Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)
Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions
A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.
Contexte
En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.
Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.
Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.
Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.
Contenu du texte
L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.
Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.
Consultations obligatoires
Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.
Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.
Sur le même thème
Plan national d’actions en faveur des scinques, geckos et couleuvres de Guadeloupe et de (…)
Le projet de PNA Scinques, couleuvres et geckos menacés de Guadeloupe et Saint-Martin a pour ambition de stopper le déclin de 6 taxons : la (…)
2 décembre 2025
Commentaires
Quand allez vous cesser de détruire ces merveilles de la vie ?
La chasse est d’un autre âge !
L’écologie c’est l’avenir et devrait déjà être le présent !
Tous les ans, la justice déclare illégale l’autorisation préfectorale de chasser plusieurs espèces sur ces territoires ultramarins.
Dans une ordonnance rendue le 19 septembre 2024, le tribunal administratif de la Guadeloupe a suspendu l’exécution de l’arrêté du 10 juillet 2024 relatif à la saison de chasse 2024/25 dans le département de la Guadeloupe et l’île de Saint-Martin. Cette décision fait suite à un recours interassociatif de la LPO, l’ASPAS, l’association pour la sauvegarde et la réhabilitation de la faune des Antilles (ASFA), l’association TO-TI-JON, l’association pour l’étude et la protection de la vie sauvage dans les petites Antilles (AEVA), et l’Association des Mateurs Amicaux des Z’Oiseaux et de la Nature aux Antilles (AMAZONA).
L’arrêté du 10 juillet 2024 est suspendu, en tant qu’il autorise la chasse du gibier d’eau et des oiseaux de passage soit 19 espèces concernées, pour la saison 2024/2025,
L’an dernier, le même tribunal avait déjà prononcé la suspension d’arrêtés semblables pour la saison de chasse 2023/24. Les juges avaient également considéré que seul le Ministre en charge de l’Écologie était compétent pour fixer les dates de chasse des oiseaux d’eau et de passage .
Tout en me réjouissant de cette décision de justice, je déplore qu’au mépris des nombreuses jurisprudences, le préfet de Guadeloupe (entre autres) s’obstine chaque année à vouloir autoriser les chasseurs locaux à tirer sur un maximum d’espèces.
Et donc rebelote cette année, on recommence encore et encore à autoriser la chasse de loisir au mépris des décisions de justice et sans prendre en compte l’état de la faune aviaire locale dans les territoires d’outre-mer. Le CNPN est contre cet arrêté et ça devrait être suffisant pour que les préfets comprennent enfin où est l’intérêt de l’humanité, des générations futures : il est dans la protection de l’avifaune et non dans sa destruction pour le plaisir de quelques-uns.