Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 12h47
    L’espèce est en déclin et a perdu le quart de sa population au cours des vingt dernières années. En outre, le piégeage proposé n’est pas sélectif et ne garantit pas que seules des alouettes seront capturées : ce pourra être le cas d’autres espèces éventuellement protégées. Il est parfaitement inadmissible qu’un État de droit tel que le nôtre traite avec autant de légèreté, sinon de complaisance, le devenir des espèces telles que l’alouette et bien d’autres, qui n’appartiennent à personne et sont donc de la responsabilité de tous. L’intérêt général exige que leur préservation soit garantie.
  •  Avis favorable , le 22 août 2025 à 12h44
    Je donne un avis favorable pour ce mode de chasse sélectif, qui respecte l’environnement
  •  Favorable à la capture de l’alouette des champs avec des pantes, le 22 août 2025 à 12h43
    Les chasses traditionnelles sont strictement encadrées et ne conduisent qu’à une capture infime d’oiseaux.
  •  Opposition aux projets d’arrêtés autorisant la chasse de l’alouette aux pantes et matoles, le 22 août 2025 à 12h30

    Je m’oppose aux projets d’arrêtés visant à autoriser la capture d’alouettes des champs dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques au moyen de pantes et de matoles.

    Ces dispositifs, déjà jugés illégaux par le Conseil d’État, ont été annulés au même titre que toutes les autres chasses dites « traditionnelles » (gluaux, tenderies, etc.). Malgré cela, le Ministère de la Transition écologique cherche à réintroduire ces pratiques en s’appuyant sur des « expérimentations » menées par les chasseurs eux-mêmes, sans aucune contre-expertise scientifique indépendante, et qui concluent abusivement à leur sélectivité. Il s’agit là d’un contournement manifeste de la directive européenne « Oiseaux », qui impose que les méthodes de chasse respectent la sélectivité et la protection des espèces.

    Pourquoi s’opposer à ces arrêtés ?

    Parce que ces textes autoriseraient la capture de près de 100 000 alouettes, un chiffre considérable et irresponsable au regard de l’état actuel des populations.

    Parce que les effectifs de l’alouette des champs ont chuté de 20 % en moins de 15 ans en France. Depuis 2016, son statut est passé de « préoccupation mineure » à quasi menacée sur la liste rouge nationale. Cette espèce, en fort déclin, devrait aujourd’hui bénéficier d’une protection renforcée, et non être livrée à une chasse massive.

    Parce que ces pratiques ne peuvent être considérées comme sélectives : elles entraînent inévitablement la capture d’autres espèces, y compris protégées.

    L’alouette des champs, oiseau emblématique de nos campagnes, fait déjà face à la disparition de ses habitats et aux conséquences de l’agriculture intensive. La soumettre en plus à une telle pression cynégétique serait un choix irresponsable et contraire aux engagements de la France en matière de protection de la biodiversité.

    J’appelle donc le gouvernement à renoncer à ces arrêtés et à prendre enfin les mesures nécessaires pour assurer la protection de l’alouette des champs et de son habitat.

  •  Avis défavorable , le 22 août 2025 à 12h28
    L’alouette est déjà en déclin, est-il nécessaire d’en rajouter ?
  •  Non a la capture de l alouette , le 22 août 2025 à 12h26
    C’est parce qu’un certain nombre de jugements au fond n’ont pas été rendus, que le Ministère de la transition écologique (MTE) s’engouffre une nouvelle fois dans la possibilité d’autoriser les chasses aux pantes et matoles dans le Sud-Ouest alors que les autres chasses illégales (gluaux, tenderies) sont terminées. Le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles), mais le Ministère de la transition Ecologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut sans contre-expertise scientifique que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne « Oiseaux »Je suis ainsi opposé à ces nouveaux projets : le texte autorise la capture de près de 100 000 alouettes, un chiffre bien trop élevé en regard de l’état des populations les effectifs de l’alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de quinze ans, faisant passer son statut en 2016 de « préoccupation mineure » à “quasi menacée » : cette espèce ne devrait plus être chassée et bénéficier du statut d’espèce protégée En 2016, l’espèce est passée du statut de « préoccupation mineure » à quasi menacée. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée
  •  Non a la capture de l alouette , le 22 août 2025 à 12h24
    C’est parce qu’un certain nombre de jugements au fond n’ont pas été rendus, que le Ministère de la transition écologique (MTE) s’engouffre une nouvelle fois dans la possibilité d’autoriser les chasses aux pantes et matoles dans le Sud-Ouest alors que les autres chasses illégales (gluaux, tenderies) sont terminées. Le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés autorisant les chasses traditionnelles d’oiseaux sauvages (glu, tenderie, pantes, matoles), mais le Ministère de la transition Ecologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut sans contre-expertise scientifique que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne « Oiseaux »Je suis ainsi opposé à ces nouveaux projets : le texte autorise la capture de près de 100 000 alouettes, un chiffre bien trop élevé en regard de l’état des populations les effectifs de l’alouette des champs ont connu, en France, une perte de 20 % en moins de quinze ans, faisant passer son statut en 2016 de « préoccupation mineure » à “quasi menacée » : cette espèce ne devrait plus être chassée et bénéficier du statut d’espèce protégée En 2016, l’espèce est passée du statut de « préoccupation mineure » à quasi menacée. Elle ne devrait plus être chassée, mais protégée.
  •  Avis très défavorable, le 22 août 2025 à 12h23
    L’alouette, comme beaucoup d’autres oiseaux, est en déclin . Les habitats se rétrécissent et se dégradent. je ne comprends pas que l’on prenne des décisions contradictoires (sensées plaire à tout le monde, quelque soit les idées même antinomiques ?) et qui finalement aboutissent à la catastrophe ! Soyez courageux dans vos positions et respectez les engagements envers la biodiversité….
  •   Arrétés relatifs a la capture d’alouettes aux pantes, le 22 août 2025 à 12h15
    Les chasses traditionnelles n’ont jamais été jugées illégales par l’Union européenne et le Conseil d’Etat, et les juges de ces instances n’ont jamais dit que ces chasses n’étaient pas sélectives. La directive "Oiseaux" autorise les méthodes de chasse traditionnelles, dans des conditions trés controlées, ce qui permet de vérifier et de suivre les quotas et la pratique de la chasse. Tout celà améne des captures en petites quantités, sans incidence pour d’autres espèces, en cohérence avec les populations connues d’Alouettes des champs.
  •  Projets d’arrêtés Alouette des champs, le 22 août 2025 à 12h10
    Avis très défavorable. A notre époque, autoriser la capture, la "chasse "de petits passereaux par filets est incompréhensible. Certes, depuis des dizaines d’années, le déclin de l’Alouette des champs est principalement dû au changement des pratiques agricoles, mais ce n’est pas une raison pour en rajouter une couche ! Je ne suis pas du tout un anti-chasse inconditionnel, mais là, Non c’est triste et ridicule !
  •  Re capture d’alouette des champs autorisée à nouveau ou non., le 22 août 2025 à 12h07
    Avis défavorable ; Avec un excès de capture de cet oiseau dans les années , l’alouette est devenu menacé d’extinction !
  •  Un non catégorique à la chasse, le 22 août 2025 à 12h03
    Les populations d’oiseaux déclinent, nous devons arrêter le massacre !!!
  •  Avis Défavorable, le 22 août 2025 à 12h02
    Je suis défavorable à ces projets d’arrêtés. L’Alouette des champs est une espèce nicheuse en déclin en France comme en Europe. Le Conseil d’État a annulé tous les arrêtés qui autorisaient le piégeage au moyen de pantes en France depuis 2021 car considéré comme non conforme avec la Directive Oiseaux. Ce type de piégeage est en effet non sélectif. Il est donc impossible de contrôler quelles espèces se font piéger. Combien d’individus d’espèces protégées seront-ils donc sacrifiés pour arriver aux 98 702 Alouettes capturées comme l’imposeraient les quotas ? Dans un contexte de déclin global de la biodiversité, il conviendrait que l’État français se concentre sur l’instauration de nouvelles "traditions" destinées à protéger les espèces et les milieux, plutôt que de s’acharner à préserver les anciennes traditions de braconnage délétères pour la biodiversité, et cela uniquement pour le loisir morbide de quelques-uns.
  •  Avis défavorable - préservons l’alouette des champs, le 22 août 2025 à 11h47
    L’alouette des champs est en déclin marqué (-25% en 20 ans), comme la plupart des oiseaux des milieux agricoles. Une espèce en déclin doit être protégée et non pas chassée. De plus, la chasse à la pante n’est pas sélective et donc néfaste pour d’autres espèces et contraire à la Directive Oiseaux. Préserver la "tradition" (le loisir d’une minorité) n’est pas une excuse pour la destruction de notre patrimoine naturel et du bien commun qu’est la biodiversité. Nous avons tous droit à un environnement sain et à une nature vivante.
  •  avis favorable, le 22 août 2025 à 11h42
    La gestion adaptative est le meilleur moyen de gérer la faune
  •  AVIS DEFAVORABLE , le 22 août 2025 à 11h39
    L’espèce est quasi menacée et ne devrait donc pas être chassée. Les méthodes non-sélectives mettent également en danger d’autres espèces.
  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 11h29
    La chasse de l’alouette des champs par piégeage traditionnel (utilisation de pantes et appelants) a été jugée non conforme à la Directive Oiseaux par un arrêt de la Cour de justice européenne en 2021. J’attends du gouvernement français qu’il se conforme à cette décision plutôt que de céder au lobby cynégétique ! Il est grand temps que l’intérêt commun en protégeant une espèce menacée soit privilégier au lieu de répondre à une minorité destructrice.
  •  Défavorable , le 22 août 2025 à 11h27
    Les oiseaux des milieux agricoles ne cessent de baisser et le gouvernement pour une poignée de citoyens veut autoriser la capture d un nombre toujours plus élevé d’alouettes
  •  Très défavorable !!! à ces mesures qui plaident pour le lobby de la chasse !!!!!!, le 22 août 2025 à 11h24
    Laissez la nature se réguler elle- même et n’intervenez que si véritablement utile !!! Merci pour nous et nos enfants…. CBB 71400 Autun
  •  Défavorable, , le 22 août 2025 à 11h22
    Comment faut-il le dire ? Combien de fois ce gouvernement de mal-comprenants va-t-il essayer de faire passer par la fenêtre ce qui a été viré par la porte ?