Projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Commentaires
- 1) de nouvelles atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques. -2 ) l’augmentation du risque d’épizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains. L’intensification de l’élevage en France fragilise les modèles à taille humaine et renforce la concentration dans de grandes exploitations nécessitant d’importants capitaux. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisée. C’est une honte : l’élevage n’est pas une industrie, les animaux ne sont pas des objets mais des êtres sensibles auxquels on doit un minimum de bienveillance et surtout pas de maltraitance !!!!
L’élevage intensif est mauvais pour l’écologie le respect des riverains, les eaux, la vie dans toute sa diversité, animaux maltraités, agriculteurs mal considérés par eux-même et par les autres, souffrance animale, mauvaise qualités des animaux, multiplication des maladies avec risque sanitaires et de transmission à l’homme, risque de pandémie ;
Il ne faut plus polluer notre environnement et nous-même c’est de l’auto destruction pour le profit de quelque uns on menace tout le monde.
Une autre voie est possible et surtout souhaitable pour le bien de tous
Je ne suis pas d’accord.
La loi duplomb est mauvaise, ce décret d’application est néfaste : souffrance pour les animaux, produits mauvais pour la santé et l’environnement et non soutien à la filière respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Sans compter qu’on enrichit encore ce qui ont le plus de moyens….
- Augmentation du risque d’épizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
Je suis fermement opposée a cette loi qui va a l’encontre du bien - être animal . Trop de souffrance pour une marchandise de très mauvaise qualité. Respectons tous ces être vivants qui nous nourrissent.
A Canongia
Pourquoi la loi Duplomb n’a-t-elle pas été totalement rejetée par le Conseil Constitutionnel? Un seul des volets a été interdit mais le Conseil Constitutionnel ne prend pas en compte celui des élevages intensifs qui sont, potentiellement, des nids à maladies (des zooties) et qui peuvent se transformer en zoonoses comme le H1N1 ou le H1N5.
De plus, ces élevages intensifs entrainent un mal-être certain des animaux alors que ceux-ci sont des êtres sensibles.
Par ailleurs, il est très dommageable que les installations d’élevages intensifs ne soient plus soumises à consultation publique alors que cela était prévu auparavent. Déjà que la France est le deuxième pays d’élevages industriels, il ne sert à rien de faciliter de nouvelles installations.
Enfin, la taille de ces exploitations ne facilite pas la transmission à d’autres agriculteurs ; cette dimension est une financiarisation de l’agriculture.
Citoyennement,
Céline Pabois
Peyrat-leChâteau
La France est déjà le 2e pays avec le plus d’élevages intensifs en Europe ; ce décret risque de freiner la nécessaire évolution de l’élevage vers des modèles plus durables, plus respectueux du bien-être animal, de l’environnement et des éleveurs eux-mêmes.
De plus le confinement d’ un grand nombre d’animaux génétiquement très similaires, avec une croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
- Ce décret réduit la possibilité pour les riverains de s’exprimer sur les nouveaux projets d’élevage.
- Cet décret vient à l’encontre de la transparence de la vie publique.
- La consultation préalable du public est essentielle car elle permet l’expression de tous les points de vue ainsi que la recherche de solutions de compromis qui permettent de réduire la conflictualité et les risques de recours juridiques.
- Les riverains sont concernés par les risques de pollutions locales (pollution de l’eau, de l’air et des sols) néfastes pour leur santé.
Que mange nos élites, leurs enfants, leurs petits enfants ?
En fini avec ces élevages de la honte qui sont que souffrance et indignes
Christel Nowascki