Projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Commentaires
Ce projet favorise les agro businessmen déjà favorisés par la manne de notre argent public et l’accès à plus de droits que les autres ! au détriment de la santé de tous et de l’intérêt général !
Ce projet signe la mort de nos paysans éleveurs, agriculteurs et gardiens d’un environnement sain !
Nos, vos enfants vous accuseront.
Bonjour,
Voici les points principaux qui me poussent à vous faire savoir mon opposition à ce décret aujourd’hui :
Premièrement, la France est le 2e pays européen avec le plus d’élevages intensifs. Il faut d’urgence nous orienter vers des modèles plus durables et respectueux des animaux, de l’environnement et des éleveurs et éleveuses.
Ensuite, l’atteinte au bien-être animal : parmi quelques exemples, les animaux n’ont souvent pas d’accès à l’extérieur, mutilations systématiques, animaux confinés en très grand nombre, etc. Ces conditions augmentent par ailleurs réellement le risque d’épizooties, elles-mêmes transmissibles aux humains.
Je tiens également à condamner la non-obligation de tenir des réunions publiques préalables à l’installation de ces élevages. Cela constitue une atteinte à la transparence, l’expression et la représentation des habitants locaux, directement concernés par ces projets tant sur le plan de la pollution, que de la santé.
Clara Lamy
Non à la loi duplomb !
Ce projet de décret affaiblit la démocratie locale, en réduisant la possibilité pour les riverains de futurs élevages ou d’agrandissements d’élevages, de participer à des réunions publiques en vue de questionner le porteur du projet et de s’exprimer sur d’éventuelles nuisances environnementales.
Cette mesure réduit la transparence et la recherche de compromis et de solutions avant la mise en œuvre des projets d’élevages, dont l’effet direct peut être de limiter la conflictualité et les risques de recours judiciaires.