Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •   Je suis favorable à la fermeture de la chasse. Chasse plus mon frère., le 8 juillet 2025 à 23h15
    J’étais chasseur…J’ai 75 ans et j’ai vu la vie s’étiolée et disparaitre auprès de ma ferme. Plus d’insectes ( même plus le soir autour des lampes) plus d’oiseaux donc, plus rien de ce que j’ai admiré et vue quand j’avais 16/20 ans. Laissons la vie qui reste repeupler les campagnes et la terre ,et arrêtons de couper l’arbre de vie sur lequel nous sommes assis
  •  Avis Défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, le 8 juillet 2025 à 23h14
    Mon avis pour la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau est défavorable.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 23h12
    Laissez ces êtres magnifiques voler librement ! Non à cette chasse comme aux autres.
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 8 juillet 2025 à 23h05
    Avis absolument défavorable à la chasse de loisir aux oiseaux migrateurs
  •  Avis Défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau, le 8 juillet 2025 à 22h41
    Avis Défavorable à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 8 juillet 2025 à 22h39
    Je suis tout à fait défavorable à cet arrêté car je suis contre la chasse aux oiseaux de passage et contre la chasse de façon générale.
  •  Je suis défavorable, le 8 juillet 2025 à 22h25
    Laissons les libres de voyager, de plonger, de s’aimer, d’embellir le ciel, de chanter. .. Je suis totalement défavorable à leur chasse.
  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 22h25
    Laissez un peu la biodiversité respirer !
  •  arrêté d’ouverture fermeture de la chasse aux oiseaux de passage, le 8 juillet 2025 à 22h09
    farouchement défavorable, d’un autre temps !!
  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 22h06
    Merci de ne pas favoriser les chasseurs au détriment des animaux en migration. Je préfère entrndre le chant des oiseaux au bruit des fusils.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 21h59
    Encore tuer, toujours tuer ! Ils ne s’arrêteront donc jamais les chasseurs de pratiquer ce loisir mortifère ? On n’en peut plus de tout çà.
  •  Défavorable à la chasse au gibier de passage, le 8 juillet 2025 à 21h50
    La chasse au gibier de passage est une aberration, le prélèvement fait par les chasseurs est inutile et même néfaste sur les populations de l’avifaune en cours de migration.
  •  Défavorable , le 8 juillet 2025 à 21h47
    Encore et toujours, il faut se battre pour des causes qui ne devraient même pas causer débat. Défavorable, favorisons ENFIN la biodiversité.
  •  Défavorable, le 8 juillet 2025 à 21h34
    Les oiseaux de passage méritent notre admiration pour leur capacité voyageuse. Quant aux êtres de l’eau, qui ose les qualifier de gibier ?
  •  défavorable à la chasse aux oiseaux de passage, le 8 juillet 2025 à 21h30
    Je suis clairement défavorable
  •  Opposée !, le 8 juillet 2025 à 21h21
    Absolument défavorable ! Réfléchissez !!
  •  Défavorable , absolument et totalement , le 8 juillet 2025 à 21h10
    A celles et ceux qui décident pour le vivant …par décret et autres : N’oubliez pas que vous êtes vous aussi QUE DE PASSAGE !
  •  Avis défavorable, le 8 juillet 2025 à 21h09
    Je suis contre
  •  Obsolète , le 8 juillet 2025 à 20h47
    Sauf dans les rares tribus primitives encore existantes. la chasse n’a aujourd’hui aucun justificatif hormis l’enrichissement des marchands d’ armes.
  •   Défavorable à ce projet d’arrêté, le 8 juillet 2025 à 20h35
    Je suis absolument contre ce projet, comme je suis contre routes sortes de chasses.