Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 13h40
    Préservons les milieux de reproduction, d habitat et de migration.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 13h21
    Cela doit devenir une priorité que de protéger l’environnement en France et dans le monde et de trouver des alternatives pour cesser d’exploiter des ressources en détruisant les écosystèmes.
  •  Avis défavorable : il faut protéger les espèces vivantes présentes sur le site et ne pas détruire leur habitat., le 11 juillet 2025 à 13h20
    Plusieurs poissons tels que l’esturgeon européen et l’anguille sont en danger critique d’extinction ! comment autoriser une entreprise à détruire les sites qui les accueillent ? Il faut préserver la biodiversité et les habitats des autres êtres vivants qui nous entourent.
  •  Avis défavorable à la prolongation de la concession " Platin de Grave ", le 11 juillet 2025 à 13h14
    Ce serait irresponsable et catastrophique de prolonger totalement ou partiellement la concession " Platin de Grave" . Ce sont des aires marines protégées, riches en biodiversité, il est impératif de les préserver. Il faut cesser de construire avec du béton, qui nécessite du sable. Nous pouvons utiliser des matériaux durables et respectueux de l’environnement : bois, chanvre, briques de terre cuite par exemple.
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 13h04
    À quand de véritables alternatives préservant la planète ? À quand l’abandon de cette course mortelle aux profits et la croissance (de quoi et pour qui ?) . Avis (très) défavorable
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 12h49
    Encore un projet allant totalement à l’encontre des objectifs de préservation de la biodiversité. Il est temps que la France cesse sa course mortifère. Avis défavorable, bien sûr ! Nathalie Barjou-Aswad
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h46
    En ces moments d’atteinte irréversible envers la biodiversité, je trouve ce chantier inacceptable
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h39
    Il est temps de protéger l’environnement et de cesser d’exploiter des ressources en détruisant des écosystèmes précieux.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h38
    Les granulats marins sont extraits à l’aide de dragues, qui aspirent le sable et les graviers du fond marins, ce qui détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation.
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 12h35
    Mêmes remarques et avis que les autres répondants concernant les inquiétudes relatives à la protection de l’environnement.
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 12h31
    Plutôt que de prolonger cette concession, il serait préférable pour le bien public de travailler à des alternatives en terme de matériaux, et d’arrêter d’imperméabiliser les sols (dalles issues de ces sables et graviers) qui est une des principales causes de la dégradation des sols dans l’Union européenne. L’imperméabilisation des sols augmente le risque d’inondation et de pénurie d’eau, contribue au réchauffement de la planète, menace la diversité biologique. Bref, je crois qu’on a compris que cette concession n’est pas la bonne voie.
  •  non a la prolongation de la concession, le 11 juillet 2025 à 12h28
    Si peu de temps après la convention internationale sur la protection des espaces matins, il est temps de mettre en place une protection effective des zones marines sensibles et indispensables à la biodiversité que sont les zones d’estuaires. L’arrêt du bétonnage passe aussi par l’arrêt de l’extraction.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h25
    Ce dragage va detruite l écosystème qu il nous faut portant protéger dans cette zone riche en faune marine et dont certaines espèces sont déjà en péril
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h18
    Ce lieu abrite un écosystème unique , c’est un trésor de la nature , nous devons préserver la vie et la biodiversité. Il faut empêcher que ce soit ravagé pour du béton ! C’est de la folie .
  •  avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h13
    Non à l’exploitation de l’estuaire de la Gironde Non au renouvellement de cette exploitation des fonds de l’estuaire. ça suffit …
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h11
    Ce sont des zones marine protégées. leur exploitations est intolérable
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 juillet 2025 à 12h08
    La zone d’extraction du "Platin de Grave" est située dans trois aires marines PROTEGEES :
    - Le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
    - Une zone Natura 2000 désignée au titre de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt européen
    - Le site du Phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les objectifs de préservation de la biodiversité propres à ces aire marines protégées ne pourront pas être atteints si cette activité se poursuit. Pour rappel, le Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde s’est opposé au renouvellement de cette activité, soulignant à la fois l’insuffisance des connaissances sur l’étendue des impacts sur le milieu et l’état déjà préoccupant de l’estuaire.
  •  Soyons raisonnables, le 11 juillet 2025 à 12h08
    Oui, il faut que l’économie tourne. Oui, c’est important que l’humain oeuvre pour son confort. Mais non, il ne faut pas le faire à n’importe quel prix. Pas "seulement" pour des rasons éthiques, pour faire la "bonne" chose. Mais aussi pour des rasons pragmatiques : si on détruit la planète, il n’y aura plus d’économie, de confort, de quoique ce soit. Je suis donc tout à fait opposée à ce projet. Soyons raisonnables
  •  Défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h08
    Non et encore non
  •  NON à ce projet. , le 11 juillet 2025 à 12h08
    NON à la prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite "Plantin de Grave".