Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis Favorable, le 28 juillet 2025 à 16h39
    Pour une chasse responsable. Nous chasseurs sommes des hommes de terrain et nous savons gérer les prélèvements en fonction des états de populations par espèce.
  •  Avis défavorable , le 28 juillet 2025 à 16h39
    Non à la chasse d’espèces en déclin !
  •  Avis Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h38

    Avis favorable sur le projet de décret relatif à la gestion adaptative du Fuligule milouin

    Je donne un avis favorable au projet de décret visant à inscrire le fuligule milouin (Aythya ferina) à la liste des espèces soumises à gestion adaptative, tel que proposé dans la modification de l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement.

    Cette inscription me paraît pertinente, équilibrée et responsable, car elle permet de répondre aux exigences écologiques et européennes, tout en conservant un lien entre pratiques cynégétiques et état de conservation des espèces et des milieux.

    La gestion adaptative, instaurée depuis 2019, constitue un outil précieux, fondé sur la science, le dialogue et l’observation continue. Elle repose sur des données biologiques objectives et actualisées, recueillies et analysées par un comité scientifique indépendant (CEGA). En s’appuyant sur cette expertise, la France peut orienter sa politique de chasse de manière raisonnée, dynamique, et proportionnée à l’évolution des espèces.

    Dans le cas du fuligule milouin, espèce aujourd’hui en déclin, cette démarche permet :

    d’éviter des moratoires brutaux qui excluraient d’office les chasseurs d’un rôle de gestion ;

    de répondre aux attentes de la Commission européenne, notamment exprimées lors des réunions du groupe NADEG ;

    de mettre en place un cadre de concertation et d’évaluation annuel, garantissant l’adaptation progressive des pratiques à la situation écologique réelle de l’espèce ;

    de valoriser la chasse comme outil de régulation et de connaissance, plutôt que comme une simple pression supplémentaire sur la faune.

    Il est important de souligner que les chasseurs ne sont pas opposés à la protection des espèces – bien au contraire. Ils sont acteurs de terrain, présents sur les milieux humides toute l’année, et directement concernés par la survie du gibier d’eau. En les associant à une gestion concertée, transparente et évolutive, on renforce leur implication dans la préservation des écosystèmes, tout en assurant un suivi rigoureux des prélèvements.

    Je salue également l’orientation choisie par les autorités françaises  : ne pas exclure les pratiques cynégétiques. Ce projet de décret est une preuve d’équilibre entre enjeux écologiques, obligations communautaires et traditions locales.

    Je réaffirme mon avis favorable à l’inscription du fuligule milouin dans la liste des espèces soumises à gestion adaptative, convaincu que cette mesure contribuera à la durabilité de la chasse en France et à la sauvegarde des espèces concernées et de leurs milieux.

  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 16h37
    Aucune espèce dont l’effectif est en déclin ne devrait être chassée. Que restera-t-il à observer de la nature à nos petits enfants ? ! Il est plus qu’urgent d’agir et d’arrêter d’autoriser une minorité d’individus, non toujours avisés, de détruire ce bien commun qu’est la nature. Il s’agit par conséquent d’interdire et non pas de préconiser une « pseudo gestion adaptative » difficilement contrôlable !!
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2025 à 16h36
    L’inscription permettra des ajustements en temps réel.
  •  Projet de Décret , le 28 juillet 2025 à 16h36
    Avis Favorable à la Chasse Adpatative via ChasseAdapt même si on exclut peut-être par ce biais les anciens qui n’ont pas de Smartphone et ne savent pas s’en servir.
  •  Favorable à la gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 16h35
    Je suis favorable à cette gestion. Il faudrait s’occuper des zones humides
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 16h34
    Suite aux avis des experts et consultation des chasseurs,je donne un avis favorable,ne pas prendre en compte ses commentaires répétitifs d’escrolots,qui sont sûrement écrits par la même personne
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 16h34
    Avis favorable pour une chasse responsable. Avec les données de ISNEA et la FNC sur le suivi des prélèvements nationaux.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2025 à 16h34
    Décision pertinente pour une régulation équilibrée
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 16h33
    La biodiversité s’effondre, les espèces d’oiseaux en sont dans un état de conservation alarmant.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h32
    Avis favorable à la gestion adaptative
  •  Favorable à la gestion adaptative , le 28 juillet 2025 à 16h29
    Favorable à la gestion adaptative via chassadapt
  •  Avis favorable , le 28 juillet 2025 à 16h26
    Avis favorable à ce projet de décret qui prévoit une mise en place de la gestion adaptative des espèces. Aussi, ce dispositif permettra de recueillir des données fiables et en quantité suffisante pour obtenir une photographie réaliste de la population d’une et ou des espèces d’anatidés concernés.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h26
    Enfin nous arrivons à l’utilisation de la gestion adaptative un outil utilisé au Canada et qui a fait ses preuves
  •  Avis défavorable pour la chasse du Fuligule milouin pour la période 2025/2026., le 28 juillet 2025 à 16h26
    Le Fuligule milouin, Aythya Ferina, fait partie des anatidés en très mauvaise état de conservation. En l’espace de 16 ans ses effectifs ont chuté de 30 % et vont continuer à diminuer si l’on n’observe pas un trève de plusieurs années pour que ses effectifs se reconstituent. Les scientifiques sont unanimes à dire que l’espèce est victime d’une trop grande pression cynégétique. Le plus élémentaire bon sens appelle à écouter celles et ceux qui œuvrent pour la protection de notre biodiversité, patrimoine de tous les Français, ó combien en souffrance. Merci.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h25
    Favorable à ces mesures
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h24
    Étonné de voir que les anti-tout soit présent sur ce sujet alors qu’ils seraient majoritairement incapable de reconnaître les espèces concernées.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h24
    Il est temps d’utiliser cette gestion adaptative utilisé au Canada et qui fonctionne très bien
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 16h21
    Vive la gestion adaptative cela permettra une gestion durable des espèces en autorisant les prélèvements dès lors que les populations le permettent.

Sur le même thème