Projet de décret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementale des projets

Consultation du 22/02/2024 au 17/03/2024 - 14861 contributions

Certains projets publics ou privés sont soumis à l’évaluation environnementale de leurs incidences sur l’environnement. La liste de ces projets a été établie dans l’article R. 122-2 du code de l’environnement. Le décret présenté a pour objectif de modifier certaines rubriques des catégories de projets soumis à évaluation environnementale systématique ou à examen au cas par cas. Les catégories de projet concernées sont :
- les installations destinées à l’élevage intensif de volailles ou de porcs ;
- les essais d’injection et de soutirage de CO2 en formation géologique lors de la phase de recherche ;
- les opérations d’aménagements fonciers et agricoles forestiers mentionnées au 1° de l’article L. 121-1 du code rural et de la pêche maritime, y compris leurs travaux connexes ;
- les équipements sportifs, culturels ou de loisirs et aménagements associés. La rubrique concernant les forages en profondeur fait quant à elle l’objet d’une correction d’une erreur matérielle.

Partager la page

Commentaires

  •  Décret nuisible au bien-être animal, le 15 mars 2024 à 18h40, le 15 mars 2024 à 18h43
    Bonjour, Je suis totalement défavorable à ce décret qui fera reculer encore davantage la condition animale.
  •  Consultation Projet de decret portant diverses dispositions relatives à l’évaluation environnementales des projets, le 15 mars 2024 à 18h43
    Contre. Non respect du bien être animal et non respect environnemental.
  •  Avis défavorable , le 15 mars 2024 à 18h42
    Je m’oppose à ce décret visant à augmenter la taille des élevages
  •   Non respect du bien être animalbien-être des, le 15 mars 2024 à 18h42
    J’emets un avis défavorable à ce décret . Il n’y a pas de place pour des élevages intensifs qui ne respectent pas le bien-être de l’animal.
  •  Décret néfaste au bien être , le 15 mars 2024 à 18h42
    Je suis opposée à l,augmentation des seuils,d,élevage toujours plus intensif dont l,objectif est l,hyperproductivitr des animaux ( usine animale) sans,considération du bien être animal.
  •  Anti bien-être des animaux, le 15 mars 2024 à 18h41
    Comment l’élevage intensif permet le bien être animale. Espérons que la viande in vitro arrive vite
  •  Décret nefaste au bien-être des, le 15 mars 2024 à 18h41
    J’emets un avis défavorable. Il n’y a pas de place pour des élevages intensifs qui ne respectent pas le bien-être de l’animal.
  •  Arretez ces projets moribonds , le 15 mars 2024 à 18h41
    Je m oppose a l exploitation intensive pour le santé du consommateur et le bien être animal ainsi que pour ces petits éleveurs qui ne pourront rivaliser
  •  Décret nuisible au bien-être animal, le 15 mars 2024 à 18h40
    Je suis totalement défavorable à ce décret qui fera reculer encore davantage la condition animale
  •  Non à l’élevage intensif, le 15 mars 2024 à 18h39
    Je suis contre ce décret car il risque de favoriser l’élevage intensif et de nuire au bien-être animal.
  •  La sensibilité des animaux, ça vous dit qqchose ?, le 15 mars 2024 à 18h39

    J’émets un avis défavorable : La revue à la hausse des seuils, va permettre le développement d’élevages toujours plus intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est incompatible avec le bien-être animal, particulièrement lors des épisodes de fortes chaleurs.

    En outre, les consultations réalisées pour les évaluations environnementales de ce genre de projet permettent de déceler les non-conformités possibles relatives aux textes réglementaires propres au bien-être des animaux. Ce décret permettrait donc que de nombreux élevages intensifs s’installent sans même qu’un examen des impacts en matière de bien-être ne puisse être réalisé.

  •  Non aux élevages intensifs, le 15 mars 2024 à 18h38
    Les élevages intensifs ne donnent que des viandes de mauvaise qualité avec des tonnes d’antibiotiques et autres médicaments des animaux en souffrance et en stress Pourquoi ne pas aider les filières qui produisent dans le respect des animaux et de notre santé On sait que l’élevage intensif est nocif pour l’environnement Pourquoi toujours laisser faire de la 💩 pour revenir en arrière des années après quand c’est trop tard Pourquoi ne pas essayer de faire bien et intelligent une fois au lieu de tout aggraver avec des décisions qui ne privilégient que l’argent au détriment de tout le reste Quelle France pourrie Êtes vous fier en temps que ministre ou élu de proposer des lois comme celle ci À votre place j’aurais du mal à dire à mes enfants et petits-enfants ce qu’a été mon travail, mes décisions et le monde que je leur laisse Une honte Voyez plus loin que les intérêts financiers et vos copinages Respectez-vous et nous vous respecterons
  •  contre les projets autorisant l’élevage intensif, le 15 mars 2024 à 18h38
    Madame, Monsieur Merci de vous opposer de manière décisive et définitive à tout nouveau projet d’élevage intensif. Ceux-ci sont désastreux pour l’environnement et causent des tourments incommensurables aux animaux, ce qui est inacceptable et indigne d’une nation civilisée. En outre, ce genre d’exploitation n’a plus rien à voir avec l’élevage tel que nos sociétés l’ont pratiqué depuis des millénaires. Enfin, quand on sait les conditions dans lesquelles les produits issus de ces exploitations sont produits, il est bien sûr évident que la qualité et même la sécurité alimentaire en pâtit. Merci de ne pas céder aux pressions du lobby agricole, qui ne pense qu’à ses intérêts financiers. L’autonomie alimentaire de la France ne saurait passer par des solutions aussi catastrophiques et moralement répréhensibles. bien à vous, Bruno Michel
  •  Décret nuisible au bien-être des animaux et à l’éthique , le 15 mars 2024 à 18h38

    J’émets un avis clairement défavorable. La revue à la hausse des seuils va permettre le développement d’élevages toujours plus intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est incompatible avec le bien-être animal, particulièrement lors des épisodes de fortes chaleurs.

    En outre, les consultations réalisées pour les évaluations environnementales de ce genre de projet permettent de déceler les non-conformités possibles relatives aux textes réglementaires propres au bien-être des animaux. Ce décret permettrait donc que de nombreux élevages intensifs s’installent sans même qu’un examen des impacts en matière de bien-être ne puisse être réalisé.

  •  Je m’oppose à ce décret nuisible au bien-être animal !!, le 15 mars 2024 à 18h37
    Avis défavorable : Relever les seuils risque de faciliter la création de nouveaux élevages très intensifs dont l’objectif d’hyper-productivité est nuisible au bien-être animal, notamment en périodes de fortes chaleurs. De plus, la consultation du public et des parties prenantes dans le cadre de l’évaluation environnementale permet à ces derniers de relever des non-conformité potentielles de ces élevages relatives à la réglementation propre au bien-être des animaux. De nombreux élevages intensifs pourraient ainsi voir le jour sans que les conséquences en matière de bien-être animal puissent être examinées.
  •  maltraitance animale, le 15 mars 2024 à 18h37
    Il est inadmissible que des animaux passent leur vie dans des conditions contre nature, sans paturages, sans soleil etc….
  •  Sans titre, le 15 mars 2024 à 18h37
    non à l’élevage intensif, le 15 mars 2024 à 18h35 l’élevage intensif ne respecte ni les animaux ni les humains ni nos agriculteurs , il est à bannir.
  •  élevage intensif forage, le 15 mars 2024 à 18h37
    ’"Industrialiser" les élevages d’animaux, c’est ne pas respecter le vivant en "produisant en grand et en nombre" plutôt que de songer à revoir notre manière de consommer, J’ai eu la chance de connaitre l’élevage familial et de manger sainement.Certes avec beaucoup moins d’abondance. Il me semble qu’il n’est pas suffisamment question de sobriété , et nous sommes soumis à des injonctions sans cesse paradoxales de la part de ceux qui sont décideurs. La consommation est antinomique avec la durabilité. Dans le même esprit, comment les jeunes peuvent-ils envisager un avenir serein et engageant quand les décisions qui sont prises le sont à l’envers d’une vision humaniste…N’est-ce pas la seule durabilité qui vaille ? ( projets concernant les exploitations de forages par exemple…)
  •  CONTRE, le 15 mars 2024 à 18h37
    Absolument défavorable à ce décret
  •   Mme , le 15 mars 2024 à 18h37
    je suis contre ce projet ignoble qui fera vivre d intolérables souffrances pour ces pauvres animaux. C’est abjecte et inhumain. Il faut revenir à la raison. Pour l environnement c’est l empoisonné. Projet de souffrances.