Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 234 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Déposer votre commentaire

Commentaires

  •  avis favorable, le 2 août 2025 à 14h03
    Dans le respect de l’espèce et des traditions cette chasse fait partie d’un art de vivre dans le sud-ouest qui se transmet de générations en générations.
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 14h03
    Je suis favorable à la chasse traditionnelle au filet de l alouette
  •  FAVORABLE, le 2 août 2025 à 14h03
    Ne faites pas d’une poignée de passionnés les boucs emissaires ! Le déclin de la population des passereaux et de la petite faune en général se trouve du côté de la destruction des habitats. Halte à la mascarade !!!
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 13h55
    Laissez nous vivre et occupez vous de la préservation des habitats , ce sera sûrement beaucoup plus efficace.
  •  chasse aux alouettes., le 2 août 2025 à 13h54
    favorable à cette chasse qui ne concerne que quelques passionnes et qui ne font que peu de prélèvements.
  •  AVIS FAVORABLE, le 2 août 2025 à 13h52
    Laissez les chasseurs tranquilles !
  •  Défavorable , le 2 août 2025 à 13h49
    Avis totalement défavorable
  •  Avis favorable , le 2 août 2025 à 13h48
    Avis favorable , la chasse de l’alouette aux pantes est sélective, respectueuse de l’environnement et facilement contrôlable.
  •  Avis favorable pour les chasses traditionnelles , le 2 août 2025 à 13h48
    Avis favorables pour que tous les membres de notre famille puissent continuer leur passion en famille, et dans le respect des règles environnementales
  •  Défavorable , le 2 août 2025 à 13h47
    Population en déclin, non à cause de la chasse, mais du aux pesticides de l’agriculture. Protégeons le peu qui reste
  •  Chasse aux alouettes , le 2 août 2025 à 13h45
    Favorable à la pratique de cette chasse traditionnelle
  •  Tout a fait favorable, le 2 août 2025 à 13h41
    Tout a fait favorable a l experimentation qui a deja prouve que la chasse de l alouette aux pentes pouvait reprendre.
  •  Avis très favorable , le 2 août 2025 à 13h41
    Je suis entièrement favorable à ce projet de loi.
  •  Favorable , le 2 août 2025 à 13h40
    Favorable au projet de loi concernant la pratique de la chasse à l’alouette au filet
  •  Chasse à l’alouette au filet, le 2 août 2025 à 13h39
    FAVORABLE à la chasse à l’alouette aux filets.
  •  Defavorable, le 2 août 2025 à 13h39
    Avis défavorable
  •  Alouettes , le 2 août 2025 à 13h38
    Je suis favorable pour la chasse a l alouettes
  •  Tout à fait favorable, le 2 août 2025 à 13h38
    Tout à fait favorable à l’expérimentation qui a déjà prouvé que la chasse de l’alouette aux pentes pouvait reprendre.
  •  Avis favorable , le 2 août 2025 à 13h37
    Avis favorable à la pratique d une chasse qui permet la transmission de nos cultures et mode de vie de nos campagnes du sud ouest.
  •  Lassalle Patrick , le 2 août 2025 à 13h35
    Favorable au projet de capture d’alouettes