, des générations à venir et la préservation de notre planète.
  •  Avis défavorable , le 14 mars 2025 à 22h23
    Un non-sens incroyable !!! Le plastique a un impact négatif sur l’environnement, notre santé et sur tout l’écosystème ! Il ne se dégrade pas. Il ne faut absolument pas le réintroduire dans les cantines !
  •  Non au retour en arrière !, le 14 mars 2025 à 22h21
    Je suis contre cette modification du projet de decret
  •  Défavorable , le 14 mars 2025 à 22h19
    Ne reculons pas pour nos enfants.
  •  Avis défavorable, le 14 mars 2025 à 22h19
    Incroyable comme retour en arrière…
  •  Sans titre, le 14 mars 2025 à 22h19
    Non au retour du plastique dans les cantines… essayons d’avancer sur ces questions au lieu de faire systématiquement marche arrière !
  •  Non aux plastiques , le 14 mars 2025 à 22h18
    Manger chaud / gras dans du plastique est très délétère pour la santé Ce n’est plus à prouver Pourquoi se poser la question de refaire 100 pas en arrière ?? stop Aidons les collectivités à s’équiper en inox / verre / bois C’est une urgence pour la santé de nos enfants, qui seront bien vite adultes ! Prendre soin de leur environnement c’est faire des millards d’économie publique à pas ci longue échéance (obésité / asthme / troubles fertilité / cancers …) Stop aux plastiques !! Merci
  •  Le plastique est un risque, le 14 mars 2025 à 22h17
    Les couverts en plastique augmentent les quantités de plastique en libre circulation dans les organismes vivants. Merci d’arrêter de prendre de la drogue et de trouver des initiatives moins déconnectées de la réalité
  •  Non au retour en arrière , le 14 mars 2025 à 22h17
    Non au retour du plastique dans les cantines, NON on ne revient pas en arrière sur les décisions déjà prises. Le plastique tue. Nous n’allons pas en ajouter dans les aliments de nos enfants. Les enfants doivent être et restés votre priorité
  •  Avis très défavorable, le 14 mars 2025 à 22h17
    Il est nuisible à la santé d’autoriser l’utilisation de contenants en plastique pour la cuisson, la réchauffe et le service des enfants dans les crèches et les cantines scolaires. La santé d’abord. On sait que des microplastiques peuvent migrer dans l’organisme. A l’heure ou des informations nous parviennent sur les PFAS et autres produits de l’industrie chimique, qui atteignent le matériel de cuisine, épargnons au moins nos enfants ! Des économies pourront être faites ailleurs : par exemple déjà en luttant contre la corruption et les marchés publics entachés de favoritisme…
  •  Non au retour du plastique dans les crèches et les cantines scolaires, le 14 mars 2025 à 22h16
    Par la présente, je vous demande de bien vouloir renoncer à cette modification et appliquer strictement l’article 28 de la loi n° 2018 938 du 30 octobre 2018.
  •  Non !, le 14 mars 2025 à 22h16
    Incompréhensible ! Inconcevable ! C’est non.