Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  La population des oiseaux en baisse constante, le 26 juillet 2018 à 20h14

    La population des oiseaux diminue d’année en année. Aujourd’hui, l’urgence est de protéger tous les animaux afin d’éviter l’extinction complète qui inexorablement entraînera la notre. De plus, les traditions sont faites pour évoluer avec les nouvelles connaissances, le contexte, l’évolution des mentalités. Si les traditions n’avaient pas évoluer, nous serions toujours dans des cirques à regarder des chrétiens se faire massacrer.
    Les traditions sont faites pour évoluer, alors faisons les évoluer !

  •  Pour protéger la faune sauvage, le 26 juillet 2018 à 20h14

    Et si on laissait vivre les animaux et leurs prédateurs naturels ? Les Français en ont assez de ces pratiques d’un autre âge concernant la chasse.

  •  Non à tous les piégeages, le 26 juillet 2018 à 20h13

    NON aux pratiques inhumaines, les oiseaux souffrent comme nous, imaginez qu’on vous collent ai nsi, suspendus, jusqu’à mourir !

  •  Piègage et chasse, le 26 juillet 2018 à 20h13

    Halte à la torture et à la cruauté ! STOP SPECISME

  •  contre le piégeage, le 26 juillet 2018 à 20h13

    Il est hors de question de perdurer ce genre de chasse inhumaine, non sélective de nos jours, en plein contexte d’effondrement de notre biodiversité. Hors de question de continué à mettre en peril nos éco-système pour la lubie d’une minorité de chasseur. N’écoutez plus les chasseurs mais les citoyens !

  •  Avis défavorable à l’arrêté, le 26 juillet 2018 à 20h09

    La tenderie aux vanneaux

    En France, pays qui abrite environ 70% des hivernants d’Europe, la tendance des populations nicheuses (-33% sur 1989-2015) et hivernantes (-48% sur 2000-2017) est alarmante. 2 050 oiseaux de ces espèces pourront être prélevés à l’aide du piégeage au filet (tenderie aux vanneaux)pour la saison 2018-2019 selon l’arrêté projeté.
    La tenderie au brancher

    Rien ne garantit que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent pas également prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’Etat le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989 encadrant ce mode de chasse prévoit que « Tout gibier autre que les grives et merles pris accidentellement dans une tenderie est déclaré dans les vingt-quatre heures » – et non pas « relâché » – à l’ONF ou à la fédération des chasseurs ». L’année dernière, les chasseurs prétendent avoir capturé 5 711 oiseaux. Pourquoi donc autoriser le piégeage de 20 000 grives ou merles noirs pour la saison 2018-2019 ainsi que le prévoit l’arrêté en consultation ?

  •  Arrêt des chasse traditionnelles cruelles, le 26 juillet 2018 à 19h59

    je suis indignée de voir qu’en 20& !, une société dite civilisée s’abaisse à de telles pratiques, non seulement cruelles, mais inutiles. De plus nos campagnes voient la biodiversité disparaître chaque année un peu plus…mettant en danger le cycle naturel de la vie et de notre survie.

  •  C’est un non sens, le 26 juillet 2018 à 19h59

    Ce genre de pratique n’a plus sa place dans notre monde où les passereaux sont déjà en fort déclin à cause de la destruction de leurs habitats et des pratiques agricoles diminuant drastiquement leurs proies et détruisant les nids.
    Autoriser ce genre de chasses, en aussi petit cota qu’il soit par rapport à la population, n’est qu’un mal de plus non nécessaire et qui envoie clairement un message non écologique au monde entier.
    Pour le bien de tous je vous incite à y mettre un terme dans les plus brefs délais.
    Cordialement,
    Julien VALLADE-DENIS

  •  Non à ces piégeages , le 26 juillet 2018 à 19h55

    Bonjour,
    La population d’oiseaux chute dans nos campagnes. Stop à ces "traditions"
    Meilleures salutations

  •  Halte au massacre, le 26 juillet 2018 à 19h54

    Doit on transmettre uniquement des photos aux prochaines générations sous prétexte de méthode de chasse ancestrale.
    Il serait temps que des actions soient prises pour arrêter ces pratiques barbares !!!

  •  Contre, le 26 juillet 2018 à 19h54

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles :

    Difficilement contrôlable : lorsque la police de la nature arrive sur place, si jamais elle arrive, il est souvent trop tard. Et quand bien même, lorsqu’un pinson ou un chardonneret est pris et que le garde arrive, le piégeur a beau jeu de dire qu’il allait le relâcher.
    Cruel : lors des opérations de contrôle qu’elles conduisent elles-mêmes, les associations ont souvent trouvé des oiseaux blessés voire même morts dans les pièges. Au stress s’ajoutent les heurts physiques du grillage, la souffrance des oiseaux collés par les pattes, par les plumes des ailes, par la queue ou par le corps, et lorsqu’ils sont décollés, aux stress des manipulations, à la violence des collets…

  •  La tradition ne peut pas tout justifier !, le 26 juillet 2018 à 19h54

    Alors que la France vit, comme le reste de la planète, une des plus graves crises écologiques qu’elle ait jamais connue (si ce n’est LA plus grave), avec la dégradation à un rythme exponentiel de sa biodiversité, avec la disparition d’un nombre toujours plus important d’espèce ainsi que, au sein des espèces encore présentes sur le territoire, la disparition d’une proportion grandissante des individus, qu’il s’agisse de vertébrés (oiseaux, batraciens, hérissons, chauve-souris, etc.) ou d’arthropodes (insectes pollinisateurs notamment), un ministre se revendiquant comme "écologiste" s’apprêterait, pour ne pas froisser les représentants de quelques petits lobbys cynégétiques archaïques, à reconduire les autorisations de chasses dites "traditionnelles", qu’elles soient à la glu, aux filets, aux tenderies, aux pantes ou à la matole ? Ces méthodes sont non seulement cruelles pour les espèces chassées qui peuvent agoniser longtemps, mais elles sont surtout non discriminantes, piégeant et tuant des milliers d’oiseaux d’espèces protégées ! Après avoir déjà reculé sur bien des sujets liés à la protection de l’Environnement, est-ce ainsi que Monsieur Nicolas Hulot compte "lutter pour la biodiversité" ? Non : la tradition ne peut tout justifier, surtout aujourd’hui, alors que la catastrophe écologique en cours s’emballe !
    Ces "traditions" ne sont pas seulement cruelles, elles sont totalement anachroniques.

  •  Arrêt des chasses "traditionnelles", le 26 juillet 2018 à 19h54

    Merci de bien vouloir mettre fin à ces pratiques dites traditionnelles. Zéro prélèvement. Cessons de tout détruire !

  •  non aux chasses traditionnelles, le 26 juillet 2018 à 19h53

    Qu’attendons nous pour réagir, qu’il n’y est plus rien a protéger? Aujourd’hui tout le monde sait que la biodiversité décline de façon mondiale. Les oiseaux n’y font malheureusement pas exception, bien au contraire ! Alors pourquoi continuer ces prélèvements inutiles et cruels (l’oiseau subit un stress énorme, la façon dont le cri de l’oiseau est déclenché est d’une sauvagerie moyenâgeuse ,bravo pour le bien être animale de 2018…) Au nom d’une tradition? Traditionnellement les femmes ne portent pas de pantalons, traditionnellement on exerçait un droit de cuissage ! Certaines traditions ne valent pas la peine d’être perpétuées non?
    Selon moi, ces chasses traditionnelles font partie des traditions non nécessaires à la culture d’une population et doivent cesser au vu de l’état de notre biodiversité !

  •  cruaute, le 26 juillet 2018 à 19h53

    Je trouve cela inadmissible que de nos jours, sachant que les animaux sont des êtres sensibles , que l’on continue de chasser les oiseaux avec des méthodes aussi cruelles ou la souffrance est évidente.merci d’arrêter cette cruauté

  •  Non, non, non et non !, le 26 juillet 2018 à 19h52

    Non à ces chasses totalement dépassées, incroyablement cruelles, et parfaitement injustifiables !

  •  chasses traditionnelles, le 26 juillet 2018 à 19h51

    comment peut on à l’heure actuelle ne pas tenir compte de la biodiversité ?

  •  Non favorable, le 26 juillet 2018 à 19h46

    Les animaux et les oiseaux sont des êtres sensibles et garants de notre biodiversité. Leurs conditions de vie et de survie sont aujourd’hui très difficiles. Pourquoi continuer des pratiques barbares, d’un autre âge, alors même que nous savons aujourd’hui que les oiseaux disparaissent et qu’ils sont capables de souffrir !
    Notre évolution doit permettre à l’homme de vivre en harmonie avec la nature. Je me sens victime du diktat d’une catégorie de personnes.Je souffre personnellement lorsque je sais que de telles pratiques existent encore.
    Merci de faire preuve d’humanité.

  •  Disparition des Oiseaux, le 26 juillet 2018 à 19h45

    La situation est trop grave pour laisser faire ce genre de pratiques, qui au demeurant sont extrêmement cruelles. Lire cet article en référence :
    https://www.ouest-france.fr/environnement/disparition-des-oiseaux-de-plaines-l-ensemble-de-l-ecosysteme-est-en-train-de-s-effondrer-5861200
    La population des oiseaux est sur le point de s’effondrer. Il s’agit aujourd’hui d’agir pour leur protection et de manière urgente, non le contraire.
    Cordialement.

  •  ne laissons pas tuer des milliers d’oiseaux, le 26 juillet 2018 à 19h45

    Il est inutile de vouloir aveuglement tuer des milliers d’oiseaux qui n’ont pas demandé de mourrir dans de terribles souffrances. Pensez vous une seule seconde mourrir de la sorte ? C’est trop injuste d’appliquer cela.

Sur le même thème