Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative (Consultation expirée)

Consultation du 24/07/2025 au 14/08/2025 - 9798 contributions

Note de présentation

Projet de décret relatif à la liste des espèces soumises à gestion adaptative

Le projet de décret soumis à la consultation du public a pour objet d’inscrire le fuligule milouin à la liste des espèces soumises à gestion adaptative mentionnée à l’article D. 425 20 1 du code de l’environnement.

Contexte :

La gestion adaptative repose sur le principe d’ajuster les prélèvements de chasse en fonction de données biologiques actualisées : taille des populations, taux de reproduction, mortalité. Elle vise à garantir une exploitation durable des espèces en adaptant les pratiques aux évolutions de leur état de conservation.

En France, ce dispositif a été instauré en 2019 avec la création du Comité d’experts pour la gestion adaptative (CEGA), composé de 16 scientifiques. Le CEGA formule chaque année des recommandations sur les quotas de chasse. À ce jour, quatre espèces sont placées sous gestion adaptative, toutes faisant l’objet de moratoires en raison du déclin de leurs populations : la tourterelle des bois (Streptopelia turtur), le courlis cendré (Numenius arquata), la barge à queue noire (Limosa limosa) et le grand tétras (Tetrao urogallus).

Dans un contexte européen marqué par un renforcement des exigences de conservation, la Commission européenne a rappelé, notamment lors des réunions du groupe NADEG des 3 novembre 2024 et 1er avril 2025, la nécessité de limiter ou suspendre la chasse de plusieurs espèces en mauvais état de conservation. Elle a cependant reconnu des signes de reprise pour la tourterelle des bois sur la voie migratoire centre-ouest, ouvrant la voie à un quota limité sous certaines conditions.

Ces orientations européennes, conjuguées aux engagements de la France en matière de biodiversité, justifient l’élargissement du dispositif de gestion adaptative à d’autres espèces, dont le fuligule milouin, en déclin. Son intégration permettrait de mieux adapter les pratiques de chasse à son état de conservation, dans une logique de suivi, d’évaluation continue et de respect des obligations communautaires.

Présentation du contenu du projet de décret :

Le projet de décret modifie l’article D. 425-20-1 du code de l’environnement, relatif aux espèces de gibier d’eau, en complétant son 2° pour y ajouter le Fuligule milouin (Aythya ferina). Cette inscription permet d’intégrer cette espèce dans le dispositif de gestion adaptative, en vue d’un encadrement des prélèvements, tenant compte à la fois des enjeux de conservation et des usages cynégétiques.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret a recueilli un avis favorable du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 16 juillet dernier (22 voix favorables, 3 voix défavorables et 0 abstention).

Le texte présente un impact sur l’environnement et sera donc soumis à la consultation du public en application des dispositions du L. 123-19-1 du code de l’environnement.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 16h02
    Protégeons notre biodiversité déjà bien appauvrie par nos activités. Chaque espèce joue un rôle irremplaçable.
  •  Favorable pour la chasse, le 28 juillet 2025 à 16h02
    Les chiffres clés donnés par les Fédérations des Chasseurs ne sont pas pris en compte. Les "défenseurs de l’écologie" parlent d’absence de données des chasseurs mais ne tiennent par en compte les solides comptages des oiseaux migrateurs depuis plus d’une décennie.
  •  Défavorable !, le 28 juillet 2025 à 16h02
    Avis défavorable !
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 16h01
    Stop à ces pratiques d’un autre temps, stop à la chase dite de "loisir", Préservons la biodiversité
  •  Pourquoi tuer des espèces en danger ? , le 28 juillet 2025 à 16h01
    Je donne un avis défavorable à ce projet d’arrêté qui prévoit d’autoriser la chasse de plusieurs espèces d’oiseaux dont certaines sont reconnues comme menacées à l’échelle européenne. Ce projet est en contradiction avec :
    - Les données scientifiques disponibles, qui montrent un effondrement des populations concernées (fuligule milouin : -30 % en 16 ans, canard siffleur : -50 % en 12 ans, caille des blés : -25 % en 10 ans, canard pilet : -34 % en 17 ans…)
    - Les engagements internationaux de la France (Directive Oiseaux, Pacte Vert européen, Stratégie nationale biodiversité).
    - Le principe de précaution, qui impose de suspendre les prélèvements quand la viabilité d’une espèce est menacée. Autoriser la chasse de ces espèces dites « en mauvais état de conservation » revient à aggraver leur déclin, alors même que des alternatives existent pour adapter les pratiques cynégétiques à la réalité écologique. Il est urgent de faire prévaloir la protection de la biodiversité sur des dérogations traditionnelles. Ce texte doit être retiré ou réécrit pour exclure toute chasse des espèces en déclin, en cohérence avec les recommandations des scientifiques et des ONG spécialisées comme la LPO.
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 16h00
    comme pour toutes sortes de chasse
  •  Défavorable , le 28 juillet 2025 à 16h00
    Des qu’une espèce est en déclin il ne faut plus la chasser
  •  Mr Julien Gelber , le 28 juillet 2025 à 15h59
    Avis très défavorable. Il est honteux de donner le droit à certains de detruire des espèces pour leur propre plaisir et de spolier la majorité d’une chance de lutter contre l’effondrement du vivant.
  •  Favorable, le 28 juillet 2025 à 15h59
    Trop de nuisibles et les conditions météorologiques
  •   Avis Favorable , le 28 juillet 2025 à 15h58
    Favorable car ces espèces au vu des conditions climatiques ne descendent plus aussi loin qu’auparavant mais sont pour la plupart en bon état de conservation voir très bon état pour certaines d’entres elles.
  •  Favorable , le 28 juillet 2025 à 15h57
    Favorable à la chasse de ces espèces
  •  Défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h57
    Ces espèces sont une richesse pour les écosystèmes. Ces écosystèmes qui apportent beaucoup à la sociétés à travers les différents services qu’ils rendent. Leur déclin est un drame. Leur chasse doit être interdite et sévèrement réprimée.
  •  Avis favorable, le 28 juillet 2025 à 15h57
    Je suis favorable à la chasse et à la gestion raisonnée des espèces dont les populations, à l’échelle complète de leur aire de répartition, ne sont nullement en déclin. Évaluer une espèce migratrice uniquement à l’échelle européenne, alors que la majorité de ses effectifs nicheurs se situe hors d’Europe, n’a aucun fondement scientifique.
  •  Avis défavorable, le 28 juillet 2025 à 15h56
    Protégeons les oiseaux au lieu de les chasser. Protection pour ces 7 espèces d’oiseaux :
    - Les Fuligule milouin (-30% en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans),
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans).
  •  Défavorable !, le 28 juillet 2025 à 15h56
    Pour la préservation des espèces d’oiseaux déjà en grand danger !
  •  Defavorable, le 28 juillet 2025 à 15h55
    Le fuligule est en fort déclin Autoriser la chasse c’est signé un arrêt de mort
  •  Défavorable à la pratique de la chasse sur des espèces en déclin, le 28 juillet 2025 à 15h55
    Quand les espèces sont en déclin, la chasse doit être arrêtée. Cela parait aberrant que les chasseurs n’acceptent pas cela.
  •  Lettre ouverte d’un jeune chasseur passionné par la gestion des zones humides et la chasse des espèces migratrices , le 28 juillet 2025 à 15h53

    Pour ma part, je pense que ce décret vise une fois de plus à restreindre la chasse et dans le cas présent la chasse populaire car oui historiquement la chasse des espèces migratrices dans le cas présent le gibiers d’eaux etaient pratiqué à l’origine par les marin pêcheur et les ouvriers, celle ci était une chasse d’alimentation. À l’heure actuelle elle est une chasse traditionnelle enseignée par nos anciens et transmisse de génération en génération. Cette chasse est devenue une chasse de passionné et exercé par des individus engagé dans la gestion de zones humide.
    Nous avons là malheureusement un exemple ressent avec nos amis du marais de Briere qui par leurs expériences de terrain et leurs connaissances des lieux avaient alerter depuis des années le manque d’eau pouvant occasionner des maladies, malheureusement en vain car pas écouter en dépit du bon sens. C’est pour cela que je pense que si certaine espèce était en déclin, ces personnes seraient les premières à en l’alerter les autorités compétentes et à demandé des quotas voir dans certains cas un moratoire.

    Pour conclure je pense que ce décret vise juste une fois de plus à attaquer le monde de la chasse en restreignant petit à petit nos droits gagnés par le passé pour satisfaire une minorité de personnes anti tout.

  •  avis très defavorable, le 28 juillet 2025 à 15h52
    compte tenu que :
    - Les Fuligule milouin (-30% en 16 ans)
    - Le Canard siffleur (-50% en 12 ans)
    - Caille des blés (-25% en 10 ans)
    - La Grive mauvis (-19% en 10 ans)
    - Canard pilet (- 34% en 17 ans),
    - Canard souchet (- 19% en 14 ans)
    - Sarcelle d’hiver (- 21% en 13 ans). La chasse de ses espèces est une aberration écologique.
  •  Defavorable, le 28 juillet 2025 à 15h51
    Préservons les especes pour nos enfants

Sur le même thème