Projet de décret portant modification de la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement

Le projet de texte peut être consulté et faire l’objet d’observations, via le lien « déposer votre commentaire » en bas de page, du 20 février au 14 mars 2025 inclus.

Consultation du 20/02/2025 au 16/03/2025 - 14852 contributions

L’article 77 de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire interdit, au plus tard le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires de cuisson, de réchauffage et de service en plastique, dans les services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que les services de protection maternelle et infantile.

L’article 28 de la loi du 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous, interdit par ailleurs, au plus tard le 1er janvier 2025, l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Cette interdiction s’appliquera aux collectivités territoriales de moins de 2 000 habitants au plus tard le 1er janvier 2028.

La définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en plastique, dont l’utilisation est interdite dans les services susmentionnés, est précisée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement.

Le présent projet de décret modifie cette définition en y excluant les contenants servant à la consommation des plats qui ne sont pas prévus aux sixième et vingtième alinéas du III de l’article L. 541-15-10 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Non aux plastiques !, le 15 mars 2025 à 09h32
    Je suis totalement contre ce décret. C’est mettre consciemment la vie des jeunes en danger et c’est continuer à produire du plastique alors que l’on sait que c’est le fléau qui détruit notre espace vital. La terre !
  •  La honte, le 15 mars 2025 à 09h31
    Comme Macron et ses équipes dont la pseudo ministre de la transition écologique nous y ont habitué, les intérêts des lobbys en l’occurrence celui du plastique passent avant la protection des citoyens. La honte !
  •  Pas de retour en arrière pour nos enfants et petits-enfants, le 15 mars 2025 à 09h31
    La santé des générations en devenir est un bien trop précieux pour que l’on revienne en arrière. Arrêtons de sacrifier la santé publique pour un soi-disant gain économique. C’est au contraire des coûts exorbitants différés ! C’est la même chose pour la transition à mener pour lutter contre le changement climatique. Le courage politique c’est maintenant !
  •  Non au retour du plastique , le 15 mars 2025 à 09h31
    Pas du tout d’accord avec ce choix de retour en arrière. Ce serait une énorme régression pour l’éducation qui tarde à se moderniser en règle générale… Le plastique peut être banni facilement des cantines scolaires. Et il est beaucoup trop nocif pour envisager l’inverse. La décision est simple à prendre. La mise en œuvre un peu moins, soit. Mais allons de l’avant svp
  •  Détricotage lamentable et scandaleux , soumission aux lobbies de tout poil !, le 15 mars 2025 à 09h31
    Mais quelle honte de vouloir continuer d’intoxiquer les enfants pour satisfaire aux exigences et menaces des lobbies des plastiques ! Une régression de plus à l’actif des Gouvernement et Assemblées actuels ; Oui aux dividendes des actionnaires, non à la Santé Publique, c’est la nouvelle politique … Honteux, scandaleux, lamentable
  •  Stop plastique, le 15 mars 2025 à 09h28
    Alors que la toxicité du plastique est avérée par de nombreuses études, ce décret autorisant son retour dans les cantines scolaires est inacceptable. C’est la santé de nos enfants et la protection de l’environnement qui sont en jeu et qui doivent guider les décisions politiques, et non les demandes des lobbys. Refus total de ce retour en arrière que serait ce décret.
  •  Non , le 15 mars 2025 à 09h26
    Les contenants plastiques alimentaires doivent disparaître et surtout en pédiatrie. C’est une hérésie de revenir sur le décret de 2018 !
  •  Contre le plastique dans la restauration scolaire , le 15 mars 2025 à 09h26
    Faites des choix cohérents pour la protection de la santé des enfants, pour un développement respectueux de la fragilité des organismes vivants (animaux et végétaux). Le plastique, c’est pas économique, c’est pas écologique, c’est tres problématique pour la santé, bref c’est pas fantastique ! Pas de marche arrière. Progresser demande souvent des efforts et de l’ingéniosité, mais par pitié, gardez le cap sur la nécessité de protéger la santé humaine et la biodiversité !
  •  Non au plastique, le 15 mars 2025 à 09h26
    Prenons soin de la planete et de nos enfants
  •  Retour plastique alimentaire , le 15 mars 2025 à 09h25
    Non ne remettons pas de POISON dans les aliments en passant par le plastique !!!!
  •  Non !, le 15 mars 2025 à 09h24
    Il ne faut pas réintroduire le plastique dans les cantines scolaires ! Couverts, plats de services etc. On connaît les conséquences désastreuses pour la santé de ces utilisations. Et par ailleurs, quel est le message? On trie les déchets mais on en fabrique tjs plus? !
  •  STOP , le 15 mars 2025 à 09h24
    Du verre et des vrais couverts 🥄 …. Stop aux plastiques qui on le sait sont nocifs …
  •  non, le 15 mars 2025 à 09h22
    Comment avoir une idée pareille ? dans un monde où il y a trop de déchets, où nous allons manquer de pétrole c’est aberrant. Il est évident que les politiques ne vivent pas dans le monde réel, ce qui à mon sens devrait être un critère d’élection.
  •  NON au recul de la politique zéro déchets, le 15 mars 2025 à 09h22
    Nous pouvons être fier des lois qui encadraient l’utilisation du plastique. Il serait catastrophique de revenir en arrière. Les océans sont pleins de plastique et nous en avalons, respirons, et buvons d’énormes quantités au détriment de notre santé. Refusons ce décret !
  •  Avis défavorable , le 15 mars 2025 à 09h21
    Non à ce projet, retour en arrière inacceptable. Les lobbys se fichent de la planète.
  •  Stop le plastique !, le 15 mars 2025 à 09h21
    Le plastique est un polluant quasi éternel, et la science nous confirme que ses molécules passent dans l’eau, les aliments etc. N’exposons pas nos enfants à ce danger. Les services publics ont un rôle et donc un devoir d’exemplarité. Donc non au plastique dans les crèches, et au delà
  •  Régression toxique !, le 15 mars 2025 à 09h18

    Non au retour du plastique dans nos cantines.
    Protégeons nos enfants et la planète également !

    Honte à ceux qui proposent cette régression au profits des lobbys pétroliers.

  •  Pas d’accord avec le décret. , le 15 mars 2025 à 09h18
    Luttons contre le cancer en préservant la santé de nos enfants et en interdisant les contenants plastiques et autres. Ainsi, les adultes de demain seront en meilleure santé.
  •  Stop le platique, le 15 mars 2025 à 09h18
    Le plastique est un polluant quasi éternel, et la science nous confirme que ses molécules passent dans l’eau, les aliments etc. N’exposons pas nos enfants à ce danger : non au plastique , les services publics ont un rôle et donc un devoir d’exemplarité
  •  Pour plus d’ethique, le 15 mars 2025 à 09h17
    Non à la vaisselle en plastique dans les cantines. Merci de prendre en compte la santé des Française et Française, des adultes de demain ! Cete décision étant économique, vous n’avez pas du prendre en compte le coût de prise en charge des futures maladies? ! À moins que le futur projet soit aussi de revoir le système de santé ?