Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  Ce projet est une atteinte à l’environnement, le 11 juillet 2025 à 15h26
    Ce projet est une aberration et va à l’encontre de toutes les préconisations scientifiques actuelles, avis très défavorable
  •  Jusqu’où et jusqu’à quand ?, le 11 juillet 2025 à 15h23
    On sait et on continue…Un jour il sera trop tard et on dira « Pourquoi ? » Arrêtons et changeons notre façon de voir le monde
  •  Avis très défavorable, le 11 juillet 2025 à 15h02
    Non à cette énième atteinte de la biodiversité exceptionnel de l’estuaire. L’environnement de ce site doit être protéger et non être agresser. Nous devons arrêter le tout béton.
  •  Concession Platin de graves, le 11 juillet 2025 à 14h50
    Avis défavorable Extraction très nuisible à la biodiversité Urgent d’adopter des mesures de restauration de la nature. Cf directives européennes à transcrire. Cette prolongation sera attaquée au tribunal
  •  non a l’extraction des granulats marins dans l estuaire de la Gironde , le 11 juillet 2025 à 14h49
    Arrêtez de détruire ou la biodiversité a besoin de vivre ! Vous voulez quel monde pour les générations futures ? une monde stérile vide de tout pour du granulat ? Déjà pas mal de lieux sont détruits pollués et vide de vie ça ne suffit pas a vos yeux ? il faut protéger les espèces de poissons migrants et leur habitat et protéger les rivières, les ruisseaux , les lacs , la mer, les forets , les océans, les montagnes , les zones humides, les sols et l air afin que nous puissions continuer a vivre ! On veut une terre vivante !
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 14h44
    Décideurs de l’État déconnectés des attentes des citoyens : transition écologique et protection des milieux naturels ne sont que des discours de façade. La réalité est malheureusement dictée par des intérêts financiers de personnes à la tête de gros groupes capables de lobbying, et à l’encontre des évidences démontrées et factuelles. Jusqu’où ira la recherche du profit?
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 juillet 2025 à 14h42
    C’est un projet qui va à l’encontre des objectifs de préservation de la biodiversité. La zone d’extraction est située dans trois aires marines protégées :
    - Le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
    - Une zone Natura 2000 désignée au titre de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt européen
    - Le site du Phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les objectifs de préservation de la biodiversité propres à ces aire marines protégées ne pourront pas être atteints si cette activité se poursuit. L’extraction de granulats marins compte parmi les causes principales du déclin de l’esturgeon européen : on estime aujourd’hui qu’il ne reste qu’entre 20 et 750 individus matures à l’échelle mondiale - cette unique population se situe dans l’estuaire de la Gironde. Le projet prévoit l’extraction de granulats marins, au delà des quantités extraites entre 1977 et 2019. Une telle intensité d’exploitation fait peser un risque majeur sur un écosystème déjà fragilisé par de nombreuses pressions humaines. Le Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde s’est opposé au renouvellement de cette activité, soulignant à la fois l’insuffisance des connaissances sur l’étendue des impacts sur le milieu et l’état déjà préoccupant de l’estuaire.
  •  Sauvons la biodiversite de l’estuaire , le 11 juillet 2025 à 14h38
    Stop à l’extraction de sable marin
  •  Et si nous respections la Terre pour une fois ?, le 11 juillet 2025 à 14h32
    Avis défavorable : L’estuaire de la Gironde est un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. L’estuaire est aussi une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces. Poursuivre l’extraction mettra en péril toutes ces espèces.
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 14h31
    Arrêtez de détruire la nature
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 14h30
    Encore 20 ans d’exploitation ? Non merci ! Ce lieu doit être protégé, il faut trouver une alternative au bétonnage à tout-va.
  •  Arrêtez le massacre !, le 11 juillet 2025 à 14h26
    Au moment où l’on parle de mieux protéger les aires marine voilà le genre de projet bien à même de préserver la biodiversité ! Toutes interventions situé au sein du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, et du périmètre du SAGE Estuaire devrait cesser. Pas étonnant qu’il n’y ait plus d’anguilles, d’aloses, d’esturgeons en Garonne, alors que ces poissons, et bien d’autres, étaient bien présent il y a 50 ans. Et est plus que temps de changer nos pratiques !
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 14h24
    Au moment où l’on parle de mieux protéger les aires marine voilà le genre de projet bien à même de préserver la biodiversité ! Toutes interventions situé au sein du Parc Naturel Marin de l’Estuaire de la Gironde et de la Mer des Pertuis, et du périmètre du SAGE Estuaire devrait cesser. Pas étonnant qu’il n’y ait plus d’anguilles, d’aloses, d’esturgeons en Garonne, alors que ces poissons, et bien d’autres, étaient bien présent il y a 50 ans. Et est plus que temps de changer nos pratiques !
  •  STOP ! , le 11 juillet 2025 à 14h22
    Et pourquoi pas, tant qu’on y est, autoriser le chalutage profond sans l’estuaire ??? La bêtise humaine ne s’arrêtera que lorsque notre planète sera définitivement invivable, pour le profit de quelques uns. Mais c’est de notre faute : nous ne savons pas voter !
  •  Consultation extraction de granulats estuaire Gironde , le 11 juillet 2025 à 14h12, le 11 juillet 2025 à 14h13
    Avis défavorable : stop à la prolongation de la concession de l’extraction des granulats ! Honte à vous si cette concession est prolongée !
  •  Ne touchez pas à l’estuaire ! , le 11 juillet 2025 à 14h07
    Nous avons certes besoin de béton mais attention à ne pas détruire davantage la nature qui rappelons le souffre déjà de la bétonisation. L’estuaire est une zone sensible, naturelle siège de diversité, lieu de reproduction d’espèces en voie de disparition. C’est une zone de migration indispensable pour de nombreuses espèces. L’extraction des granulats va racler les fonds et menacer la faune marine. Je suis farouchement opposée à ce projet.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 14h02
    il est plus qu’urgent de protéger la biodiversité et d’arrêter les projets qui vont à l’encontre de celle-ci.
  •  Consultation extraction de granulats estuaire gironde , le 11 juillet 2025 à 14h00
    Fermement opposé à la prolongation de concession d’extraction de granulats pour préserver ce qui reste de biodiversité dans l’estuaire, et qui va à l’encontre des grands discours officiels sur la préservation de notre environnement.
  •  Exploitation de sables et graviers silicieux, le 11 juillet 2025 à 13h56
    Stop à l’exploitation de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde- Stop à l’exploitation iraisonné sans chercher à préserver les sites uniques de faune et flore - trouver d’autres alternatives pour le BTP qui doit s’orienter vers d’autres matières « premières « reconditionnees transformées
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 13h52
    Ce chantier est une aberration écologique. Il faut laisser la nature tranquille.