Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  Chasse traditionnelle, le 26 juillet 2018 à 21h25

    Piégeage cruel, non sélectif, indigne d un pays civilisé. Comment peut on dire oui à ces pratiques. Où est l éthique et la morale ? Je suis totalement opposée à ces pratiques de chasse. Comme toute chasse d ailleurs qui la plupart du temps ne laisse aucune chance à l animal.
    Pascale Le Gallès
    Briec 29510

  •  Stop !!!, le 26 juillet 2018 à 21h24

    Arrêtez immédiatement ces chasses barbares qui déciment les oiseaux sans distinction.
    Les populations d’oiseaux diminuent chaque années à cause des pesticides et de la réduction de leur habitat : pourquoi autoriser quelques débiles avinés à donner cours à leurs penchants malsains ?
    Évoluons pour la protection de la biodiversité !!!

  •  Inadmissible, barbare et totalement crétin !, le 26 juillet 2018 à 21h24

    Pratique sélective ? Impossible, d’autres oiseaux peuvent se faire piéger.
    Contrôlée ? Comment et par qui ?

    Et même si cette pratique était sélective et contrôlée, elle n’en serait pas moins inadmissible !
    <span class="puce">- Parce que inutile.
    <span class="puce">- Parce que cruelle.
    <span class="puce">- Parce que d’une débilité profonde alors que les oiseaux disparaissent, que la biodiversité est en train de s’effondrer.

  •  non à la chasse traditionnelle dans les Ardennes, le 26 juillet 2018 à 21h23

    Je ne souhaite pas que vous donniez suite à la demande de chasses traditionnelles lors de la campagne 2018-2019 dans les Ardennes.

    Ces techniques de chasse sont non sélectives et n’ont aucune utilité.

    Il y a beaucoup d’autres manières de valoriser les traditions d’une région.

  •  NON A CET HONTEUX MASSACRE, le 26 juillet 2018 à 21h22

    N’avez vous rien d’autre a faire que prendre la vie d innocents qui en vous ont rien fait?HONTE A VOUS !! Quant a vos histoires de prélèvements ..à d’autres !!

  •  non aux pratiques cruelles des oiseaux, le 26 juillet 2018 à 21h20

    je suis contre et m’oppose aux diverses pratiques cruelles et non selectives de piegeages de quotas de prelevement de centaines de milliers d’oiseaux !! alors meme que leurs nombre diminuent dangeureusement année apres année !!!
    ce sont des pratiques barbares, qui infligent de la soufrance inutiles, car plus necessaires a la survie de l homme, mais uniquement par "plaisir’ par certains chasseurs !!
    merci de prendre en compte mon oppositions a ce decret ;
    isabelle chazeau

  •  Contre, le 26 juillet 2018 à 21h19

    Rien ne garantit que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent pas également prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc non seulement cruelle eet dune autre temps, mais aussi non sélective et donc contraire au droit européen.

  •  non à cette tradition, le 26 juillet 2018 à 21h18

    Je ne saisis pas. Aujourd’hui on sait que la nature faune et flore est en danger.On utilise des procédés barbares qui dénotent malheureusement des mentalités de notre temps. La banalisation de la barbarie.J’ai honte de faire partie de cette société qui n’évolue pas et qui pour assouvir des plaisirs égoïstes tolère voire appuie des actions terribles. Je sais que ce message passera par une oreille et … Je suis écoeurée.

  •  Chasse à interdire, le 26 juillet 2018 à 21h16

    Ces méthodes sont dangereuses et cruelles, pour des oiseaux en plus d’espèces protégées. A proscrire !

  •  Les traditions ne sont pas toutes bonnes à garder, le 26 juillet 2018 à 21h16

    Certaines chasses comme le piègage à la glue me semblent être des traditions cruelles et indignes. Il faut garder en tête que certaines traditions sont immorales et ne perdures que parce qu’elles sont, justement, des traditions. Dans un autre contexte ces actes parraîtraient odieux et vraiment horibles (il y en a à la pelle comme la corrida vour même l’excission)

  •  Un peu de bon sens et de respect du vivant svp !, le 26 juillet 2018 à 21h15

    Alors d’un côté le MNHN constate avec désarroi le déclin chronique des oiseaux de nos campagnes… et de l’autre on perpétue des traditions devenues sans objet ?? Pouvez-vous reconsidérer vos projets d’autorisation svp ?? Je suis persuadé de votre clairvoyance sur le sujet et vous remercie d’avance !

  •  contre la chasse et le piégeage des oiseaux !, le 26 juillet 2018 à 21h15

    Alors que déjà trop d’oiseaux ont disparu, que la biodiversité se meurt, il est URGENT de préserver le VIVANT sous toutes ses formes !

    Je suis contre la chasse et le piégeage sur les oiseaux et tous les autres animaux !

    Merci de me tenir informée des résultats de cette enquête publique.

    Cordialement,

  •  Chasse traditionnelle , le 26 juillet 2018 à 21h15

    Comment peut on accepter de laisser continuer ces chasses traditionnelles, coome à la glu. C’est barbare. On s’insurge contre la corrida, la pendaison des lévriers en Espagne, mais certaine de nos cultures encore acceptaient sont honteuses. En protégeant les plus faibles ont fait grandir l’humanité.

  •  Si on arrêtait cette barbarie !, le 26 juillet 2018 à 21h13

    On constate un déclin général des oiseaux, et vous autorisez ces piégeages indignes ? Je ne comprends pas.
    Qu’on pratique une chasse pour se nourrir, pourquoi pas, mais on n’en est plus là ! Ce n’est plus qu’un acte creux de survivance d’une tradition morte, un sport cruel, un crime écologique.
    Un peu de bon sens, s’il vous plaît !

  •  Chasses traditionnelles , le 26 juillet 2018 à 21h12

    Beaucoup de tristesse ressentie en lisant ces lignes. Monsieur Hulot, quand allez vous réagir ? Vous faites preuve d un silence assourdissant concernant les causes animales qui sont innombrables et pour lesquelles il reste tant à faire. Nous, Français, comptions beaucoup sur vous quand vous avez été élu au ministère de l écologie, ministère qui n en a que le nom d ailleurs. Un espoir déçu pour une déception de plus.

  •  Stop aux massacres des oiseaux , ils disparaissent stop please stop , le 26 juillet 2018 à 21h12

    message envoyé sur la consultation publique :
    "en vous lisant je m’aperçois que nous sommes toujours dirigés par une bande de tortionnaires d’animaux qui n’a rien à faire de leur bien être ni des pétitions qui sont faites pour que cesse ces acharnements, il n’y a pas de traditions qui tiennent, et tout cela pour satisfaire des êtres inhumains qui mériteraient qu’on leur fasse la même chose que ce qu’ils infligent aux animaux, j’attends avec impatience les prochaines élections pour éliminer de mes votes tous ceux qui soutiennent toutes ces pratiques d’un autre âge, vous devriez suivre ce que fait la Belgique en matière de protection animale, eux au moins évoluent de jour en jour pas comme la France toujours à la traîne dans ce domaine"

  •  Contre la disparition annoncée des oiseaux de nos campagnes., le 26 juillet 2018 à 21h11

    Alors que nous vivons une période critique sur le plan environnemental à une échelle planétaire, il est vraiment déplacé de la part des institutions de participer un peu plus à la disparition des espèces animales. Les oiseaux de nos campagnes ont disparu à 80%, il est parfaitement scandaleux que pour le seul loisir de quelques-uns, ce patrimoine naturel soit encore plus exposé à l’extinction.
    Les oiseaux sont des êtres inestimables, tous, et il serait plus que dommage d’attendre qu’il n’y en ait plus pour s’en rendre compte. Les chasseurs ne sont pas les propriétaires de nos campagnes. Le plaisir qu’ils éprouvent à tuer ne suffit pas à justifier que les animaux de nos forêts leur soient abandonnés comme trophées.
    Il est du devoir des pouvoirs publiques de protéger ce qui fait la beauté et la vie de notre territoire, et non pas d’offrir à une minorité la satisfaction de jouer du fusil, de piéger ou d’engluer ces petites bêtes inoffensives et délicates.
    Pour les générations futures, il faut évidemment préserver les espèces plutôt que les « réguler », terme fallacieux s’il en est. C’est si logique que j’ai du mal à croire qu’on puisse supposer le contraire.

  •  Non à ce piégeage cruel, le 26 juillet 2018 à 21h11

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles :

    Difficilement contrôlable : lorsque la police de la nature arrive sur place, si jamais elle arrive, il est souvent trop tard. Et quand bien même, lorsqu’un pinson ou un chardonneret est pris et que le garde arrive, le piégeur a beau jeu de dire qu’il allait le relâcher.
    Cruel : lors des opérations de contrôle qu’elles conduisent elles-mêmes, les associations ont souvent trouvé des oiseaux blessés voire même morts dans les pièges. Au stress s’ajoutent les heurts physiques du grillage, la souffrance des oiseaux collés par les pattes, par les plumes des ailes, par la queue ou par le corps, et lorsqu’ils sont décollés, aux stress des manipulations, à la violence des collets…

    Dans la loi française, il a été voté que les animaux sont eux aussi des êtres sensibles et non plus des meubles. Pourquoi ignorer cette loi de temps en temps pour un principe "culturel" ?

  •  0 oiseau, le 26 juillet 2018 à 21h11

    Nous avons suffisamment de problème avec la baisse de population des oiseaux pour autoriser une chasse qui n’a plus lieu d’être.

    Entre la chasse et les pièges, il me semble qu’il y a une différence suffisante pour comprendre l’intérêt de l’un et l’absence d’utilité de l’autre.

  •  Non aux chasses traditionnelles, le 26 juillet 2018 à 21h10

    Il est inadmissible de continuer à permettre les chasses traditionnelles, qui sont des pratiques cruelles dont personne aujourd’hui n’a besoin pour se nourrir. L’ancienneté d’une activité ne justifie en rien de la faire perdurer, encore moins quand il s’agit d’un loisir causant terreur, blessures et mort à des animaux qui tiennent autant à leur vie que nous tenons à la nôtre.
    A l’heure on l’on enregistre un déclin dramatique des populations d’oiseaux en France, il est plus que temps de mettre fin à ces chasses archaïques.

Sur le même thème