Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  défavorable, le 8 juillet 2025 à 14h22
    la biodiversité est en chute libre
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 14h17
    Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable Défavorable ; Au cas où ça ne serait pas très clair… Défavorable Défavorable !
  •  Pour les oiseaux, le 8 juillet 2025 à 14h14
    Avis totalement défavorable.
  •  Avis résolument défavorable, le 8 juillet 2025 à 13h58
    Bonjour, Je suis fermement opposé à ce projet d’arrêté relatif à l’ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux et gibier d’eau en Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique et Saint Pierre et Miquelon. Au contraire, il faut protéger la biodiversité et respecter le vivant comme préconisé par la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB), pour que la France respecte ses engagements nationaux et internationaux. Respectueusement
  •  Avis totalement défavorable, le 8 juillet 2025 à 13h51
    Je suis totalement défavorable à ce projet d’arrêté relatif à l’ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux et gibier d’eau en Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique et Saint Pierre et Miquelon. Au contraire, il faut protéger la biodiversité et respecter le vivant comme préconisé par la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB), pour que la France respecte ses engagements nationaux et internationaux.
  •  défavorable, le 8 juillet 2025 à 13h35
    il faut en 2025 préserver la vie sauvage sous toutes ses formes c ’est une nécessité absolue !
  •  TRES DEFAVORABLE , le 8 juillet 2025 à 13h31
    Alors que la population des oiseaux, des insectes, etc a diminué de 50 % en 20 ans laissons vivre ceux qui sont encore vivants !!!
  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 13h31
    Préservons la vie et respectons le vivant. Et pas de dérogation…
  •  Favorable , le 8 juillet 2025 à 13h25
    Avis favorable la chasse n’a aucun impact sur la population d’oiseau, les chiffres de toutes les instances le prouve. Il faut défendre les mieux.
  •  Dévaforable, le 8 juillet 2025 à 13h18
    Combien de temps faudra-t-il encore avant d’arrêter tous ces massacres inutiles ?
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 13h16
    Je suis entièrement défavorable à ce projet d’arrêté relatif à l’ouverture et fermeture de la chasse aux oiseaux et gibier d’eau en Guadeloupe, Saint-Martin, Martinique et Saint Pierre et Miquelon. Alors que la biodiversité est en chute libre, que les changements climatiques fragilisent les écosystèmes et leurs habitants, on ne va pas en plus les tuer volontairement !
  •  Avis défavorable., le 8 juillet 2025 à 12h57
    Bonjour, Je suis contre ce projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Cordialement. Philippe Sauty.
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 12h56
    Je suis totalement défavorable au projet d’arrêter cité en titre.
  •   les migrateurs et la biodiversité, le 8 juillet 2025 à 12h55
    très très défavorable Protégeons les au contraire !
  •  avis defavorable, le 8 juillet 2025 à 12h44
    Je suis contre ce projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon. M. Joseph
  •  Avis totalement défavorable !, le 8 juillet 2025 à 12h32
    Projet inquiétant et dangereux pour la protection de la biodiversité et de l’intérêt général. Parmi les espèces visées figurent 6 espèces migratrices hivernantes présentes sur la liste rouge de l’UICN : Courlis corlieu, Pluvier argenté, Pluvier bronzé, Barge hudsonienne, Bécassin roux et Petit Chevalier à pattes jaunes. Ces oiseaux sont inclus dans un recours devant le Conseil d’Etat du 19 mai 2025 engagé par des associations de protection de la nature dont l’Aspas, Vétérinaires pour la biodiversité et d’autres. Ces espèces pourtant en grave danger au niveau international, n’ont pas été adlmises dans l’arrêté du 07 mars 2025 fixant la liste des espèces protégées en Guadeloupe (plus 2 espèces). Qu’un projet d’arrêté soit pris, incluant la chasse de ces espèces alors que le recours devant le Conseil d’Etat n’est pas jugé ne peut être juridiquement recevable. Il est impensable que la France ne respecte pas ses engagements, à la fois nationaux et internationaux, de préserver les espèces menacées et leurs habitats. Arrêtons la curée !
  •  Avis défavorable , le 8 juillet 2025 à 12h20
    Arrêtez de tuer tout ce qui bouge ! Vous détruisez la Nature et un jour vous, et nous de ce fait, en subiront les conséquences. Tout est déréglé et ça ne vous suffit pas ! Votre politique est de détruire encore plus !!!
  •  Avis Très défavorable, le 8 juillet 2025 à 12h16
    Préservons la vie et respectons le vivant !!!! par pitié
  •  Défavorable., le 8 juillet 2025 à 12h06
    A une époque où la biodiversité est en grand danger alors qu’elle joue un rôle capital dans le système naturel dont nous dépendons étroitement, il est aberrant de vouloir élargie le droit de tuer des animaux.
  •  avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 12h05
    Laissons les oiseaux en paix, que va-t-il rester de la terre, si on tue tout? quel intérêt et quelle possibilité d’y vivre? Laissons vivre un peu, justement, les oiseaux et le reste des bêtes, les végétaux, et adaptons-nous si nous voulons rester vivants.