Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement
Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.
Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions
L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.
L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.
La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.
Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.
Commentaires
Ce projet fait parti de tous ceux qui sont dans l irrespect et la négation des hommes et de la vie
Le plastique est néfaste pour notre santé et celle de nos les enfants qui sont très vulnérables aux polluants
Les plastiques contiennent des perturbateurs endocriniens qui génèrent cancers, diabète, hyperactivité, …
Ces dernières années ont révélées nombre de problèmes sanitaires liés à l’ingestion de plastiques, de microplastiques.
De plus, on sait que le transfert de ces particules dans l’alimentation est amplifié par la chaleur
Alors autoriser le plastique dans l’alimentation, et en plus, pour des enfants, est une aberration contraire à la préservation de leur santé. Comment peut on régresser dans la préservation de la santé des enfants C’est tout à fait irresponsable.
LA SANTÉ DES ENFANTS DEVRAIT ÊTRE UN ARGUMENT SUFFISANT POUR QUE LES POUVOIRS PUBLICS RÉSISTENT DEVANT LE LOBBY DES FABRICANTS DE PLASTIQUES. C’EST UN DEVOIR MORAL VIS-A-VIS DE NOS ENFANTS, PETITS ENFANTS… LA SANTÉ DES ENFANTS EST UN INTÉRÊT GÉNÉRAL
Donc non à davantage de plastiques en circulation.