Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique, Saint-Pierre et Miquelon, le 8 juillet 2025 à 20h23
    Défavorable : la nature sait se réguler d’elle-même. Laissons vivre ces animaux en toute tranquillité.
  •  Défavorable au projet d’arrêté, le 8 juillet 2025 à 20h14
    Cela fait 50 ans que je défends la nature et je ne vais pas m’arrêter maintenant…ni demain !!
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 20h06
    Arrêtons de détruire …. Préservons la nature, la biodiversité.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 20h04
    Les oiseaux ont assez à faire sans avoir plus de chasseurs derrière eux. Merci de ne pas céder au lobbie des chasseurs.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 19h50
    La nature n’a pas besoin des chasseurs pour se réguler.
  •  Non à la chasse aux oiseaux et au gibier d’eau, le 8 juillet 2025 à 19h43
    Priorité à la préservation de la faune et son environnement plutôt qu’au plaisir de quelques chasseurs.
  •  Totalement défavorable, le 8 juillet 2025 à 19h41
    Totale opposition à ce projet : on nous rebat les oreilles de principes écologiques au nom desquels un citoyen lambda serait responsable de la pollution suscitée par d’autres et on prend des mesures opposées à tout bon sens écologique. D’ailleurs, ces animaux ne sont sans doute pas consommables, puisque le poisson lui-même ne l’est pas ! Alors, il s’agit du simple "plaisir" de tuer.
  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 19h41
    La nature n’a surement pas besoin de l’homme pour se réguler. La chasse ne fait que détruire et perturber les équilibres naturels. N’y a-t-il pas assez de boucheries dans les îles ?
  •  ouverte fermeture chasse avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 19h40
    Avis défavorable : pas de chasse. Arrêtons de tout saccager. Merci
  •  Non a la chasse aux oiseaux, J’Y SUIS DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 19h35
    Arrêtons toutes ces chasses, des pratiques qui sont d’un autre temps !
  •  DÉFAVORABLE à toute extension de période de chasse, le 8 juillet 2025 à 19h32
    Aucune extension de période de chasse ne devrait être décidée, et même aucune chasse ne devrait être autorisée.
  •  Biodiversité, le 8 juillet 2025 à 19h27
    Sauvons ce qui est encore possible dans notre planète si abîmée par l’homme !
  •  DEFAVORABLE - TRES DEFAVORABLE, le 8 juillet 2025 à 19h25
    J’aime voir, entendre ou rencontrer des animaux non humains - beaucoup plus que voir, entendre ou rencontrer des humains qui ne pensent qu’à tuer, juste pour un plaisir douteux.
  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 19h20
    Il y a urgence à préserver la biodiversité plutôt qu’à favoriser son déclin.
  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 19h15
    Préservez la biodiversité, laissez les animaux en paix.
  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 19h15
    Bonjour, je souhaite que nous cessions d’accepter comme un loisir le fait de tuer des animaux, respectons la vie, apprenons à faire évoluer notre rapport à la vie…
  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 19h14
    Et si préserver la biodiversité devenait véritablement concret. Pour l’instant, surtout des paroles et pas d’actes. La chasse est contraire à la biodiversité.
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 19h04
    Défavorable La nature doit être respectée avec sa biodiversité et non un divertissement pour quelques uns et elle n’a besoin de personne pour être en bonne santé.
  •  avis defavorable, le 8 juillet 2025 à 19h04
    encore une extension de la chasse qui devrait être grandement reduite sur tout le territoire
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 18h52
    Bonjour, je souhaiterais que nous cessions d’accepter comme un loisir le fait de tuer des animaux non nuisibles à la vie de l’être humain. Bien cordialement, Nicolas Charrondière, 03000 Moulins