Consultation du public sur la demande de prolongation de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » au large du département de la Gironde

Consultation du 16/06/2025 au 15/07/2025 - 378 contributions

Descriptif

La société Granulats Ouest a sollicité le 1er juillet 2021 la prolongation, sur un périmètre réduit et pour une durée de vingt ans, de la concession de sables et graviers siliceux dite « Platin de Grave » située sur les fonds du domaine public maritime, dans l’estuaire de la Gironde.

La société par actions simplifiée Granulats Ouest est immatriculée au registre du commerce et des sociétés de Nantes depuis le 27 août 1999 sous le numéro 414 885 863. Son siège social est situé au 3 rue du Charron à Saint-Herblain (44 804). Cette société est une filiale à 100% de la société GSM, elle-même filiale du groupe Heidelberg Cement, leader mondial de la production de granulats pour le secteur du BTP.

Cette consultation, prévue au titre de l’article 7 de la Charte de l’environnement, constitue une étape obligatoire de la procédure d’instruction d’une demande de prolongation de concession de mines, susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement, conformément à l’arrêté du 3 avril 2025 (TECD2503411A) soumettant les décisions d’octroi, d’extension ou de prolongation de titres régis par le code minier à évaluation environnementale, pris en application du III de l’article R. 122-17 du code de l’environnement. Elle est menée dans les conditions fixées par les articles L.123-19 et R.123-46-1 du code de l’environnement.

Les conditions d’octroi des concessions de mines sont définies aux articles L132-1 et suivants du code minier. L’autorité compétente pour prendre les décisions d’octroi des titres en mer est le ministre chargé des mines en mer - Ministère de la Transition Écologique 246 bd St Germain 75 007 Paris. L’autorité auprès de laquelle peuvent être obtenus des renseignements et des observations est le Bureau de la politique des ressources minérales non énergétiques - 1, Place Carpeaux 92 005 La Défense Cedex - boîte à lettre électronique : consultations.earm2.deb.DGALN@developpement-durable.gouv.fr

Au terme de cette participation du public, la prolongation de la concession dite « Platin de Grave » pourra être acceptée en totalité ou partiellement par décret en conseil d’État du ministre chargé des mines en mer ou refusée par arrêté ministériel de ce même ministre.

En cas d’octroi de la prolongation, les autorisations nécessaires pour la réalisation des travaux attachés à la concession dite « Platin de Grave » sont l’autorisation d’occupation du domaine public maritime et l’autorisation environnementale de travaux miniers.

L’Autorité environnementale a rendu le 27 mars 2025 l’avis n° 2024-132 sur cette demande, auquel le pétitionnaire a apporté des réponses.

Documents à consulter

Avis de l’autorité environnementale
Réponse du pétitionnaire à l’avis de l’AE
00 Carte de localisation
01 Lettre de demande
02 Localisation et durée
03 Justification périmètre
04 Programme travaux
05 Étude d’impact environnementale complétée suite avis AE
05 Résumé non technique étude impact
05bis Annexe 1 étude impact
05bis Annexe 2 étude impact
05bis Annexe 3 étude impact
05bis Annexe 4 étude impact
05bis Annexe 5 étude impact
05bis Annexe 6 étude impact
05bis Annexe 7 étude impact
05bis Annexe 8 étude impact
05bis Annexe 8bis étude impact
06 Incidences Natura 2000
07 Sécurité publique
08 Dossier sécurité santé
09 Nature quantités substances
10 Mesures autosurveillance
11 Lettre engagement
12 Capacités techniques
13 Capacités financières

Partager la page

Commentaires

  •  Recyclage oui, destruction des mileux définitivement non, le 11 juillet 2025 à 18h51
    L’extraction des sables et granulats naturels est devenue une activité aberrante, ringarde et contre productive. Sans compter que ce marché est devenu le plus spéculatif et qu’il fait la fortune de mafias internationales. Aberrante parce que la destruction des milieux naturels, marins et terrestres est tout simplement suicidaire et qu’elle destructure dangereusement les chaînes biologiques vitales. Ringarde parce qu’il est infiniment plus rentable et plus pertinent de recycler les gravats et les refus de carrières et de mines (soit plus de 94 des extractions). Contre-productive parce que cela alimente des mafias nouvelles, -ex. Maroc, Seychelles, …) puissantes et san scrupule ce qui contribuent une fois encore, à affaiblir la démocratie. Même si c’est le cadet des soucis de Heidelberg GMBH.
  •  Refus de prolongation , le 11 juillet 2025 à 18h19
    Préservons la nature, la biodiversité et pas les intérêts des groupes internationaux. La Terre ne nous appartient pas,nous la transmettons à nos enfants et petits-enfants.
  •  Un scandale de plus, le 11 juillet 2025 à 17h50
    Assez…Assez avec la destruction systématique de toute la biodiversité , pensez aux générations futures Il existe aujourd’hui des alternatives au béton , faisons confiance aux éco constructeurs et retirons le pouvoir aux multinationales
  •  Granulats "platin de Grave", le 11 juillet 2025 à 17h49
    Cette prolongation va à l’encontre des engagements que notre gouvernement communique pour préserver la biodiversité. Les objectifs économiques d’entreprises privées ne doivent pas aller à l’encontre de la sauvegarde de notre environnement naturel déjà très menacé, le réchauffement climatique est malheureusement aujourd’hui acté, cessons de nous contredire, soyons bienveillants pour le futur de l’humanité, nos représentants politiques élus sont au service du bien commun de notre pays il me semble.
  •  Extraction de granulats a l’embouchure de la Gironde, le 11 juillet 2025 à 17h39
    Cette prolongation va à l’encontre des engagements que notre gouvernement communique pour préserver la biodiversité. Les objectifs économiques d’entreprises privées ne doivent pas aller à l’encontre de la sauvegarde de notre environnement naturel déjà très menacé, le réchauffement climatique est malheureusement aujourd’hui acté, cessons de nous contredire, soyons bienveillants pour le futur de l’humanité, nos représentants politiques élus sont au service du bien commun de notre pays il me semble
  •  Marre de voir que dans ce pays seul l’intérêt du BTP compte??? , le 11 juillet 2025 à 17h31
    Les intérêts de quelques magnats du BTP semblent faire la loi dans notre république. Cette même république : qui se permet de donner des leçons au reste de l’univers. mais qui n’est pas capable de respecter sur son territoire les règles quelle a elle même promulguées. Règles qui sont pour la plupart le fruit du bon sens : mais qu’il est urgent de faire appliquer chez les autres : il ne se passe une semaine sans qu’un élu de m’importe bord soit condamné devant les tribunaux. Personnellement ce projet me fait hurler mais malheureusement je n’ai aucune illusion. Il y aura toujours des esprits "bien pensant" pour prétendre que cela fera du travail pour quelques Manœuvres payés au smic, pour le plus grand profit de leurs chefs. Et bien sûr le projet sera validé au nom de l’emploi immédiat. Tant pis pour nos enfants, le burger à la crème de béton saupoudré de limaille un délice !
  •  Pas de prolongation !, le 11 juillet 2025 à 17h23
    L’embouchure de la gironde est une zone fragile , un passage essentiel pour les poissons amphihalins qui remontent ou descendent la Gironde. Il ne faut plus extraire des granulats du fond marin , il faut développer le recyclage des matériaux du BTP au lieu de continuer à détruire l’environnement pour produire du béton.
  •  aberration , le 11 juillet 2025 à 17h20
    Je trouve totalement irresponsable et gravissime le fait d’extraire les granulats et sable. Les écosystèmes sont tous en danger grave, les humains suivront, c’est inéluctable, et contrairement aux déclarations politique sur environnemental, y compris du Président de la République, M ; Macron, tout est fait pour détruire, encore et encore. Ne léguons pas aux générations futures des cimetières aquatiques ! NON A CE PROJET MORTIFÈRE !
  •  Contre ce projet d’extraction, le 11 juillet 2025 à 17h09
    Encore une destruction d’un écosystème fragile ! Non à ce projet d’extraction !
  •  Avis défavorable , le 11 juillet 2025 à 16h59
    Je ne suis pas pour le renouvellement de cette concession. L’eau de la Gironde subit déjà un réchauffement, continuer à prélever des sédiments ne va faire qu’accentuer les problèmes posés à la biodiversité. Il faut privilégier le recyclage des matériaux et la construction bois
  •  Avis très défavorable , le 11 juillet 2025 à 16h31
    Pensons à la survie de la jeunesse et stop à la complicité de ce qui sera jugée plus tard comme non crime contre l’humanité. Il existe des alternatives. Écoutons la science.
  •  Avis défavorable à la prolongation de la concession d’extraction, le 11 juillet 2025 à 16h03

    Avis défavorable car la zone d’extraction en question est située dans trois aires marines protégées :
    Le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis,
    Une zone Natura 2000 désignée au titre de la présence d’habitats et d’espèces d’intérêt européen,
    Le site du Phare de Cordouan, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Les objectifs de préservation de la biodiversité propres à ces aire marines protégées ne pourront pas être atteints si cette activité se poursuit.
    D’autre part, l’état global de l’estuaire a été évalué comme “mauvais” au sens de la Directive cadre sur l’eau en 2018. Cet écosystème précieux est donc dans un état écologique préoccupant.

  •  Avis très défavorable, le 11 juillet 2025 à 16h03
    La nature appartient à tous les citoyens et non à quelques actionnaires. Grâce à la biodiversité elle nous rend des services qu’il nous serait impossible de remplacer. Nous avons pris conscience que la destruction de la nature nous causait d’énormes problèmes, nous devons donc dès aujourd’hui arrêter de massacrer la nature et sa biodiversité.
  •  Avis défavorable à la demande de prolongation, le 11 juillet 2025 à 16h00
    Ce projet d’extraction de granulats marins doit être stoppé net pour ne pas concourir à la disparition d’espèces marines en danger critique d’extinction. Il en va de l’équilibre marin, et donc de celui des humains, l’océan et sa captation de CO2 étant indispensable à notre survie face au dérèglement climatique !
  •  Contre cette prolongation , le 11 juillet 2025 à 15h52
    Il serait temps d’arrêter de détruire cette planète, et par conséquent, l’humanité. Non à ce projet de prolongation de la concession de sables et graviers.
  •  Apprenons à recycler les gravas, le 11 juillet 2025 à 15h51
    Il y a assez de gravières le long de la Garonne pour ne pas avoir besoin d’aller en chercher en mer. Il y a aussi assez de gravas de béton issus de démolitions pour apprendre à les recycler. Il y a aussi assez de méthodes de construction pour éviter le recours systématique au béton. Alors recyclons aussi notre ancien slogan "on a pas de pétrole mais on a des idées" sans oublier justement qu’il n’y a pas de béton sans ciment qui lui consomme beaucoup d’énergie.
  •  Avis très défavorable, le 11 juillet 2025 à 15h48

    Le Conseil scientifique de l’estuaire de la Gironde s’est opposé au renouvellement de cette activité, soulignant à la fois l’insuffisance des connaissances sur l’étendue des impacts sur le milieu et l’état déjà préoccupant de l’estuaire. De plus, l’estuaire de la Gironde est un écosystème très riche : il abrite l’esturgeon européen et l’anguille (espèces en danger critique d’extinction). C’est aussi la seule zone connue de reproduction du maigre en France.

    Ces lieux à la jonction entre les milieux marins et d’eaux douces sont d’une grande richesse, il est de notre devoir de les préserver afin de conserver les espèces s’y trouvant !

  •  A quand un changement de paradigmes pour nos dirigeants?, le 11 juillet 2025 à 15h45
    Ne voir qu’à cours terme pour le bénéfice d’une poignée de personnes au détriment de toustes les êtres vivants , est la rengaine imposée par le capitalisme décomplexé afin qu’il n’y ait plus d’entrave à la liberté de richissimes d’être toujours plus riches. Quand la terre sera totalement exsangue, que pourront ils encore piller? Autre exemple de leur aveuglement, la loi DUPLOMB est passée malgré les retombées sur les pollinisateurs, sur les riverains, sur les agriculteurs, sur les enfants .Rien n’arrêtera donc leur folie ? La vie sur Terre est un formidable équilibre , une interaction permanente entre toutes les parties du Vivant, l’atteinte d’un sous ensemble retentit sur l’ensemble. Le Béton serait prioritaire à la Vie???? Réveillez vous messieurs les puissants. L’esturgeon de la Gironde a déjà failli disparaitre de l’estuaire du fait de l’avidité et de l’aveuglement des hommes. Cela devrait servir d’expérience à ne pas renouveler. NON A L EXTRACTION DES GRANULATS MARINS, OUI A L EQUILIBRE DU VIVANT DANS L ESTUAIRE
  •  Laisser l’estuaire tranquille, le 11 juillet 2025 à 15h45
    il doit exister d’autres solutions que de piller l’estuaire. Respectons la biodiversité.
  •  Avis très défavorable, le 11 juillet 2025 à 15h33
    Encore un nouvel exemple, hélas, de cette course mortifère à l’exploitation aveugle des ressources au détriment des écosystèmes, de plus en plus fragilisés par l’obsession du rendement. Ici l’environnement déjà fortement dégradé ne permet pas d’envisager la poursuite sur une durée aussi longue de ces extractions. A bon entendeur…