Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non à ce recul, le 15 mars 2025 à 04h13
    Il me paraît délétère de revenir même partiellement sur l’interdiction du plastique à usage unique.
  •  Un recul révélateur de la faiblesse de nos représentants politiques , le 15 mars 2025 à 03h46

    Cette proposition va à l’encontre de toute logique et de tout bon sens pour les générations futures.

    Les décideurs, bien souvent peu concernés directement, déconstruisent notre planète à tous niveaux pour des intérêts personnels et court-termistes révélateurs de leur faiblesse face à un système économique qui les dépassent depuis bien longtemps.

    Soyez pour une fois forts et fiers de vos actions s’il vous plaît, arrêtez de rendre votre métier de plus en plus méprisable.

    Cessez de faire peser sans cesse la responsabilité de l’avenir de notre planète sur chacun des citoyens et prenez enfin des décisions fortes et à la hauteur des valeurs de notre pays.

  •  N’en jetez plus, le 15 mars 2025 à 03h27
    On pourrait déployer des heures durant la liste des dommages en matière d’environnement et de santé publique quand priorité est donnée à la voix des lobbies industriels. Malencontreusement les tapis rouges de Paris à Bruxelles sont le molleton via lesquels ils marchent sur nos têtes. Puisque ce fait affleure désormais dans toutes les consciences ou presciences, on ne s’étonnera donc pas de la perte de confiance généralisée dans nos institutions et les extrémités auxquelles cette défiance accule. Soyez donc plus sages, Mesdames et Messieurs nos éminences, et prenez sans faillir les décisions qui s’imposent pour entreprendre de laisser un monde viable à toutes les générations qui, déjà, depuis le futur nous contemplent. Ne senteriez-vous donc pas ce regard ?
  •  Avançons !, le 15 mars 2025 à 03h06
    Cessons de reculer ! Sauvons ’os enfants , et ne laissons pas les lobbys nous gouverner !! Merci
  •  Non au retour du plastique dans l’alimentaire. , le 15 mars 2025 à 02h39
    Phtalates et biphenol b passent dans l alimentation quand on les chauffe ! Revenir en arrière, c est consciemment rendre malades la population et les enfants !
  •  Ecocide et hominicide, le 15 mars 2025 à 02h22
    Quelle honte de faire ce genre de choix en sachant les études qui prouvent l’impact du plastique sur notre santé et celle de la planète. Il est temps de faire des choix utile à notre avenir et non économique pour sauver des industries polluantes et crasses ! Quelle planète souhaitez vous laisser aux générations futures ! Plus de cancer = plus de dépenses pour la santé !
  •  Arrêtons le plastique !, le 15 mars 2025 à 01h51
    Quel retour en arrière ? Arrêtons le plastique pour notre santé et notre planète !!
  •  Défavorable , le 15 mars 2025 à 01h50
    Avis défavorable ; à moins que vous ne vouliez une génération de futurs adultes infertiles ou atteints de cancers à cause des perturbateurs endocriniens
  •  Incompréhensible !, le 15 mars 2025 à 01h32
    Comment peut-on faire un tel retour en arrière lorsque l’on sait ce que le plastique chauffé en contact avec la nourriture fait à nos corps ? Et lorsqu’on parle sans arrêt de la pollution et du réchauffement climatique ? C’est incompréhensible. C’est impossible !!!
  •  DU REUTILISABLE, le 15 mars 2025 à 01h29
    Pourquoi ne pas revenir à de la vaisselle? Les consommables utilisés à outrance épuisent nos resources et pollue notre environnement.
  •  Absolument contre, le 15 mars 2025 à 01h24
    L’ironie de cette loi est sans borne, quand on connait la littérature en santé et le nombre d’études qui rapporte les effets nefastes du microplastique dans l’organisme, particulièrement chez les enfants. Ce niveau de corruption devrait vous rendre inapte à votre fonction. Honte à vous.
  •  NON AU PLASTIQUE, le 15 mars 2025 à 01h24
    Il est plus que temps d’adopter un comportement responsable pour la santé de nos enfants et de la vie sur terre. Le plastique est partout sur la planète et ce fléau ne fait que pointer le bout de son nez à nos yeux. Il est dores et déjà une catastrophe écologique et sanitaire mondiale. L’école devrait être le berceau porteur d’un changement vers un mode de vie soutenable, un exemple pour les générations d’enfants qui les fréquentent. Elle devrait porter des valeurs fortes et des démarches courageuses et qui font sens. Alors y’en a vraiment raz le bol de toute cette hypocrisie !
  •  Pas de retour en arrière , le 15 mars 2025 à 01h11
    Le verre est le contenant le plus sûr, les cantines en sont déjà équipées ; il n’y a aucun intérêt pour la collectivité à devoir payer des contenants en plastique pour remplacer ceux déjà existants, plus durables, plus écologiques et plus sûrs pour la santé. Ce serait une aberration totale qui profiterait seule à ceux qui ont reçu des pots de vin pour cette initiative ET bien sûr pour l’industriel qui récupérera le marché (et a payé les pots de vin).
  •  Défavorable , le 15 mars 2025 à 01h07
    Je m’oppose a l’autorisation des contenants plastiques et/ou à usage unique car la nouvelle génération doit être sensibilité aux sujets d’environnement et de santé.
  •  Défavorable , le 15 mars 2025 à 00h58
    Je suis contre le retour du plastique dans les cantines scolaires car nous devons montrer l’exemple au futures générations et donc ceci n’est pas un exemple à leur donner. En effet, les taux de PFAS sont actuellement 19 fois plus élevés que le seuil autorisé dans ma ville dû notamment a l’usage de plastique dans les cuisines. Il est tout de même aberrant de voter une loi contre les PFAS et de reautorisé le plastique dans les cantines, bien que malheureuseme t cette loi ne s’applique pas aux produits lié à la cuisine et l’alimentaire. Nous avons aujourd’hui des rapports scientifiques qui prouvent que le plastique notamment utilisé dans l’alimentaire sont une véritable plaie pour la santé humaine et pour la santé de notre Terre.
  •  Non à la réintrodution des couverts en plastique dans les cantines scolaires, le 15 mars 2025 à 00h54
    En tant que physicien et chimiste à la retraite , je trouve cette idée parfaitement à côté de la plaque. Les atomes composant les matières plastiques (carbone, hydrogène, etc.) ne peuvent pas dans beaucoup de cas être récupérés pour composer des molécules que l’on trouve naturellement dans la nature , ce qui a pour conséquence le dysfonctionnement de beaucoup de systèmes biologiques . Les matières plastiques sont utiles entre autres pour la fabrication de certaines prothèses car on ne peut pas faire autrement . Ici , il s’agit tout simplement d’un dévoiement de la science . Oui à une science responsable !
  •  Stop aux plastiques sous toutes leurs formes pour l’alimentation. , le 15 mars 2025 à 00h51
    Nous avons dépasser les limites. Trop de plastiques partout et dans les moindres interstices de nos vies. Il suffit d’arrêter et de faire ce qui a déjà été décidé. D’autres solutions existent.
  •  Non au plastique !, le 15 mars 2025 à 00h32
    Il y a déjà trop de plastique sur la planète Non au plastique dans les cantines des écoles
  •  Non,non et non, le 15 mars 2025 à 00h29
    Pourquoi doit on toujours faire un pas en arrière quand une bonne décision est prise… pour notre santé? Non on préfère garder des produits nefaste pour notre santé et l’environnement en cédant à la pression des lobbys…. on critique le président des États-Unis pour ses pailles en plastique…mais on va faire mieux là ? C’est désolant…
  •  Pas de recul face au plastique, le 15 mars 2025 à 00h26
    Nous connaissons rès bien le risque de ces plastiques. Courber l’échine devant un potentiel recours de la filière plastique qui devrait dépenser son énergie pour évoluer vers des alternatives, ne constitue pas une orientation résiliente. Ce n’est qu’un soubresaut de survie des produits prétroliers encore trop puissants