Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Ultra défavorable, le 22 août 2025 à 11h09
    Arrêtons de trouver toutes sortes de prétextes pour martyriser les animaux . Aucun animal ne sera aussi nuisible que l’homme qui détruit, tue et pollue tout ce qui se trouve sur la planète . "L’homme a fait de la planète un enfer pour les animaux" : Milan KUNDERA . Cessons de satisfaire les pulsions de mort de ces bons à rien de chasseurs .
  •  Projet d’arrêté autorisant la chasse traditionnelle de l’alouette aux pantes., le 22 août 2025 à 10h57
    AVIS DEFAVORABLE . Ce texte autorise la capture de près de 100 000 alouettes, un chiffre bien trop élevé . Les effectifs de l’alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de quinze ans ! Son statut en 2016 de « préoccupation mineure » est passé à “quasi menacée » . Cette espèce ne devrait plus être chassée et devrait bien au contraire bénéficier du statut d’espèce protégée. Ce sont les études scientifiques qui comptent pour prendre les bonnes décisions concernant notre biodiversité et notre environnement . Les arrangements entre les politiques et les chasseurs doivent cesser !
  •  très défavorable, le 22 août 2025 à 10h55
    Bonjour, même si le gouvernement veut autoriser la capture de 100 000 alouettes avec des pantes, la méthode est jugée illégale et non-sélective par le Conseil d’État, car l’espèce, est menacée (chute de 20 % en 15 ans). L’argument culturel est un leurre (on le ressort pour la corrida et plein d’autres pratiques cruelles et/ou d’un autre âge comme la chasse à courre, pour le loisir de quelques uns, plus ou moins nantis, plus ou moins puissants)
  •  Avis favorable, le 22 août 2025 à 10h42
    Même si le nombre d’alouette est faible avant d’interdire ce mode de prélèvement a t on les résultats réels de ce qui est prélevé chaque année ? A toujours vouloir tout interdire sous prétexte qu’on ne respecte pas l’environnement, pourquoi ceux qui sont contre ne proposent ils pas de solutions efficaces en amont sur la biodiversité et l’aménagement du territoire plutôt que de vouloir tout interdire ? On reproche qu’il n’y ait plus d’alouette dans nos campagnes mais que fait on pour trouver des solutions pour aménager leur territoire et favoriser leur développement ? Si on laisse proliférer les prédateurs qui se reproduisent sans contraintes leurs prélèvements sont bien plus importants que ceux de la chasse et sans aucune limites.
  •  défavorable, le 22 août 2025 à 10h36
    https://www.iucnredlist.org/species/pdf/200204640/attachment - la bestiole n’est pas au top en Europe et en France du fait de la FNSEA, de la PAC et l’on vient encore en mettre une couche (merci la FNC & FDCs !)… tous ça pour 3 pelés et 1 tondu, sous couvert de tradition de consommation de verres de rouge, cognac, armagnac et de 50g (oui, oui ! 50g !!) d’oiseaux non déplumé… Bah, elle est belle la France ! Je m’oppose donc à cette pratique qui devrait mourir avant les 3 pelés et le tondu qui souhaitent encore dégourdir leur arthrose des doigts avec cette pratique. A cette fin, nous pouvons leur proposer des fusils gros gibiers (sanglier pour n’en considérer qu’un unique…) avec gâchette ultra sensible (faut pas rigoler avec l’arthrose…). Au moins, nos nemrods auront enfin une action avec un intérêt économique, social et culturel (p’tite pensée émue pour Obélix…) !
  •  Chasse alouette des champs à la pante, le 22 août 2025 à 10h32
    Il s’agit d’une chasse traditionnelle avec un prélèvement infime par rapport aux chasses classiques aux fusils. C’est une chasse sélective, éducative pour les enfants ou les non initiés à la chasse, sans arme à feu. C’est une source de transmission de la culture paysanne française.
  •  Avis défavorable, le 22 août 2025 à 10h20
    Stop aux tueries des alouettes aux pantes qui ne dérangent personne à part les chasseurs. En quoi dérangent-elles ? Pourquoi l’humain serait le seul à pouvoir proliférer et à envahir des territoires qui ne lui appartient pas ? Qui est-il pour décider de vie et de mort sur les espèces qui ne sont pas comme lui ? Laissons ces animaux vivre en paix.
  •  Avis défavorable aux Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, le 22 août 2025 à 10h15
    Si les populations d’alouettes des champs ont légèrement remonté, elles restent encore trop fragiles pour recommencer à les massacrer. De plus, la capture au moyen de pantes est cruelle. Laissons-les vivre ! Non à ces projets.
  •  Avis défavorable : va à l’encontre de la biodiversité, c’est juste pour le plaisir de tuer , le 22 août 2025 à 10h14
    Les chasseurs le disent eux-mêmes : "Que les quotas soient faibles, voire pratiquer le no-kill, qu’importe pour moi. Laissez-nous retrouver ces montées d’adrénaline et ces moments de plaisir subtil" (22 août 2025 à 9h25) On sait bien que le lobby de la chasse et les élus locaux (assurant des voies électorales) sont derrière tout cela. Alors, que mes impôts ne contribuent pas à cette mascarade.
  •  Absolument défavorable, le 22 août 2025 à 10h09
    Autoriser cette capture est scandaleux. On nous a dit que ce mandat présidentiel serait respectueux de l’écologie ou ne serait pas…. Il est grand temps d’arrêter les écocides et de se mettre au respect alors !!!
  •  Avis défavorable, le 22 août 2025 à 10h02
    Non à la capture d’alouettes des champs.
  •  Avis très défavorable, le 22 août 2025 à 09h58
    Il es scandaleux de continuer d’autoriser la capture d’alouettes au moyen de pantes ou matoles alors que depuis 2016, l’espèce est passée du statut de « préoccupation mineure » à quasi menacée. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée. Le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles), mais le Ministère de la transition Ecologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut sans contre-expertise scientifique que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne « Oiseaux ». Je suis ainsi opposée à ces nouveaux projets . Dans les champs on n’entend presque plus chanter les alouettes , il est indispensable de les protéger , de les aider à supporter les conditions de plus en plus difficiles de survie liées aux conditions climatiques et à la dispersion des pesticides. Quel est le but de ces captures? Abolissons les chasses d’un autre temps pour privilégier la VIE !
  •  AVIS FAVORABLE, le 22 août 2025 à 09h56
    Avis favorable à ce décret ; ce mode de Chasse sélectif ancestral ne représente qu’un prélèvement dérisoire au regard de la population d’alouettes.
  •  défavorable , le 22 août 2025 à 09h51
    Pourquoi écouter la science ou la majorité des citoyens quand on peut suivre le lobby ?
  •  Avis défavorable, le 22 août 2025 à 09h50
    La population des oiseaux des champs est en forte baisse depuis ces dernières décennies. La protection de l’alouette des champs doit être une priorité avant le plaisir personnel.
  •  DEFAVORABLE, le 22 août 2025 à 09h49

    Je reprend un avis bien formulé précédemment :
    Les alouettes devraient bénéficier du statut d’espèce protégée.

    Le Ministère de la transition écologique offre une nouvelle fois la possibilité d’autoriser les chasses aux pantes et matoles dans le Sud-Ouest alors que les autres chasses illégales (gluaux, tenderies) sont terminées.

    Pourtant, le Conseil d’État a annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles), mais le Ministère de la transition Ecologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut sans contre-expertise scientifique que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne "Oiseaux"

    Ce projet autorise la "capture" de près de 100 000 alouettes, un chiffre bien trop grand en regard de l’état des populations. En effet, les effectifs de l’alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de quinze ans, faisant passer son statut en 2016 de "préoccupation mineure" à "quasi menacée".
    Ainsi, cette espèce ne devrait plus être chassée et bénéficier du statut d’espèce protégée

  •  Défavorable , le 22 août 2025 à 09h49
    L’alouette est en déclin . Son habitat est constamment dégradé. Il n’y a qu’à se promener dans la campagne pour s’apercevoir qu’on entend de moins en moins ce petit oiseau.
  •  défavorable , le 22 août 2025 à 09h48
    La vraie régulation de la nature : protéger, restaurer, préserver. Pas tirer et poster.
  •  FAVORABLE, le 22 août 2025 à 09h47
    JE SUIS FAVORABLE ETANT DONNER LE MODE SELECTIF
  •  défavorable, le 22 août 2025 à 09h46
    Arrêtez le massacre ! la biodiversité est en déclin ! Lisez les études scientifiques !