Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis favorable, le 1er août 2025 à 16h33
    - Les chasses traditionnelles intègrent un ensemble de cultures et de traditions locales qui dépassent la simple conservation d’un usage cynégétique. Les chasses traditionnelles ne conduisent qu’à la capture de petites quantités d’oiseaux (moins de 1% de la mortalité annuelle des populations chassées) et n’ont donc aucun effet sur l’état de conservation des alouettes ;
  •  avis favorable, le 1er août 2025 à 16h33
    Ces chasses traditionnelles sont porteuses de savoir-faire anciens, elles ne sont pas de nature à peser sur la santé des populations d’alouettes. A l’heure où l’affaiblissement des normes environnementales (en particulier par la loi dite Duplomb) conduit à la réautorisation de produits phytosanitaires gravement nocifs pour la faune, je n’imagine pas qu’on puisse mettre en cause ces chasses.
  •  Avis favorable, le 1er août 2025 à 16h28
    Avis Favorable pour une chasse culturelle et très encadrée.
  •  Avis Favorable , le 1er août 2025 à 16h27
    La population d’alouette se porte bien , ce ne sont pas les 100 000 prélèvements qui vont mettre l’espèce en péril.
  •  AVIS FAVORABLE, le 1er août 2025 à 16h17
    - La sélectivité de ce mode de chasse a été démontré via les expérimentations réalisées ces dernières années ;
    - Maintien du patrimoine local ;
    - Mode de chasse pratiqué pas un très faible nombre de chasseurs ;
    - Mode de chasse permettant de relâcher les prises vivantes le cas échéant (utilité pour le baguage notamment) ;
    - Les filets sont actionnés qu’en présence de l’oiseau chassé (l’alouette en l’occurrence) ;
    - La chasse au fusil ne constitue pas une alternative raisonnable à ce mode de chasse (Cf. Directive Oiseaux) ;
    - Faible nombre de prélèvements ;
  •  Favorable, le 1er août 2025 à 16h15
    Pourquoi encore une telle consultation? Les preuves apportées ne sont elles pas assez claires? Ces chasses sont strictement encadrées et réglementées. Ce sont des traditions, vécues par une minorité de gens…..Laissez les vivre en paix. Y en a vraiment assez de subir le dictakt des citadins ! J’espère qu’ils vont vous interdire de venir passer vos vacances chez eux ! Vive le Sud Ouest, vive les traditions !
  •  La Vachèroise, le 1er août 2025 à 16h10
    Cesser de supprimer toutes les chasses traditionnelles de nos régions celles qui permettent à nos anciens de profiter de ces momments, de plaisir ces espèces ne sont pas en voie de disparition. L’Europe ferait mieux d’aider nos anciens aux petites retraites et nos agriculteurs qui ne s’en sortent plus.
  •  FAVORABLE, le 1er août 2025 à 16h03
    je suis favorable à l’arrêté sur la capture au moyen de pantes car la chasse traditionnel est très encadrée et réglementée !
  •  Favorable , le 1er août 2025 à 15h51
    Les chasses traditionnelles sont strictement encadrées ;
  •  avis favorable au projet de texte, le 1er août 2025 à 15h49
    avis favorable au projet de texte : Les chasses traditionnelles sont strictement encadrées et ne conduisent qu’à la capture de petites quantités d’oiseaux . Les chasses traditionnelles intègrent un ensemble de cultures et de traditions locales qui dépassent la simple conservation d’un usage cynégétique.
  •  Archi favorable !!!, le 1er août 2025 à 15h47
    Après deux années d’expérimentation, où les chasseurs ont relâchés comme prévu les alouettes capturées, il s’avère que sur près de 1300 prises il n’y a eu……AUCUNES AUTRES ESPECES que des alouettes capturées ! c’est pas bien la preuve de la sélectivité de ces modes de chasse ???? Comment un juge qui doit être NEUTRE !!! ne peut il pas prendre en compte de tels arguments ? Comment ce même juge peut il prendre des décisions totalement contraires à la réalité de terrain? A ce qui est constaté même par les agents assermentés de l’état ? Comment peut il se laisser berner par des plaidoiries théâtrales de ces pauvres associations anti chasse sans ouvrir tout simplement les yeux et constater juste la vérité ? La plus haute instance de la justice française est elle neutre dans ce dossier ? C’est à en douter. Tous les critères sont réunis (petites quantité, haute sélectivité, strict contrôle…) et ces pauvres associations préfèrent que les alouettes soient tuées en plus grand nombre aux fusils qu ’en petites quantités?? Vraiment vous êtes minables, j’espère juste que la majorité des gens verront un jour vraiment votre vrai visage ! Vous ne servez à rien !!!!!! ARCHI FAVORABLE et surtout venez voir comment ça se passe !!!!!!
  •  Favorable, le 1er août 2025 à 15h43

    Madame, Monsieur,

    Après lecture des projets d’arrête, je fais part de mon avis Favorable sur la base des éléments suivants :
    -  La Cour de justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat n’ont jamais prononcé l’illégalité des chasses traditionnelles ;
    -  La directive « Oiseaux » autorise, en l’absence d’autre solution satisfaisante, l’emploi de méthodes de chasse traditionnelles destinées à permettre, dans des conditions strictement contrôlées et de manière sélective, la capture ou la détention de petites quantités d’oiseaux. Ce texte répond en tous points à la directive oiseaux ;
    -  La population d’alouette se porte bien avec une estimation de la population mondiale entre 88 et 158 millions d’individus et un classement UICN en préoccupation mineure ;
    -  Les chasses traditionnelles ne conduisent qu’à la capture de petites quantités d’oiseaux (moins de 1% de la mortalité annuelle des populations chassées) et n’ont donc aucun effet sur l’état de conservation des alouettes ;
    -  Avec les nouveaux arrêtés, le suivi des plafonds de prélèvements se fera en temps réel grâce à l’utilisation de l’application « ChassAdapt » ;
    -  Les chasses traditionnelles sont strictement encadrées ;
    -  Avec les nouveaux arrêtés cadres, leurs spécifications techniques ont été renforcées ;
    -  La sélectivité est assurée par un grand nombre de spécifications techniques :
    -  Des expérimentations ont été menées en 40 et 64 depuis 2023 sur la sélectivité de la chasse aux pantes et les résultats sont sans ambiguïté : les dispositifs de capture sont sélectifs à hauteur de 99,8%.

    Pour faire valoir ce que de droit.

  •  Projets d’arrêtés , le 1er août 2025 à 15h41
    Favorable à la parution de ces arrêtés. Gardons nos traditions.
  •  avis favorable aux projets d’arrêtés, le 1er août 2025 à 15h33
    Faisons confiance au monde cynégétique.
  •  favorable, le 1er août 2025 à 15h32
    il est impératif de garder nos traditions qui ne posent aucun problème à cette population d’oiseaux. FAVORABLE
  •  Test commentaire, le 1er août 2025 à 14h54
    Test fonctionnement consultation.