Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis défavorable , le 22 août 2025 à 09h35
    Avis défavorable. L’alouette des champs, petit passereau inféodé aux milieux ouverts, fait partie des espèces dont la chasse est toujours autorisée en France, malgré une chute vertigineuse de ses effectifs constatée ces dernières décennies (- 30 % en 30 ans)…
  •  Avis défavorable, le 22 août 2025 à 09h34
    Le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles). Autorisation de capture bien trop élevée en regard de l’état des populations. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée.
  •  Alouettes, le 22 août 2025 à 09h30
    Je suis favorable à la réouverture de la chasse aux pantes des alouettes dans le respect des quotas.
  •  Avis totalement défavorable, le 22 août 2025 à 09h26

    Je m’oppose à ce projet. Les alouettes devraient bénéficier du statut d’espèce protégée.

    Le Ministère de la transition écologique offre une nouvelle fois la possibilité d’autoriser les chasses aux pantes et matoles dans le Sud-Ouest alors que les autres chasses illégales (gluaux, tenderies) sont terminées.

    Pourtant, le Conseil d’État a annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles), mais le Ministère de la transition Ecologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut sans contre-expertise scientifique que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne "Oiseaux"

    Ce projet autorise la "capture" de près de 100 000 alouettes, un chiffre bien trop grand en regard de l’état des populations. En effet, les effectifs de l’alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de quinze ans, faisant passer son statut en 2016 de "préoccupation mineure" à "quasi menacée".
    Ainsi, cette espèce ne devrait plus être chassée et bénéficier du statut d’espèce protégée

    Merci de bien vouloir écouter la parole citoyenne, et de prendre la défense de ces oiseaux

  •  AVIS FAVORABLE, le 22 août 2025 à 09h25
    Je n’ai pas perdu espoir de reprendre la chasse aux pantes à l’alouette. Cette chasse ancestrale et traditionnelle, sélective, qui n’intéresse que quelques passionnés atteints par l’âge de raison. Que les quotas soient faibles, voir pratiquer le no-killed, qu’importe pour moi. Laissez-nous retrouver ces montées d’adrénaline et ses moments de plaisir subtil. Que vive la chasse aux pantes à l’alouette.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 08h59
    Je suis défavorable à la capture de cette espèce en déclin même pour les raisons évoquées. Les espèces en déclin doivent être protégé, c’est une priorité.
  •  Avis défavorable à la chasse aux alouettes des champs , le 22 août 2025 à 08h52
    Avis défavorable à cette chasse pour le plaisir de quelques-uns. L’alouette des champs est une espèce en déclin, il faut la protéger. Ne pas laisser disparaître les oiseaux qu’il nous reste.
  •  Avis favorable, le 22 août 2025 à 08h48
    L’impact de la chasse en France sur cette espèce est plus que marginal et la capture aux pantes associée à un quota de captures dans 4 département n’a clairement aucun impact. Ceux qui s’y opposent devraient plutôt se préoccuper de la préservation des habitats de cet oiseau et de la faune en général.
  •  avis favorable à la chasse de l’alouette aux pantes, le 22 août 2025 à 08h30
    je suis favorable à cette pratique ancestrale qui est avant tout sélective et au prélèvement dérisoire au regard de la population mondiale. Maintenir les chasses traditionnelles et les traditions en général, c’est préserver l’identité même des territoires.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 08h25
    En 2016, l’espèce est passée du statut de « préoccupation mineure » à quasi menacée. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée. Faire perdurer cette chasse traditionnelle qui avait un rôle nourricier avant mais qui n’est strictement que du loisir maintenant n’a plus sens en 2025. La biodiversité est en déclin. Il est urgent de les protéger en interdisant la chasse. Il en va également de l’image des chasseurs. Je suis défavorable.
  •  Favorable , le 22 août 2025 à 08h16
    Prélèvements qui ne gênent en rien la survie de l’espèce. Conservons les chasses traditionnelles et le monde rural.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 07h46
    Totalement défavorable. Cette espèce est en déclin à toutes les échelles, son statut de conservation est défavorable en France en tant que nicheuse et est par ailleurs déjà chassée intensivement chaque année au fusil. Face au déclin généralisé de la biodiversité en France et dans le monde il serait tant que les chasseurs revoient leurs pratiques.
  •  Capture d’alouettes des champs au moyen de pantes, le 22 août 2025 à 07h31
    Je suis favorable au projet d’arrêté tel que présenté , considérant la prise en compte de connaissances acquises de génération en génération par un nombre très limité de pratiquants , dans un cadre règlementé et des conditions de la pratique très strictes , qui assurent ainsi la transmission d’un savoir millénaire où l’homme trouve sa place et son rôle qui n’est pas de détruire mais , au contraire , de perdurer
  •  Avis défavorable , le 22 août 2025 à 02h47
    L’alouette est une espèce casiment menacée. Il faut la préserver.
  •  défavorable, le 22 août 2025 à 02h34
    il faut trouver des moyens de réguler une espèce animale sans tuer Que ferions-nous pour les humains si un jour nous constations que nous sommes trop nombreux?
  •  Contre la capture des alouettes des champs , consultation publique ., le 22 août 2025 à 01h47
    Avis défavorable . Je suis opposée à la capture des alouettes des champs . Préservons les oiseaux qui nous restent , alors qu’on a constaté une diminution importante de leurs populations et qu’on en parle comme d’une catastrophe en accusant les chats , accepter ces captures serait incompréhensible et entraînerait une augmentation de la disparition des oiseaux . Laissons vivre les alouettes !
  •  Défavorable aux projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques, le 22 août 2025 à 01h23

    Bonjour

    Je suis totalement défavorable aux projets !

    Malgré une chute des
    effectifs des allouettes de - 30 % en 30 ans, la France non seulement n’interdit pas sa chasse mais voudrait ré-autoriser dans 4 départements du Sud-Ouest la chasse aux pantes jugée non conforme à la Directive Oiseaux par un arrêt de la Cour de justice européenne en 2021.

    Et ceci en s’appuyant sur les résultats de tests réalisés par devinez qui ? Oui par les chasseurs, juge et partie, mais cela ne dérange pas le ministère de la Transition écologique qui les utilisent pour justifier, une réouverture avec des quotas.

    Salutations

  •  Avis défavorable , le 22 août 2025 à 01h07
    Je suis contre ces projets de loi qui consiste à détruire le vivant. Défavorable !
  •  Défavorable , le 22 août 2025 à 00h36
    Contre tout projet visant à mettre à mal la biodiversité
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 00h24
    Comme si les oiseaux n’avaient pas assez de mal à survivre avec nos modes de vies ultra-polluants et notre production agricole mortifère… rajouter à cela toujours plus de bêtise et de cruauté… Réveillez-vous les décideurs ! Pas trop tard…