Projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Ministères
Transition écologique
Aménagement du territoire
Transports
Ville et Logement
Consultation du 08/09/2025 au 29/09/2025 - 1057 contributions
Commentaires
La Coopération Agricole est l’organisation professionnelle représentant les 2 100 coopératives agricoles et agroalimentaires françaises. Les coopératives de La Coopération Agricole Pôle animal accompagnent notamment leurs éleveurs associés coopérateurs dans la mise en œuvre de la réglementation relative aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Dans ce cadre, La Coopération Agricole Pôle animal salue l’objectif de simplification des procédures administratives ICPE pour l’élevage porté par la loi. Elle a pris connaissance du projet de décret portant application de l’article 3 de la loi n° 2025-794 du 11 août 2025 visant à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur et souhaite faire part de ses observations.
La loi contraintes prévoit le remplacement des réunions publiques par des permanences organisées par le commissaire enquêteur, ce que La Coopération Agricole Pôle animal soutient. Cependant, le projet de décret supprime la référence au site de la préfecture concernant le site dédié à la consultation du public, imposant ainsi la mise en place d’un site internet spécialement dédié de type « forum » par le porteur de projet. La Coopération Agricole Pôle animal est opposée de manière générale à l’obligation d’un tel site internet pour les projets d’élevage, ces modalités n’étant pas adaptées. En effet, les éleveurs ont des exploitations familiales, ils ne disposent donc pas des mêmes moyens financiers et humains que les industries et n’ont pas les mêmes incidences prévisibles sur l’environnement. Ils sont de plus directement exposés, eux-mêmes et leurs familles, dans ce type de procédure, ce qui peut avoir un effet dissuasif pour de nombreux porteurs de projet. Si cette obligation est malgré tout maintenue pour les projets d’élevage, il est impératif qu’un outil soit mis à disposition par les services de l’Etat.
Ce projet de décret affaiblit la démocratie locale, en réduisant la possibilité pour les riverains de futurs élevages ou d’agrandissements d’élevages, de participer à des réunions publiques en vue de questionner le porteur du projet et de s’exprimer sur d’éventuelles nuisances environnementales.
Cette mesure réduit la transparence et la recherche de compromis et de solutions avant la mise en œuvre des projets d’élevages, dont l’effet direct peut être de limiter la conflictualité et les risques de recours judiciaires.
Ce projet de décret affaiblit la démocratie locale, en réduisant la possibilité pour les riverains de futurs élevages ou d’agrandissements d’élevages, de participer à des réunions publiques en vue de questionner le porteur du projet et de s’exprimer sur d’éventuelles nuisances environnementales.
Cette mesure réduit la transparence et la recherche de compromis et de solutions avant la mise en œuvre des projets d’élevages. les conséquences peuvent être conflictualité et les risques de recours judiciaires.