Projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Commentaires
Comme plus de 2 millions de citoyens je suis contre la loi Duplomb et contre ce projet d’arrêté qui supprime l’obligation d’organiser des réunions publiques préalables à la création ou à l’extension des élevages industriels qui nous empoisonnent à tous points de vue.
En réduisant la possibilité pour les riverains de s’exprimer sur les nouveaux projets d’élevages industriels, ce décret va l’encontre de la transparence de la vie publique.
Faut-il rappeler que nous sommes en "démocratie", que la constitution nous permet de nous exprimer sur les sujets qui NOUS concernent ? La consultation préalable du public est essentielle car elle permet l’expression des différents points de vue et potentiellement la recherche de solutions permettant de sauvegarder les intérêts de chacun en identifiant les conflits et les risques de recours juridiques.
La France est déjà le 2e pays avec le plus d’élevages intensifs en Europe et on en voit les effets dévastateurs en Bretagne particulièrement. Les riverains de ces usines à viande sont concernés par les risques de pollutions locales, pollution de l’eau, de l’air et des sols, toutes néfastes pour leur santé. Vouloir supprimer les consultations, c’est vouloir museler les citoyens et c’est totalement anti-constitutionnel.
- La France est déjà le 2eme pays avec le plus d’élevages intensifs en Europe ; ce décret risque de freiner la nécessaire évolution de l’élevage vers des modèles plus durables, plus respectueux des animaux, de l’environnement et des éleveurs eux-mêmes.
- Atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques.
- Augmentation du risque d’épizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
- L’intensification de l’élevage en France fragilise les modèles à taille humaine et renforce la concentration dans de grandes exploitations nécessitant d’importants capitaux. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisée
Je suis CONTRE ce décret, car pour ce type de projet (qui est par ailleurs un retour en arrière dramatique pour le bien être animal) il est indispensable d en parler avec toutes les personnes possiblement impactées par des nuisances, à savoir les habitants des alentours. Or ici, les réunions publiques ne seraient plus obligatoires avant toute prise de décision, ce qui laisse le champ libre aux industriels de ces fermes usines au détriment des riverains (et des animaux) qui ne voudraient pas voir s implanter près de chez eux un élevage intensif ou s agrandir davantage encore celui déjà en place.
En revanche, soutenir réellement les petits agriculteurs pour qui le respect animal est important, dont l élevage est à taille humaine et où les animaux profitent de l exterieur, me semble absolument indispensable !
Bandes d’inconscients ! J’ai honte d’être humaine à vos côtés ! Quelle saloperie supplémentaire vous êtes encore prêts à faire pour massacrer le vivant et vous remplir les poches !
LES HUMAINS SONT DES MAMMIFÈRES QUI N’AIMERAIENT PAS ÊTRE TRAITÉS TELS QUELS ! ALORS NE FAITES PAS SUBIR ÇA AUX AUTRES !
La France est déjà le 2e pays avec le plus d’élevages intensifs en Europe (C’EST LA HONTE QUI DEVRAIT ÊTRE INTENSIVE !!!!) ; ce décret va freiner la nécessaire évolution de l’élevage vers des modèles plus durables, plus respectueux des animaux, de l’environnement et des éleveurs eux-mêmes.
- Ce décret réduit la possibilité pour les riverains de s’exprimer sur les nouveaux projets d’élevage.
- Cet décret vient à l’encontre de la transparence de la vie publique.
- La consultation préalable du public est essentielle car elle permet l’expression de tous les points de vue ainsi que la recherche de solutions de compromis qui permettent de réduire la conflictualité et les risques de recours juridiques.
- Les riverains sont concernés par les risques de pollutions locales (pollution de l’eau, de l’air et des sols) néfastes pour leur santé.
VOUS NOUS TUEZ, VOUS LES TUEZ, ENCORE !!!!!
LE SEUL DÉCRET QUE VOUS DEVRIEZ FAIRE EST CELUI D’ARRÊTER DE FAIRE DES ANIMAUX DE LA MARCHANDISE QUI RAPPORTE !
- Atteintes au bien-être animal dans les élevages industriels : pas d’accès à l’extérieur dans la majorité des cas ; densités élevées ; génétique tournée vers la productivité ; mutilations systématiques.
- Augmentation du risque d’épizooties : un grand nombre d’animaux confinés et génétiquement très similaires, avec un rythme de croissance rapide et un système immunitaire fragile, augmente le risque de propagation des maladies parmi les animaux, leur mutation et leur transmission aux humains.
- L’intensification de l’élevage en France fragilise les modèles à taille humaine et renforce la concentration dans de grandes exploitations nécessitant d’importants capitaux. Cette dynamique compromet la transmission des exploitations au profit d’une agriculture concentrée et financiarisée.