Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d’arrêté ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, et Saint-Pierre-et-Miquelon., le 8 juillet 2025 à 17h10
    Défavorable : l’avifaune ultra-marine est à protéger et non pas à chasser.
  •  défavorable !, le 8 juillet 2025 à 17h05
    défavorable, évidemment ………
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h52
    à l’heure où la biodiversité s’effondre, où les espèces sont quasiment toutes en voie d’extinction à cause du changement climatique, de la bétonisation et la fragmentation de leur territoire, de l’expansion humaine, stop à la chasse, laissons une minime chance de ne pas voir s’effondrer le peu qu’il reste de biodiversité
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h43
    Cet arrêté va à l’encontre de l’équilibre de la biodiversité : les oiseaux de passage et le gibier d’eau doivent être protégés. Je suis défavorable à ce projet.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h42
    les oiseaux de passage et le gibier d’eau sont nécessaires à l’équilibre de la biodiversité
  •  défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h41
    à l’heure où la biodiversité s’effondre, où les espèces sont quasiment toutes en voie d’extinction à cause du changement climatique, de la bétonnisation et la fragmentation de leur territoire, de l’expansion humaine, stop à la chasse, laissons une minime chance de ne pas voir s’effondrer le peu qu’il reste de biodiversité
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h29
    Oui, je suis défavorable à cette chasse, déjà contre ces espèces, mais aussi parce que c’est contre la biodiversité. L’humain a déjà causé assez de dégâts comme cela. C’est pourquoi je dis "stop". Merci de m’avoir lu
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h29

    Chasse = DANGER

    Chasse = VIOLENCE et APOLOGIE DE LA VIOLENCE

    Chasse = MASSACRES SUPPLÉMENTAIRES DE BIODIVERSITÉ

  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 16h26
    Impensable de détruire toujours la faune !!!
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 16h07
    Au vu de la disparition drastique de l’immense majorité des espèces sauvages et migratrices, il est grand temps d’arrêter ces massacres offerts au simples et puérils loisirs et plaisir de tuer humains. Quand réagirons nous enfin? Lorsqu’il sera beaucoup trop tard, comme pour la dégradation du climat? Que les chasseurs tirent sur des espèces dont nous avons détruit l’équilibre au point qu’elles peuvent devenir invasives, mais qu’ils cessent une fois pour toutes de décimer doucement mais surement toutes ces espèces dont les effectifs ne cessent de dégringoler. Merci à vous
  •  DÉFAVORABLE , le 8 juillet 2025 à 16h05
    Défavorable. Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon
  •  Je suis défavorable au projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 15h59
    Je suis opposé a ce projet d’arrêté qui ne respecte pas les recommandations du CNPN dans ses avis récents de février et avril 2024 et qui va à l’encontre des engagements internationaux de la France. Anne HEYRAUD
  •  défavorable a ce projet d’arrêté, le 8 juillet 2025 à 15h56
    je suis défavorable a ce Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
  •  defavorable, le 8 juillet 2025 à 15h55
    laissez les animaux vivre
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 15h54
    Je suis opposé a ce projet d’arrêté qui ne respecte pas les recommandations du CNPN dans ses avis récents de février et avril 2024 et qui va à l’encontre des engagements internationaux de la France. Philippe TIREFORT.
  •  Avis défavorable à la chasse des oiseaux ., le 8 juillet 2025 à 15h54
    Nous avons besoin de préserver les oiseaux de passage et le gibier d’eau , car ils sont nécessaires à l’équilibre de la biodiversité, qui est nécessaire à la survie de l’espèce humaine. Pensez à nos enfants et leurs descendants .
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 15h54
    Défavorable à tout acte mettant en danger la survie des espèces animales .L’homme est le plus grand destructeur de l’équilibre planétaire !
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 15h53
    Tout à fait DEFAVORABLE à une chasse non durable et ce n’est pas le cas ici, notamment pour les limicoles !
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 15h51
    ARRET IMMEDIAT DE LA CHASSE DES OISEAUX MIGRATEURS DEJA EPUISES PAR LEUR LONG VOYAGE
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 15h50
    Défavorable à toute date d’ouverture et de fermeture de la chasse car défavorable à la chasse tout court (et au piégeage)…