Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet de décret sur la modification d des contenants alimentaires , le 15 mars 2025 à 08h30
    Préserver nos enfants, le 15 mars 2025 à 08h19 Merci de ne pas envisager ce retour en arrière. Certes cette interdiction mène les collectivités à se réorganiser et à repenser certaines façons de faire mais l’énergie doit être mise à trouver des solutions et pas à rebrousser chemin. Les enjeux sont forts pour la santé de tous. C’est un exemple à montrer à tous que d’avoir su reconnaître ses tords sur l’utilisation du plastique. Maintenons le cap et aidons les collectivités à se réorganiser. Puisons dans les idées de celles qui ont trouvé des solutions pour les communiquer aux autres ! Merci pour nos enfants pour leur avenir !
  •  Non au retour du plastique dans les cantines , le 15 mars 2025 à 08h28
    Non aux contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, les services de protection maternelle et infantile, les services de restauration collective des établissements scolaires, universitaires les établissements d’accueil des enfants de moins de six ans,
  •  Non, le 15 mars 2025 à 08h28
    La stupidité d’un tel texte ne nécessite pas de commentaire supplémentaire.
  •  Avançons sans reculer ! , le 15 mars 2025 à 08h27
    L’interdiction du plastique jetable a déjà diminué la pollution et encouragé des options éco-responsables. Revenir en arrière, ce serait causer du tort à notre planète et à notre bien-être collectif.
  •  Non à la reprise des plastiques , le 15 mars 2025 à 08h27
    Il ne faut pas reprendre l’utilisation des objets plastiques
  •  Non au retour en arrière , le 15 mars 2025 à 08h26
    Pour la santé de nos enfants, ne pas revenir en arrière sur des sujets comme celui ci ! C’est intolérable d’ailleurs déjà de ne pas savoir avancer plus vite !
  •  Et on recule !, le 15 mars 2025 à 08h25
    Une mesure pertinente était en place, alors pourquoi revenir dessus à l’heure de l’urgence écologique et du retour de Trump qui risque de mettre un coup à de nombreuses avancées en matière d’environnement et écologie ? Cette mesure, en plus d’être incompréhensible et nocive, impacte encore une fois la confiance déjà très limitée que l’on peut avoir en nos représentants politiques.
  •  Contre, le 15 mars 2025 à 08h24
    Je suis contre le retour des contenants en plastique dans les cantines, lieux de restauration collective. Les conséquences sanitaires sur notre population sont catastrophiques. Une part trop importante de la population souffre déjà des effets des perturbateurs endocriniens (infertilité, autisme…). L’impact sur notre société (notre santé, notre bien-être, nos finances…) est bien trop important.
  •  Non au plastique , le 15 mars 2025 à 08h23
    Non aux contenants en plastiques qui polluent et sont des perturbateurs endocriniens. Il faut revenir au verre et à des habitudes saines. La planète est trop polluée par le plastique et tous ses dérivés. Il est temps que ça cesse.
  •  DÉFAVORABLE, 15 mars 2025, le 15 mars 2025 à 08h22
    Il n’est pas acceptable de revenir en arrière sur des sujets comme celui-ci. Il semble que la santé des jeunes français soit bafouée au profit des services de restauration. Décevant !
  •  Non au retour de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires et dans les crèches , le 15 mars 2025 à 08h22
    L’utilisation de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires et dans les crèches met en danger la santé de nos enfants, petits enfants. Et pollue la planète.
  •  Une balle dans le pied , le 15 mars 2025 à 08h21
    Comment le ministère de l’écologie peut encore prétendre agir dans le sens de son intitulé en déposant ce projet ? Vous rendez-vous compte que vous êtes du mauvais côté du progrès ? La santé des femmes et des hommes, comme vous-mêmes qui déposez ce projet, pâti de l’omniprésence du plastique. Pourquoi vous tirer une balle dans le pied ? Ça n’a aucun sens…
  •  Non au plastique. , le 15 mars 2025 à 08h21
    Inadmissible, à l’heure où nous sommes envahis de plastique partout jusque dans l’eau potable, sur nos plage, en haute montagne, comment peut-on vouloir imposer le plastique ? Ou est l’intérêt public ? Je refuse ce projet de décret qui méprise la santé de nos enfants au profit du seul intérêt des industriels du plastique.
  •  Préserver nos enfants, le 15 mars 2025 à 08h19
    Merci de ne pas envisager ce retour en arrière. Certes cette interdiction mène les collectivités à se réorganiser et à repenser certaines façons de faire mais l’énergie doit être mise à trouver des solutions et pas à rebrousser chemin. Les enjeux sont forts pour la santé de tous. C’est un exemple à montrer à tous que d’avoir su reconnaître ses tords sur l’utilisation du plastique. Maintenons le cap et aidons les collectivités à se réorganiser. Puisons dans les idées de celles qui ont trouvé des solutions pour les communiquer aux autres ! Merci pour nos enfants pour leur avenir !
  •  Scandaleux , le 15 mars 2025 à 08h16
    Bonjour, je suis contre cet amendement, on sait maintenant que chauffer dans le plastique est nocif pour la santé et que tout les contenants jetable sont une source de déchets immenses. L’impact sur la santé et les déchets ne sont plus acceptables aujourd’hui. Vous ne devez pas céder au lobby c’est votre responsabilité.
  •  La santé avant les bénéfices du secteur plastique, le 15 mars 2025 à 08h14
    Insensé de persévérer dans la mise en danger et l’atteinte systématique à la santé. Il faut changer notre modèle économique : la croissance est en train d’anéantir l’habitabilité de la terre, il est temps de passer à une économie du Bien être !
  •  Problème du plastique dans les cantines , le 15 mars 2025 à 08h12
    Il s agit d un danger pour nos enfants notamment en tant que perturbateur endocrinien Il est essentiel de protéger nos enfants Vous ne pouvez pas en votre âme et conscience faire cela
  •  Mme BASLE , le 15 mars 2025 à 08h08
    NON au Retour en arrière. Un peu de bon sens quand même. Il y va de la santé des nouvelles générations. Assez de dégâts sur les nôtres
  •  Scandaleux , le 15 mars 2025 à 08h07
    Vous n’avez pas honte de ce retour en arrière ? Quand allez vous réagir en faveur de la santé des hommes ?????
  •  Contre , le 15 mars 2025 à 08h06
    On recule au lieu d’avancer vers la santé. C’est contre-peoductif à long terme et engendrera de forts coûts à la sécurité sociale puisque nous finirons tous malades à ingurgiter plastique et pesticide à outrance. C’est un non sens.