Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon (Consultation expirée)

Consultation du 08/07/2025 au 28/07/2025 - 615 contributions

A noter, pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Contexte

En application de l’article R.424-9 du code de l’environnement, le ministre chargé de la chasse fixe par arrêté les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français, et leur modalité de chasse.

Jusqu’à présent, les préfets des collectivités visées par le projet d’arrêté fixaient eux-mêmes les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau. Or, l’article R. 424-9 du code de l’environnement attribue cette compétence au seul ministre chargé de la chasse, qui l’exécutait en effet pour l’hexagone mais pas pour les départements et collectivités d’outre-mer concernées. Plusieurs décisions de justice intervenues en 2023 ont mis en évidence cette irrégularité.

Au regard de cette compétence, le ministre chargé de la chasse propose de fixer par un arrêté ministériel les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, en Martinique, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon de manière pérenne. Cette modification répondra ainsi aux dispositions de l’article R. 424-9 du code de l’environnement qui l’imposent.

Les préfets des départements et collectivités d’outre-mer concernés, qui sont les autorités de droit commun dans cette matière, pourront fixer des dates de chasse des oiseaux de passage et du gibier d’eau différentes et selon des modalités particulières dans le respect des bornes temporelles définies par le ministre chargé de la chasse.

Contenu du texte

L’arrêté proposé est divisé en cinq articles : un article concernant les dispositions applicables à la Guadeloupe et à Saint-Martin, un article concernant les dispositions applicables à la Martinique, un article concernant les dispositions applicables à Saint-Pierre-et-Miquelon et deux articles d’exécution.

Les trois premiers articles codifient les dates d’ouverture et de fermeture de la chasse par espèce d’oiseaux concernée par l’arrêté dans les différents territoires ultra-marins élaborés en collaboration avec les services déconcentrés concernés.

Consultations obligatoires

Le projet d’arrêté a recueilli un avis favorable à 77% du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS). Le CNCFS a été consulté de manière dématérialisée du 12 juin 2025 au 22 juin 2025.

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation publique en accord avec les dispositions du L.123-19-1 du code de l’environnement.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 9 juillet 2025 à 17h11
    Je suis contre ce projet d’arrêté
  •  Défavorable Définitivement opposée , le 9 juillet 2025 à 16h47
    Bonjour Madame Monsieur Comme leur nom l’indique ce sont des oiseaux de passage et des oiseaux qui sont dans leurs milieux naturels Ils sont à leur place et pas l’inverse l’humain doit partager et s’accommoder de ces êtres vivants présents avant nous et certainement après nous . J’aimerais vraiment connaître la raison première de s’attaquer à de pauvres oiseaux surtout quand on compare les dégâts engendrés pas l’humain sur notre planète Par pitié il faut revoir votre vision de l’espèce animale ce sont des êtres vivants qui sont utiles à la vie sur notre planète la Terre Mère Merci
  •  DEFAVORABLE, le 9 juillet 2025 à 16h13
    Effondrement de la biodiversité, arrêtons le massacre.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 9 juillet 2025 à 14h33
    Je souhaite une protection renforcée de tous les oiseaux. Avec l’effondrement de la biodiversité, il devrait être strictement INTERDIT de chasser les oiseaux. De plus, ce n’est pas le rôle d’un préfet de gérer la faune sauvage. Les scientifiques seraient beaucoup plus appropriés pour donner leur avis. La chasse n’a plus d’avenir, pensons à sauver les animaux qui restent !
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 juillet 2025 à 14h32
    Défavorable ! Les espèces protégées ne doivent pas être chassées !
  •  Défavorable, le 9 juillet 2025 à 14h15
    Pour aussi longtemps que les préfets sont nommés pour garantir la paix sociale et l’ordre public, cela revient à donner quitus au plus nombreux et à évincer des écrans la considération de la biodiversité. En effet on n’a jamais vu des guillemots manifestés ! Les populations des espèces étant ce qu’elles sont, c’est à dire, dans un état déplorable, les équilibres des écosystèmes étant chamboulés par la main mise de quelques lobbies sur le vivant et le gouvernement en place n’étant même pas représentatif du choix des français, je ne peux qu’émettre un avis défavorable à de telles inepties qui ne tiennent compte d’aucune réalité scientifique et restreigne les besoins vitaux d’espèces migratrices à des confettis territoriales.
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 9 juillet 2025 à 14h04
    DEFAVORABLE au projet. Auparavant c’était le ministre chargé de la chasse qui se mêlait des dates d’ouverture et de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau sur le territoire français. En ce moment il s’agit de Mme Genevard qui ne doit pas se réjouir de cette annonce. Elle devra lâcher ses amis syndicalistes de l’agro bizness et de leurs cancers de céréaliers pour ouvrir les ouvertures de la chasse aux oiseaux des quatre sites. Il faudra à la charge de la ministre, qu’elle fasse son planning des massacres. Quelque soit son ouvrage, je crains et beaucoup d’entre nous, qu’elle va bâcler l’affaire des ultra marins. Bref, au lieu de vider le ciel et les eaux du gibier, elle devrait consoler les préfets qui apparemment ne font pas un beau boulot. Que vivent les oiseaux et que les politiques et tueurs animaliers quittent les scènes sanglantes.
  •  defavorable, le 9 juillet 2025 à 12h43
    Je souhaite rappeler que toutes les populations d’animaux sont en régression, alors pourquoi en autoriser de nouvelles pertes ?
  •  Avis défavorable, le 9 juillet 2025 à 12h31
    Non à la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon Défavorable
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon , le 9 juillet 2025 à 12h26
    Défavorable ! Les espèces protégées ne doivent pas être chassées !
  •  Défavorable à la chasse des oiseaux de passage, le 9 juillet 2025 à 12h22
    Il est aberrant de chasser des espèces protégées, de plus de passage, donc affaiblies par le voyage. Avis totalement défavorable
  •  Défavorable à la chasse d espèces protégées , le 9 juillet 2025 à 11h44
    On ne peut pas légiférer pour autoriser la chasse d espèces menacées.. la loi doit les protéger
  •  Avis défavorable !, le 9 juillet 2025 à 11h40

    Les mesures prises et l’état des populations ne justifient pas la prise de cet acte …

    Il faut réduire les périodes de chasse, et mieux portée certaines espèces.

  •  Défavorable. Cet arrêté prévoit de chasser des espèces qu’il est nécessaire de protéger. , le 9 juillet 2025 à 11h13

    Avis entièrement défavorable.
    Certaines espèces listées ici ne doivent plus être chassées compte tenu de leur état de conservation :
    Saint Pierre et Miquelon :
    - Autorisation de la chasse au Fuligule milouinan alors que les effectifs sont extrêmement faibles dans l’archipel.
    - Autorisation de la chasse au Harle huppé alors que les effectifs hivernants dépassent rarement les 200 individus
    - Autorisation de la chasse au Guillemot à miroir alors qu’il n’y a qu’environ 300 couples sur le territoire (elle devrait être intégrée au espèces protégées et non chassables)
    - Autorisation de la chasse au Pluvier bronzé, au Courlis corlieu, au Grand chevalier à pattes jaunes et au Petit chevalier à pattes jaunes alors que ces espèces sont en déclin dans toute leur aire de répartition et même protégée au Canada et au Québec

    Antilles :
    - Autorisation de la chasse à la Barge hudsonienne en Guadeloupe alors que l’espèce est inscrite comme étant menacée sur la liste rouge UICN Guadeloupe (Vulnérable)
    - Autorisation de la chasse au Dendrocygne faune et Dendrocygne à ventre noir tous deux peu communs ou rares dans les Petites Antilles et pourtant nicheurs potentiels.
    - Autorisation de la chasse sur des limicoles dont les prélèvements dont ils font l’objet ne sont pas durables.

  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon Eau et Biodiversité Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 juillet 2025 à 11h01
    Franchement défavorable… Il est urgent d’arrêter la pression humaine sur le vivant…
  •  chasse aux oiseaux, le 9 juillet 2025 à 11h00
    on devrait interdire totalement la chasse à tous les animaux, nous mettons notre planète en danger, et les animaux sauvages ont du mal à survivre à cause de nous
  •  défavorable, le 9 juillet 2025 à 10h49
    je suis contre toutes chasses sur les animaux
  •  defavorable, le 9 juillet 2025 à 10h44
    l’heure n’est plus a la chasse tout azimuth
  •  Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon Eau et Biodiversité Projet d’arrêté relatif à l’ouverture et la fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau en Guadeloupe, à Saint-Martin, en Martinique et à Saint-Pierre-et-Miquelon, le 9 juillet 2025 à 10h28
    Franchement défavorable…
  •  Bonjour, je suis défavorable à la chasse aux Animaux , le 9 juillet 2025 à 10h19
    Je suis défavorable à la chasse aux Animaux .