Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 15h45
    La préservation de la biodiversité est une nécessité prioritaire.
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 15h39
    Pitié pour eux, Pitié pour nous ! Arrêter ces massacres devient Urgentissime !
  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 15h38
    LAEO est défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, car cela va à l’encontre des recommandations du CNPN et des engagements internationaux de la France. La stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB), qui traduit l’engagement de la France au titre de la convention sur la diversité biologique pour inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité, doit être appliquée ici comme ailleurs.
  •  Projet Ouverture et Fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau -défavorable, le 8 juillet 2025 à 15h35
    Je suis défavorable au projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Salutations, Mme Chaize
  •  DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 15h28
    Cessez une bonne fois pour toute de réaliser ces consultations publiques. Cessez de participer à l’effondrement de l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Continuellement, vous mettez en souffrance toute la biodiversité par vos arrêtés de chasse de pêche de régulation etc etc etc … Vous n’en avez que faire du vivant ! Les lobbys vous font pression pour assouvir leur plaisir. Leur plaisir mortifère. Et vous courrez pour leur satisfaire. Vous n’écoutez aucunement le peuple, l’intérêt général. Vous êtes sourd, aveugle et faites preuve d’une indifférence intolérable. DEFAVORABLE
  •  Les oiseaux sont indispensables à la survie de la biodiversité et donc la nôtre !, le 8 juillet 2025 à 15h20
    Les oiseaux sont les descendants de dinosaures, les survivants de la météorite…Ils ont droit à toute notre admiration. Sans oiseaux, la vie vaut-elle encore d’être vécue ? Je suis défavorable à tout ce qui les détruit.
  •  Défavorable !, le 8 juillet 2025 à 15h18
    Laisser vivre la nature, oppressées de toute part !
  •  Totalement défavorable, le 8 juillet 2025 à 15h16
    Stop aux psychopathes, qui, sous prétexte de régulation, prennent du plaisir à tuer des être vivants et ensibles, alors que rien ne le justifie.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 15h15
    Défavorable à cette chasse, ces oiseaux ne sont en aucun cas nuisibles !
  •  DEFAVORABLE §, le 8 juillet 2025 à 15h14
    Je m’oppose fermement à ce projet d’arrêté ! CORDIALEMENT !
  •  consultation Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 15h11
    Bonjour, totalement défavorable. Arrêtons de détruire …. Préservons la nature, la biodiversité.
  •  Defavorable , le 8 juillet 2025 à 15h09
    C’est notre survie a tous laissons les vivre
  •  ouParticipation à la consultation Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 14h58
    Totalement défavorable !
  •  ouverture et fermeture chasse aux oiseaux de passage et gibier d’eau Guadeloupe, St-Martin, Martinique, St-Pierre et Miquelo, le 8 juillet 2025 à 14h51
    défavorable & surpopulation des ces espèces? non & dégradations commises par ces espèces? non & concurrence avec d’autres espèces? non que reste-t-il sinon le loisir et le plaisir de quelques uns à buter de la bestiole…
  •  Totalement opposé à la chasse , le 8 juillet 2025 à 14h48
    Un jour on se rendra compte, au lieu de céder aux amis des fusils, que la population ailée est un bien précieux appartenant à nous tous
  •  arrêté relatif à la chasse aux oiseaux., le 8 juillet 2025 à 14h40
    totalement défavorable.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 14h38
    Cela suffit ; stop ; arrêtons de chasser sous couvert de "régulation" ; tout le monde sait que la chasse n’est qu’un loisir pour une poignée de gens qui se fichent de l’effondrement de la biodiversité, qui ne "régule" rien du tout, et qui ne pense qu’a leur plaisir.
  •  Avis totalement défavorable, le 8 juillet 2025 à 14h35
    Préservons les animaux en toutes circonstances ! Notre sort est lié au leur…
  •  Défarorable au massacre des oiseaux, le 8 juillet 2025 à 14h28
    La biodiversité s’effondre, il faut la protéger partout, y compris en France et y compris dans les territoires d’outre mer. Il faut arrêter de massacrer des oiseaux (et d’autres animaux) qui ont déjà assez de mal à survivre avec toutes les nuisances causées par les humains.
  •  Laisser vivreles oiseaux, le 8 juillet 2025 à 14h25
    De plus en plus d’oiseaux ne sont plus présents sur notre territoire ; Il faut stopper la chasse au plus vite !!!!!