Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 18h34
    Défavorable a l’autorisation de la chasse de loisirs sur ces espèces qui sont en outre menacées par le dérèglement climatique et également les activités humaines type éoliennes, destruction de leurs habitats, etc.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 18h30
    Préservons la biodiversité pendant qu’il est encore temps !
  •  Défavorable., le 8 juillet 2025 à 18h28
    La nature n’a surement pas besoin de l’homme pour se réguler. La chasse ne fait que détruire et perturber les équilibres naturels. N’y a-t-il pas assez de boucheries dans les îles ?
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 18h22
    Les juges ont par le passé considéré que seul le Ministre en charge de l’Écologie était compétent pour fixer les dates de chasse des oiseaux d’eau et de passage . Laissons la justice décider définitivement quelles sont les autorités compétentes pour fixer les dates de chasse !
  •  DEFAVORABLE au projet concernant l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon., le 8 juillet 2025 à 18h16
    Quand arrêterez-vous de déclarer la guerre au vivant de toute nature : végétal, animal et humain. Ni ouverture ni fermeture…… beaucoup plus simple !!! PAS de CHASSE.
  •  Favorable au raccourcissement de la saison, le 8 juillet 2025 à 18h13
    Je suis favorable à donner pouvoir au préfet de modifier les dates de saison de chasse mais UNIQUEMENT dans le sens d’un raccourcissement de celle-ci. Par ailleurs il faut retirer de la liste des espèces chassables, celles qui ne passent que très rarement en l’occurrence à St-Pierre et Miquelon, afin que chacun profite de leur présence et non pas uniquement le premier chasseur venu. Espèces concernées : Oie des neiges, Bécasse, Râles, Gallinule et même le très beau canard Carolin.
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 18h06
    Qu’on foute la paix aux oiseaux quels qu’ils soient d’ailleurs…
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 17h57
    Bien sûr. Tout le vivant a le droit de vivre et de survivre.
  •  DÉFAVORABLE +++, le 8 juillet 2025 à 17h56
    STOP au lobby de la chasse, arrêtez de tirer sur tout ce qui bouge ! Quand ce ne sont pas les attaques sur les lois environnementales, c’est l’obsession de canarder le vivant ! Arrêtez le massacre pour satisfaire les délires de quelques acharnés de la gâchette !
  •  Chasses de la honte , le 8 juillet 2025 à 17h53
    DEFAVORABLE à cet arrêté. STOP à la maltraitance animale. STOP à la bêtise humaine. Arrêtez de tout vouloir détruire, tous ces volatiles ont toute leur place au sein de la nature, ils ressentent peur, douleur, souffrance et stress. Si l’humain n’a que ce genre de "divertissement", il court à grande vitesse vers sa perte. Comment peut-on nommer souffrance et mort "divertissement" ? Que comptez-vous laisser en héritage aux générations futures ? Une nature vide de vie ? A l’heure où la protection de la nature dans sa globalité est primordiale pour éviter la chute de la planète, vous oeuvrez en sens inverse. HONTE et TRISTESSE.
  •  ouverture et fermeture chasse aux oiseaux de passage, le 8 juillet 2025 à 17h52
    DEFAVORABLE contre l’imbécilité humaine qui ne sait que tuer
  •  defavorable, le 8 juillet 2025 à 17h45
    Les décisions sont à prendre par des responsables locaux même s’il doivent être désigné par le gouvernement.
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 17h43
    Il ne faut pas tuer tout ce que est en vie
  •  Défavorable à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 17h34
    Il serait temps que nous prenions de bonnes mesures pour nos futures générations qui risquent bien de ne plus rien voir ou si peu dans quelques années. Comment peux-t’on être favorable à la chasse des oiseaux de passage comme aux gibiers d’eau lors de la migration (77%), c’est un non sens pour des personnes qui se disent passionnées de nature et protecteur de celle-ci. Il est regrettable de voir que ces iles qui permettent aux oiseaux de transiter pour stationner quelques jours soient tirés pour un plaisir qui reste avant tout la destruction d’espèces sauvages. STOP
  •  projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à St- Martin, en Martinique et à St-Pierre-et Miquelon, le 8 juillet 2025 à 17h32
    DEFAVORABLE, J’aimerais savoir pourquoi les chasseurs pourraient s’amuser à tuer des oiseaux, juste pour le plaisir, l’époque chasseur- cueilleur est révolue, donc ce serait juste pour le plaisir d’abattre, connaissant l’actualité, nous glissons vers un peuple de demeurés? NON? aujourd’hui, Je ne fais pas "ce qui me plaît, plaît"… et pourquoi, crie-t’on si fort, lorsque ces mêmes oiseaux sont tués par les éoliennes (qui, elles, ont au moins un rôle utile !???) On peut trouver un moyen pour que les éoliennes ne massacrent pas les oiseaux migrateurs, c’est primordial : Déjà et SURTOUT, réfléchir AVANT l’installation de tout projet en considérant de façon globale et prioritairement les bienfaits ! CEUX qui décident, les RESPONSABLES, qui savent, "quoique" aurait dit Coluche ! ; par exemple, PAS d’éoliennes sur le passage connu de ces oiseaux migrateurs, les lieux propices ne doivent pas manquer, le vent est présent dans de nombreuses régions françaises. Il serait temps de regarder les choses en face, l’Homme est en train de se SUICIDER mais bof, après moi le déluge, ce n’est plus de l’inconscience, ou de l’égoisme, ou de l’indifférence, que penser, les français manquent cruellement de matière grise?
  •  TRÈS DÉFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 17h30
    Sommes-nous encore à la Préhistoire quand les animaux sauvages menaçaient les humains ?? C’est hallucinant qu’il faille un ministre chargé de la chasse…
  •  Avis DEFAVORABLE au projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 8 juillet 2025 à 17h26
    À l’heure où la biodiversité s’effondre, où les espèces sont quasiment toutes en voie d’extinction à cause du changement climatique, de la bétonisation et la fragmentation de leur territoire, de l’expansion humaine, stop à la chasse, laissons une minime chance de ne pas voir s’effondrer le peu qu’il reste de biodiversité !
  •  Marc Chessebeuf, le 8 juillet 2025 à 17h24
    Défavorable, depuis le temps que la faune se meurt par nos actes inconsidérés, la chasse fait partie de "traditions" antédiluviennes !
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 17h17

    Quand allez vous cesser de détruire ces merveilles de la vie ?

    La chasse est d’un autre âge !

    L’écologie c’est l’avenir et devrait déjà être le présent !

  •  défavorable à ce projet d’arrêté, le 8 juillet 2025 à 17h14

    Tous les ans, la justice déclare illégale l’autorisation préfectorale de chasser plusieurs espèces sur ces territoires ultramarins.

    Dans une ordonnance rendue le 19 septembre 2024, le tribunal administratif de la Guadeloupe a suspendu l’exécution de l’arrêté du 10 juillet 2024 relatif à la saison de chasse 2024/25 dans le département de la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin. Cette décision fait suite à un recours interassociatif de la LPO, l’ASPAS, l’association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA), l’association TO-TI-JON, l’association pour l’étude et la protection de la vie sauvage dans les petites Antilles (AEVA), et l’Association des Mateurs Amicaux des Z’Oiseaux et de la Nature aux Antilles (AMAZONA).

    L’arrêté du 10 juillet 2024 est suspendu, en tant qu’il autorise la chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage soit 19 espèces concernées, pour la saison 2024/2025,

    L’an dernier, le même tribunal avait déjà prononcé la suspension d’arrêtés semblables pour la saison de chasse 2023/24. Les juges avaient également considéré que seul le Ministre en charge de l’Écologie était compétent pour fixer les dates de chasse des oiseaux d’eau et de passage .

    Tout en me réjouissant de cette décision de justice, je déplore qu’au mépris des nombreuses jurisprudences, le préfet de Guadeloupe (entre autres) s’obstine chaque année à vouloir autoriser les chasseurs locaux à tirer sur un maximum d’espèces.
    Et donc rebelote cette année, on recommence encore et encore à autoriser la chasse de loisir au mépris des décisions de justice et sans prendre en compte l’état de la faune aviaire locale dans les territoires d’outre-mer. Le CNPN est contre cet arrêté et ça devrait être suffisant pour que les préfets comprennent enfin où est l’intérêt de l’humanité, des générations futures : il est dans la protection de l’avifaune et non dans sa destruction pour le plaisir de quelques-uns.