Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non, avis défavorable, le 15 mars 2025 à 09h03
    Nous avons toute une stratégie mise en place pour éviter de consommer du plastique, autant continuer et éviter de commencer à revenir en arrière sur le sujet. Il va falloir trouver une autre solution.
  •  Pas de plastique dans cantines et autres établissements , le 15 mars 2025 à 09h00

    J’ai subi dans ma jeunesse l’utilisation du plastique dans les cantines. cela va etre un retour en arrière fatal au organisme vivant de l’autoriser à nouveau quel que soit le type d’établissement école hôpital maison de retraite.
    je pense qu’à mon âge je suis bientôt rempli de plastique

    Gardons le plastique pour d’autres utilisation qui nécessite vraiment compte tenu de la raréfaction du pétrole

  •  Non à la reautorisation du plastique , le 15 mars 2025 à 09h00
    Non à la reautorisation du plastique dans les cantines. Oeuvront pour trouver d’autres moyens que le plastique.
  •  Annulation de ce projet, le 15 mars 2025 à 09h00
    Je suis contre ce projet. C’est assassin de remettre du plastique dans nos contenants alimentaires. HONTE A VOUS !
  •  Non au plastique, le 15 mars 2025 à 09h00
    La question ne devrait même pas se poser. On ne negocie pas la santé des enfants pour le profit de quelques adultes.
  •  INACCEPTABLE !!!, le 15 mars 2025 à 09h00
    Comment l’Etat peut envisager de réintroduire le plastique dans les cantines, au détriment de la santé de nos enfants, simplement pour satisfaire les grands lobbys du plastique et garantir leurs profits. On en est encore là en 2025 ? ! Il est grand temps de penser autrement. Il est grand temps de se montrer responsable pour le bien des futures générations ! C’est une honte ! Il ne faut pas s’étonner après que les Français n’aient plus confiance dans les pouvoirs politiques et décident de ne plus faire d’enfants. Cela va devenir le seul moyen de ne pas exposer des générations entières à la bêtise humaine. Montrez enfin l’exemple !!!
  •  Au revoir les plastiques , le 15 mars 2025 à 08h57
    Plus jamais de contenants en plastique dans l’industrie agro-alimentaire
  •  Non au plastique , le 15 mars 2025 à 08h57
    Avis défavorable. Complètement a l’encontre sur la nécessité de réduire les déchets. Antinomique avec le ministère en charge
  •  Plus jamais de plastique , le 15 mars 2025 à 08h55
    Pas de retour du plastique dans les cantines. Plus de plastique nulle part !
  •  Non aux plastiques dans les cantines, le 15 mars 2025 à 08h52
    J’oppose systématiquement le retour de plastiques aux cantines. Ça sera un catastrophe pour le climat.
  •  Non au plastique, le 15 mars 2025 à 08h52
    Danger , pas de retour aux plastiques !
  •  Non au retour du plastique , le 15 mars 2025 à 08h50
    Quel intérêt de revenir en arrière quand on connaît la quantité de perturbateurs endocriniens dégagés par le plastique… je suis totalement contre cette proposition
  •  Galfre, le 15 mars 2025 à 08h50
    Pas de retour en arrière. Protégeons nos enfants. Plus de plastiques cancérigènes.
  •  Non au plastique dans les cantines !, le 15 mars 2025 à 08h50
    La santé devrait systématiquement prévaloir sur les lobbys à qui il appartient de se réinventer et s’améliorer afin de survivre économiquement, ce que ne peut pas faire le corps humain aussi facilement. C’est la vie qui est en jeu. Merci de vous reconnecter à ce pour quoi vous avez été élus, l’intérêt des français. Leur santé passe avant tout.
  •  Un grand NON au plastique, le 15 mars 2025 à 08h49
    Comment, aujourd’hui avec les connaissances que nous avons sur les méfaits du plastique, tant sur l’environnement que sur la santé, ce projet est il envisagé ? Il s’agirait dun veritable pas en arriere. Je m’y oppose fermement.
  •  Non au plastique , le 15 mars 2025 à 08h47
    Au lieu de soutenir les atteintes à l’environnement et à la santé. Il serait nécessaire de renforcer la legislation contre ces atteintes et permettre de poursuivre nos chers dirigeants pour crimes contre l’humanité.
  •  pollution, le 15 mars 2025 à 08h47
    Pour un effort collectif contre l’utilisation du plastique, c’est désolant de seulement envisager de le faire revenir dans les cantines. Un gaspillage inutile, un scandale !
  •  Avis défavorable, le 15 mars 2025 à 08h45
    Avis défavorable Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique Votre message n’a pas pu être enregistré en raison d’un problème technique
  •  NON AU RETOUR DU PLASTIQUE DANS LES CANTINES, le 15 mars 2025 à 08h44
    La santé publique est un devoir des gouvernements. Empoisonner nos enfants dans les écoles par le retour du plastique en connaissance de cause va à l’encontre de ce devoir et est un grave délit qui doit être dénoncé NON à ce décret
  •  Une hérésie et une soumission aux lobbys, le 15 mars 2025 à 08h44
    Le projet de décret constitue un retour en arrière majeur sur la réduction des plastiques dans notre société. S’appuyant sur les arguments des lobbys du plastique elle n’a aucune justification environnementale. Par ailleurs, pour répondre à la loi Égalim les collectivités ont investi, se sont organisés pour passer aux contenants durables. Quel message leur adressez vous? Que se mettre en conformité avec la loi a temps n’est pas une bonne stratégie ? Que l’instabilité législative française impose de toujours être en retard sur l’application de la loi? Cette marche arrière constiuerai un précédent dangereux et une atteinte puissante à la réglementation environnementale qui constitue notre socle d’avenir. La France ne doit pas se comporter comme D. TRUMP sur ses réglementations environnementales. Ce texte ne doit pas être adopté