Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 11 juillet 2025 à 12h04
    Non à l’exploitation de l’estuaire de la Gironde, le 11 juillet 2025 à 12h03 Non au renouvellement de cette exploitation des fonds de l’estuaire.
  •  Non à l’exploitation de l’estuaire de la Gironde, le 11 juillet 2025 à 11h56
    Non au renouvellement de cette exploitation des fonds de l’estuaire.
  •  Défavorable, le 11 juillet 2025 à 11h51
    Défavorable, les saccages de la biodiversité sont d’un autre temps, les enjeux sont trop importants pour passer outre !
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h51
    Concession susceptible d’avoir des incidences nuisibles sur la faune… Mais pourquoi est-il encore besoin d’une consultation publique ?
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 11h49
    Cela fait des décennies qu’on sait qu’il faut changer nos manières de faire. Les industries ne feront l’effort d’une transition que lorsqu’elles ne pourront plus mettre la main sur leurs ressources habituelles. Un peu de courage ! C’est cela que signifie "être aux responsabilités".
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h48
    On ne peut concilier la préservation de la biodiversité et continuer à prélever sans cesse sans soucis de l’héritage que nous laisserons au générations futures.
  •  Avis Défavorable à l’extension du permis d’exploitation, le 11 juillet 2025 à 11h43
    Ce n’est pas compatible vouloir protéger la Biodiversité et l’extension du Permis d’exploitation du site "Plantin de Grave". Avis défavorable. Arrêtons l’exploitation des sables et graves.
  •  Opposition totale , le 11 juillet 2025 à 11h38
    Pas besoin de compléter toutes les évidences évoquées dans les autres messages. Il semble étonnant que l’on ait même imaginé d’effectuer cette extraction dans un lieu hautement indispensable aux équilibres dans cet espace de transition entre les milieux.
  •  Avis défavorable, le 11 juillet 2025 à 11h38
    Ce lieu est un écosystème très particulier à la croisée de plusieurs milieux, donc riche en biodiversité. C’est un patrimoine vivant important pour de nombreuses espèces. Il faut, de manière urgente, reconsidérer les manières de construire (sans béton et donc sans sable), en priorisant les matériaux naturels faiblement transformé (bois, terre, paille,…) et réemploi.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h37
    D’un côté, on nous dit qu’il faut protéger la nature. D’un autre côté, on continue à la détruire. Fais ce que je dis, ne fais pas ce que je fais… Il est plus que temps de prendre les bonnes décisions. Alors, stop aux projets menaçant les espèces, aussi bien sur terre que dans l’eau.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 juillet 2025 à 11h31
    La zone d’extraction du "Platin de Grave" est située dans trois aires marines PROTEGEES :
    - Le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
    - Une zone Natura 2000 désignée au titre de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt européen
    - Le site du Phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les objectifs de préservation de la biodiversité propres à ces aire marines protégées ne pourront pas être atteints si cette activité se poursuit. Pour rappel, le Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde s’est opposé au renouvellement de cette activité, soulignant à la fois l’insuffisance des connaissances sur l’étendue des impacts sur le milieu et l’état déjà préoccupant de l’estuaire.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 juillet 2025 à 11h29
    A l’heure où il est d’une nécessité absolue de préserver nos écosystèmes marins pour éviter un effondrement de la biodiversité sur terre et mer, il me semble complètement malvenu, voir même suicidaire, d’autoriser la prolongation de l’exploitation. Les moyens devraient être mis pour accompagner l’entreprise à modifier ses besoins en ressources primaires. Aujourd’hui la recherche/développement existe pour produire un béton moins gourmand en sable et eau, tout comme d’autres biais de constructions sont entrain de réapparaître et se consolider. Ce sont ces pratiques qu’il faut encourage et soutenir ! En l’état de notre planète, il est évident qu’une telle prolongation doit être refusée, et les moyens mis pour faire évoluer nos pratiques et besoins liés à la construction. Tout ensemble nous feront plus qu’à un seul b !
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 11 juillet 2025 à 11h28
    Ce projet va à l’encontre de la protection de nos milieux marins. C’est une atteinte grave à la biodiversité.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h28
    Ce qui détruit la nature détruit l’Homme…
  •  Halte aux massacres en sous-sol ni vu ni connu !!!, le 11 juillet 2025 à 11h27
    Halte aux massacres en sous-sol !! Les effets de ces extractions sur la biodiversité marine, sur la faune du littoral (par exemple : reproduction des guêpiers d’Europe unique au Verdon ) et sur l’équilibre environnemental en général, sont pire que négatifs, ils représentent une nuisance que les générations futures mettront des décennies voire même des siècles à restaurer. NON à ces extractions. Cela a fait débat en côte d’Armor il y a quelques années et les pétitionnaires ont gagné. La LPO a même gagné du territoire sur les 7 îles.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h26
    Avis défavorable à la prolongation de la concession pour l’extraction des granulats dans l’estuaire de la Gironde. Sauvons la nature (ce qu’il en reste !) y compris les fonds marins. Une girondine.
  •  AVIS DEFAVORABLE, le 11 juillet 2025 à 11h24
    Ce projet détruit les habitats, augmente la turbidité de l’eau, et menace la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h21
    Les effets sur l’environnement doivent être considérés en priorité. Nous ne pouvons plus détruire pour construire ; il nous faut réfléchir à d’autres modalités de construction qui permettent l’utilisation de matières premières n’impactant pas l’environnement dans leur production et utilisation. Dans ce contexte une prolongation de 20 ans avec majoration des volumes maximum est un non sens. Nous allons dans le mur et nous appuyons sur l’accélérateur…
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h21
    Cet estuaire constitue un écosystème unique et d’une grande richesse biologique. Il abrite des espèces en danger critique d’extinction comme l’esturgeon européen et l’anguille, et recense la seule zone connue de reproduction du maigre en France. C’est également une voie migratoire indispensable pour de nombreuses espèces de poissons amphihalins, qui passent par l’embouchure de l’estuaire pour rejoindre la mer ou regagner les eaux douces. Les dragues détruisent les habitats, augmentent la turbidité de l’eau, et menacent la faune marine en perturbant les zones de reproduction et d’alimentation.
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 11h21
    Il est temps de trouver des alternatives à la construction tout-béton, qui non seulement nécessite énormément d’énergie lors de sa fabrication mais met en danger durablement nos espaces naturels proches. Le Ministère de la biodiversité doit mériter son nom et prendre les mesures qui s’imposent pour interdire cette extraction des granulats marins.