Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  C est horrible arrêtez ce massacre , le 26 juillet 2018 à 20h31

    C est horrible. il faut arrêter ce massacre.

  •  Pour l’arret, le 26 juillet 2018 à 20h29

    L’article L.424-4 cité, précise bien que le prélèvement doit être sélectif, hors, d’autre oiseaux dont certains protégés se font prendre dans ces pièges mortels et ne le respecte donc pas

  •  halte aux pratiques barbares, dont la chasse sous toutes ses formes, le 26 juillet 2018 à 20h28

    Comment peut-on se dire civiliser et continuer à cautionner ce type de barbarie ? Alors que l’on sait aujourd’hui que les animaux souffrent…. A moins que la protection des riches industriels, lobbys, soit plus importante que celle de ces êtres sensibles ?

  •  Piégeage non sélectif et cruel, le 26 juillet 2018 à 20h28

    Alors que le nombre d’oiseaux se raréfie en France, que nous n’avons plus besoin de chasser pour trouver notre subsistance, cette pratique qui n’a plus rien à voir avec nos modes de vie moderne doit cesser.
    Rien ne peut assurer que le piégeage concernera seulement les espèces citées, tous les passereaux sont piégés.
    Les oiseaux sont utiles à notre écosystème, laissons-les vivre librement.

  •  Quand tradition rime avec trahison, le 26 juillet 2018 à 20h27

    Le mot tradition devrait être réservé à des actes nobles et non barbares. Le respect de la nature est une tradition bien plus ancestrale que les pratiques sauvages décrites ici plus haut. Laissez vivre ces oiseaux, ils ne vous appartiennent pas !

  •  Pourquoi ce massacre , le 26 juillet 2018 à 20h27

    Les chasseurs ont déjà suffisamment de quoi buter les animaux ça suffit ! Ces oiseaux piégés doivent souffrir le martyre tous les oiseaux et ils sont en voie de disparition donc non ça suffit !!

  •  Arretez ce massacre ! , le 26 juillet 2018 à 20h25

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui.

  •  Halte au massacre , le 26 juillet 2018 à 20h24

    Stoppez cela !
    svp
    les traditions ancestrales inutiles
    Il faut vivre avec son temps
    PROTÉGER LES ESPÈCES ANIMALES TOUTES LES ESPÈCES

  •  Halte aux traditions, le 26 juillet 2018 à 20h23

    Il y en a marre des traditions qui tuent n’importe quelle sorte ou espèces d’animaux. Nous évoluons dans tout les domaines, technologies, médecine et autres,mais les traditions quand elles sont cruelles,on les protège !!!! ????? C’est quoi ça ???? Nous nous sommes révoltés contre la tauromachie,faisons la même chose pour les oiseaux !!!

  •  Halte aux Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes, le 26 juillet 2018 à 20h23

    Alors que nous savons que des milliers d’espèces d’animaux disparaissent à cause des humains, comment peut-on continuer à tuer sans raison des animaux, que ce soit des oiseaux ou autres. l’humain court à sa propre perte. Il est plus que temps de raison avoir ! Et que vaut une pseudo tradition devant l’effondrement des populations d’oiseaux ? Imaginez-vous un monde sans oiseaux ? Est-ce cela que vous vous laissez aux générations futures ? Et comment nous jugeront-ils alors ? Comme des êtres sans humanité qui auront détruit toute ce qui fait la beauté de notre planète. Alors arrêtons le massacre, je vous en prie ! retrouvons la raison. Il est plus que temps.

  •  Chasses "traditionnelles" ???, le 26 juillet 2018 à 20h23

    Il serait de bon ton d’arrêter de se cacher derrière la tradition pour garder des pratiques barbares.Il est tellement facile de se cacher derrière les directives européennes quand ça arrange le brave chasseur…
    Car remettons l’esclavage, les esclavagistes ont perdu une si belle TRADITION de suppression de liberté d’individus… Oui mince, ils n’étaient pas prêts à ça les pauvres esclavagistes…
    Derrière ce trait d’humour, je rappelle juste que ces chasses barbares mettent en péril une espèce particulièrement malmenée depuis de trop longues années.
    De plus, ces pratiques barbares ne sont pas sélectives.
    Respectez la faune que l’agriculture intensive met déjà bien à mal avec une baisse catastrophique de 30% de la biodiversité dans nos campagnes.

  •  Opposition totale, le 26 juillet 2018 à 20h22

    Non à cette chasse cruelle. N’augmentez pas les quotas s’il vous plaît. Sous prétexte de tradition, les chasseurs en veulent toujours plus. Je suis anti chasse. Surtout concernant les oiseaux qui deviennent toutes espèces confondues des espèces rares.
    merci

  •  Protéger les oiseaux et la biodiversité, le 26 juillet 2018 à 20h21

    Mon opinion est que les oiseaux sont déjà en danger de disparition tout le long de l’année à cause de la diminution de leurs habitats et nourriture. Dans ces conditions les chasses traditionnelles qui les piègent sans distinction et avec cruauté sont à supprimer. Les gens autrefois avaient besoin de ces oiseaux pour se nourrir, maintenant l’offre en matière de chair animale est largement suffisante et accessible par ailleurs.

  •  Mon humble avis, le 26 juillet 2018 à 20h20

    Bonjour,
    il faut cesser ces pratiques barbares, qui attrapent, font souffrir et tuent énormément de races différence d’oiseaux ! Nous avons vraiment beaucoup d’oiseaux qui ont disparus, il serait temps de réfléchir autrement ! Cibler vraiment ce qui est en surpopulation mais je doute que maintenant, une quelconque race soit en surpopulation ! Merci de penser aux générations futures qui aimeraient voir certains animaux, qui, si la génération actuelle ne fait rien, ne seront visibles que dans des vidéos ou livres !…

  •  Avis défavorable, le 26 juillet 2018 à 20h20

    les oiseaux sont en voie de disparitions dans nos campagnes et ils veulent remettre au gout du jours des pratiques barbares ??
    Il faudrait vraiment réaliser que bientôt il n’y aura plus rien à chasser, piéger ou exterminer…

  •  Pratique irresponsable, le 26 juillet 2018 à 20h17

    Ces pratiques totalement inutiles sont non sélectives… stop ! Réagissez ! Arrêtez de détruire l’équilibre de tout un écosystème ! Et ne dîtes pas que c’est pour donner un équilibre… les écosystèmes n’ont pas besoin des êtres humains pour ça… bien au contraire… !

  •  Contre cette chasse , le 26 juillet 2018 à 20h16

    Il y a un mois on nous présentait le plan pour la biodiversité, aujourd’hui on veut autoriser la chasse pour ces espèces déjà mal en point pour soit disant perpétuer des traductions d’un autre âge.

  •  Non à la chasse dite traditionnelle , le 26 juillet 2018 à 20h16

    Ces chasses sont dites « traditionnelles » car elles dérogent aux directives européennes. Elles datent d’une période où les populations rurales avaient besoin de se nourrir de protéines animales à bon compte. Ce n’est plus justifié aujourd’hui. D’autant que le piégeage est difficilement contrôlable, et les pratiques cruelles. Laissons la nature s’auto-reguler. seuls les animaux devraient pouvoir se comporter comme des animaux.

  •  honte !, le 26 juillet 2018 à 20h15

    J’ai honte que de telles pratiques puissent encore subsister !!!

  •  Une tradition devrait savoir évoluer…, le 26 juillet 2018 à 20h15

    Il serait grand temps, car il y a urgence, d’enfin écouter l’expertise des scientifiques et naturalistes qui nous alarment sur l’état catastrophique de la biodiversité, et notamment pour l’avifaune. Ils alertent face aux quotas proposés pour la chasse des oiseaux évoqués ici, et contre ces techniques barbares qui créent de la souffrance animale pour le plaisir de quelques uns. Qui va-t-on écouter, ceux qui se battent pour la sauvegarde de notre faune et notre flore ou, une fois de plus, le lobby de la chasse ?

Sur le même thème