Chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvements pour la campagne 2018-2019 dans le département des Ardennes

Consultation du 24/07/2018 au 14/08/2018 - 11041 contributions

Sur la base de l’article L. 424-4 du code de l’environnement, reprenant les dispositions de l’article 9 de la directive "oiseaux", qui prévoit que, pour permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la chasse de certains oiseaux de passage en petites quantités, deux arrêtés ministériels du 17 août 1989 fixent les conditions particulières d’exercice de ces chasses dans les Ardennes.

L’objet des présents arrêtés soumis à la consultation du public est de définir les quotas de prélèvement autorisés pour chaque saison.

Dès réception de ces arrêtés ministériels et avant la date d’ouverture de ces chasses traditionnelles, le préfet délivre les arrêtés d’autorisation individuelles.

Partager la page

Commentaires

  •  Stop, le 26 juillet 2018 à 19h21

    L’état alarmant de la biodiversité en générale et des oiseaux en particulier ne laisse plus la place aujourd’hui dans notre pays à ces pratiques cruelles et rétrogrades !

  •  Une honte , le 26 juillet 2018 à 19h20

    Cette pratique barbare n’est que le reflet de cette société pourri qui cherche à tout maîtriser. Cette pratique n’a pas lieu d’être car les oiseaux de nos jardins sont des pollenisateur des plus importants. Pour la sauvegardes de nos plantes, préserver les oiseaux.

  •  Arrêté d’extermination des Alouettes en déclin, le 26 juillet 2018 à 19h19

    Au nom de la Biodiversité et du Respect de toute Vie, NON absolument à cette tradition obsolète et INUTILE de massacrer des espèces en voie d’extinction que déjà l’agriculture et la chasse réduisent à néant, et que les tueries non sélectives font disparaitre en même temps que Pinsons, Grives, Merles, Ortolans, Chardonnerets …. Leur sang retombe sur les responsables de leur mort ….

  •  non à la tuerie de oiseaux, le 26 juillet 2018 à 19h18

    les oiseaux sont en disparition et on veut encore les chasser, les engluer, les tuer ! mais vous êtes fous ! vos intérêts mercantiles doivent CESSER c’est urgent . NON A LA TUERIE DE NOS OISEAUX

  •  STOP A LA CAPTURE DES OISEAUX, le 26 juillet 2018 à 19h18

    La tenderie aux vanneaux
    En France, pays qui abrite environ 70% des hivernants d’Europe, la tendance des populations nicheuses (-33% sur 1989-2015) et hivernantes (-48% sur 2000-2017) est alarmante. 2 050 oiseaux de ces espèces pourront être prélevés à l’aide du piégeage au filet (tenderie aux vanneaux)pour la saison 2018-2019 selon l’arrêté projeté.

    La tenderie au brancher
    Rien ne garantit que d’autres espèces non ciblées ne se retrouvent pas également prises au piège et la nature même du piège empêche tout relâcher d’une espèce non ciblée et potentiellement protégée, puisque la technique consiste à étrangler l’oiseau. La tenderie au brancher est donc non sélective. En cela elle est contraire au droit européen et l’Etat le sait parfaitement puisque l’arrêté ministériel du 17 août 1989 encadrant ce mode de chasse prévoit que « Tout gibier autre que les grives et merles pris accidentellement dans une tenderie est déclaré dans les vingt-quatre heures » – et non pas « relâché » – à l’ONF ou à la fédération des chasseurs ». L’année dernière, les chasseurs prétendent avoir capturé 5 711 oiseaux. Pourquoi donc autoriser le piégeage de 20 000 grives ou merles noirs pour la saison 2018-2019 ainsi que le prévoit l’arrêté en consultation ?

  •  Cruel, inutile et nuisible ! , le 26 juillet 2018 à 19h18

    J’ai honte pour ce pays quand je vois de telles pratiques, personne n’est obligé de manger des oiseaux sauvages sachant que les supermarchés jettent des tonnes de volailles non vendues et bien moins chers que le materiel barbare utilisé pour capturer les oiseaux !

  •  Non aux chasses traditionnelles, le 26 juillet 2018 à 19h16

    Sous prétexte de « traditions », le Ministère de la transition écologique et solidaire veut, comme les années précédentes, autoriser diverses pratiques cruelles de piégeage de centaines de milliers d’oiseaux.

    En plus d’être cruels, certains de ces pièges sont non-sélectifs. C’est une honte et il serait grand temps que la France évolue sur ce sujet. Nous devons faire cesser ces pratiques d’un autre âge qui n’existent que pour le plaisir égoïste d’une minorité de personnes.

    J’espère que mon avis sera entendu et qu’enfin nous protégions vraiment notre merveilleux patrimoine naturel.

  •  Stop, le 26 juillet 2018 à 19h16

    Stop aux massacres. Interdisons toutes formes de chasse pour n’importe quels animaux surtout les pratiques cruelles comme la colle

  •  Inadmissible , le 26 juillet 2018 à 19h15

    C’est cruel inutile et honteux !!!!

  •  Pour l’avenir de nos enfants, stop aux chasses de loisirs… , le 26 juillet 2018 à 19h15

    Il n’est pas nécessaire pour notre survie de continuer à tuer sans compter ces oiseaux, ou tout autres animaux, de ce fait il ne s’agit là que de loisirs. Ce loisirs qu’est la chasse, avec ces pratiques non sélective, ont une part de responsabilité dans l’avenir triste et plein d’agonie que nous (la société) réservons à nos enfants ! Au moins par respect de notre espèce, et part envie de transmettre un pays différent qui sache être en harmonie avec son environnement aux générations futures, il faut prendre de sérieuses décisions et s’y tenir, stopper la chasse de loisir, car pour ces espèces dont on parle ici, l’argument de régulation ou de survie, par exemple, ne tiendraient pas puisque d’une part ces espèces sont en déclin, et d’autre part aujourd’hui on à l’élevage . Ces animaux sont nos alliés et non nos ennemis, sans eux on ne vit plus. Nous avons besoin d’eux.
    Je donne bien entendu un avis défavorable à cette consultation concerna les chasses traditionnelles et détermination des quotas de prélèvement saison 2018-2019.

  •  Contre , le 26 juillet 2018 à 19h15

    "De manière sélective …dans des conditions strictement contrôlées…oiseaux de passage….en petites quantités…"

    Mais on se moque du monde là ! Contre cette chasse traditionnelle : cruelle, barbare…Inadmissible ..laisser ces oiseaux en paix.
    Il y a d’autres façons de s’occuper que de s’en prendre à ces pauvres bêtes.

  •  Aucun quota , le 26 juillet 2018 à 19h13

    Il est inadmissible que des pratiques barbares de chasse et plus précisément d’oiseaux sauvages soit encore tolérées.
    Pour moi, aucun prélèvement ne doit être accepté.

  •  PAUSE ! NON, le 26 juillet 2018 à 19h12

    A une période cruciale de baisse générale des effectifs des oiseaux : PAUSE !!! SVP ! Cette chasse n’a aucun intérêt de régulation. IL s’agit d’une coutume du temps où les oiseaux étaient nombreux. Un peu de bon sens ! NON…laissez souffler la nature..1an, 2ans, le temps qu’il faudra.

  •  stop aux traditions, le 26 juillet 2018 à 19h11

    STOP AUX TRADITIONS D UN AUTRE AGE par Vaucois
    Le ministere de l ecologie aurait il des problemes avec l mot respect de l.environnement outre la pollution des diesels ??

    Stop aux traditions d un autre age …

    Inventons d autres traditions celles du respect reel de
    l etre vivant et l interdiction des piegeages des oiseaux entre autres.
    Il parait que nous sommes des etres intelligent .Ou est l intelligence du massacre d oiseaux pour une tradition barbare. .

    Je veux que les enfants du futur voient une vraie nature belle et diverse et que nos descendants ne nous insultent pas pour leur avoir laisser une terre envahie de voitures hybrides polluantes avec leur de batterie chargées au nucleaire et deserte de toute nature

  •  Maintien de la biodiversité, le 26 juillet 2018 à 19h11

    Ces pratiques sont cruelles, d’un autre âge, et absolument pas nécessaires. A l’heure où il faut protéger et préserver la nature et les animaux, je suis donc contre ces chasses "traditionnelles". Les oiseaux sont déjà malheureusement exterminés à cause des pesticides et autres. Que restera t-il sur terre ?

  •  refus de chasses "traditionnelles", le 26 juillet 2018 à 19h09

    inadmissible, au 21ème siècle de cautionner des pratiques d’une époque révolue, avec la pollution, le changement climatique, la déforestation, en tant que mammifère en haut de la chaîne alimentaire le devoir de l’humanité doit rejeter toute forme de destructions de la biodiversité, qui plus est mise à mal par l’implication de celle-ci.

  •  Honteux , le 26 juillet 2018 à 19h09

    A l’ heure Du déclin de la biodiversité, comment peut-on autoriser quelques personnes énervées de la gâchette à continuer ces pratiques barbares?
    honte à la France, honte à nos dirigeants…

  •  Pour l’arrêt de ces pratiques, le 26 juillet 2018 à 19h09

    Bonjour,
    En plus d’être cruel, les pièges utilisés, sont non sélectifs.
    Vivant en pleine campagne, le déclin de notre faune, n’est pas une question idéologique ou politique, ce déclin est réel.
    Le temps est venue de protéger notre terre, nos régions, afin de pouvoir y vivre dignement.
    Cordialement,
    Florence BEJUY

  •  interdire la chasse !, le 26 juillet 2018 à 19h07

    C’est cruel et inutile. Il n’y a aucune valeur dans ces oiseaux et ils sont protégés à travers l’Europe pour une raison !!

  •  Une methode barbare, le 26 juillet 2018 à 19h07

    Bonjour,
    dans le cadre de cette consultation citoyenne, je souhaite déplorer que, cous couvert de tradition, la france perpetue des pratiques barbares. De plus, la glue piege et tue indistinctement les especes animales…
    je propose qu’elle soit interdite.

Sur le même thème