Projets d’arrêtés relatifs à la capture et au nombre maximum d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques (Consultation expirée)

Consultation du 01/08/2025 au 22/08/2025 - 7919 contributions

Les deux projets d’arrêtés soumis à la consultation du public visent à encadrer la capture de l’alouette des champs (Alauda arvensis) à l’aide de filets horizontaux, appelés pantes, dans quatre départements du Sud-Ouest : la Gironde, les Landes, le Lot-et-Garonne et les Pyrénées-Atlantiques.

Le projet d’arrêté cadre définit avec précision les modalités de capture applicables. La période autorisée s’étend du 1er octobre au 20 novembre. Pendant cette période, la chasse à tir est interdite sur les sites concernés, afin d’éviter toute interférence avec la capture à l’aide de pantes. Le texte prévoit également un suivi individuel et rigoureux des opérations, garantissant la traçabilité des captures et le respect des règles établies.

Dans un souci de préservation de l’espèce, le projet d’arrêté plafond fixe, pour chacun des départements concernés, un nombre maximum de capture, conformes au critère de « petites quantités » tel qu’interprété par la Cour de justice de l’Union européenne – à savoir moins de 1 % de la mortalité naturelle annuelle. Ces plafonds tiennent compte des données scientifiques disponibles, notamment les tendances démographiques et migratoires de l’espèce, ainsi que des résultats des campagnes précédentes. Ils ont été établis à l’issue d’une concertation avec les acteurs locaux (fédérations de chasseurs, associations, services de l’État).

Le 16 juillet 2025, le Conseil national de la chasse et de la faune sauvage (CNCFS) a émis un avis favorable à 76 % sur ce projet d’arrêté.

Conformément à la réglementation environnementale, et en raison de son impact potentiel sur l’environnement, le texte est également soumis à la consultation publique, comme le prévoit l’article L.123-19-1 du code de l’environnement. Cette consultation du public est ouverte du 1er au 22 août 2025.

Pour la bonne prise en compte de votre avis veuillez faire apparaitre le mot « favorable » ou « défavorable » dans le titre de votre consultation.

Partager la page

Commentaires

  •  Avis DEFAVORABLE, le 22 août 2025 à 00h16

    Je suis contre ces projets d’arrêtés visant à autoriser la capture d’alouette des champs capturées au moyen de pantes dans les départements de la Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne et des Pyrénées-Atlantiques. C’est encore une manoeuvre dérisoire pour réautoriser le piégeage archaïque de l’alouette des champs, une espèce rurale en déclin.

    Tandis que l’Alouette des champs a perdu près du quart de sa population au cours des 20 dernières années, l’espèce est chassable en France où près de 200.000 individus sont tirés chaque année au fusil. Alors pourquoi autoriser en plus le massacre "traditionnel" de 100.000 oiseaux supplémentaires entre le 1er octobre et le 20 novembre 2025 à l’aide de pantes, des filets horizontaux tendus au sol, dans les départements du Lot-et-Garonne, des Landes, de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques ?

    Depuis un arrêt de la Cour de justice européenne en février 2021, le Conseil d’État a pourtant annulé tous les arrêtés ayant autorisé ce type de piégeage traditionnel d’oiseaux sauvages en France (glu, tenderie, pantes, matoles), car ces pièges sont non conformes avec la Directive Oiseaux, notamment parce qu’ils ne sont pas sélectifs.

    Malgré cela, l’état français pour complaire à une poignée de gens rétrogrades, a lancé en 2023 et 2024 une série d’expérimentations sur la sélectivité du piégeage traditionnel, réalisées… sous la responsabilité des chasseurs ! Rien d’étonnant à ce que, saisi en référé par la LPO et One Voice, le Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne ait suspendu dès novembre 2023 l’arrêté préfectoral autorisant la tenderie "expérimentale" de 500 vanneaux huppés et de 15 pluviers dorés dans les Ardennes et que le Tribunal administratif de Bordeaux ait suspendu les arrêtés préfectoraux autorisant la capture "expérimentale" de 6 000 alouettes des champs à l’aide de pantes ou de matoles en Gironde et dans le Lot-et-Garonne.

    Malheureusement les jugements au fond n’ayant pas encore été rendus, le gouvernement profite de cette brèche pour fixer de nouveaux quotas de capture de 1230 alouettes pour le Lot-et-Garonne, 56672 pour les Landes, 38600 pour la Gironde, et 2200 pour les Pyrénées-Atlantiques, soit 98 702 individus sacrifiés en plus des 200.000 tirés au fusil.

    Notre pays a connu cette année encore des canicules inégalées, on a vu des milliers d’oiseaux périr suffoqués par la chaleur. Faut-il qu’il n’y ait plus un seul oiseau dans le ciel pour qu’enfin on cesse de les chasser ?

  •  Défavorable, le 22 août 2025 à 00h05
    Il est indispensable de préserver les oiseaux.
  •  Mme Michèle Le Dérout, le 21 août 2025 à 23h53
    Avis défavorable le 21 août, 23h45 Je suis opposée au projet d’arrêté réautorisant la capture traditionnelles de l’Alouette des champs par quelques moyens que ce soit, chasse suspendue depuis 2021 en raison du mauvais état de conservation de l’espèce. Des milliers d’Alouettes pourraient être ainsi chassés, ce qui n’est pas acceptable et en parfaite contradiction avec les recommandations européennes qui préconisent des moratoires pour certaines espèces auxquelles nos instances gouvernementales demeurent sourds pour satisfaire les intérêts de 2% de la population que représentent les chasseurs qui ne régulent pas mais tuent par plaisir.
  •  Défavorable , le 21 août 2025 à 23h30
    Depuis 2021, la chasse à la tourterelle des bois était suspendue chaque année par arrêté ministériel, suite à des décisions du Conseil d’État du 30 décembre 2021 qui ont annulé les arrêtés autorisant sa chasse, sous la menace d’une condamnation du pays par la Cour de Justice de l’Union Européenne. Cette suspension de quelques années a entraîné une amélioration de ses populations. Le projet de réouverture de la chasse est prématuré car l’espèce est encore loin d’avoir retrouvé un état de conservation satisfaisant. Un pays comme le Portugal a quant à lui jugé que c’était trop tôt. Mais pas la France qui se sert de l’avis du CEGA (Comité d’experts sur la gestion adaptative), qu’elle ignore pour les autres recommandations de moratoires et réductions de pressions sur une dizaine d’autres espèces. Il faudrait que la France évolue, nous ne sommes plus au temps des gueux !!
  •  Défavorable, le 21 août 2025 à 23h21
    Le Ministère de la transition Écologique tente de contourner la non-sélectivité de ces modes de chasse en s’appuyant sur une pseudo-expérimentation conduite par les chasseurs depuis fin 2024, qui conclut, sans contre-expertise scientifique, que ces modes de piégeage respectent le caractère de sélectivité imposé par la directive européenne « Oiseaux ". Ce sont les chasseurs qui décident quel mode de chasse est légal ou pas. C’est hallucinant ! Et ils en font quoi les chasseurs des alouettes qu’ils piègent par des moyens ignobles? Ils les mangent? Cette chasse est totalement absurde.
  •  Favorable à la capture d’alouette au moyen de pantes, le 21 août 2025 à 23h20
    Puisque le procédé est employé sur une zone géographique limitée, pendant une période limitée et respectant un nombre d’oiseaux capturés limité. De plus, le procédé à démontré sa totale sélectivité au regard de la capture d’espèces non ciblées qui sont relâchées.
  •  Avis très defavorable, le 21 août 2025 à 23h08
    Je suis fortement opposée à ce texte qui autorise la capture de près de 100 000 alouettes alors même que la population est en fort declin et que son statut est passé de « préoccupation mineure » en 2016 à “quasi menacée » a ce jour Cette espèce dans ces conditions etre strictement protégée por permettre la reconstitution de la population. De plus permettre une capture par des méthodes "traditionnelles" non sélectives telles que plantes et matoles, déjà largement rejetées par le conseil d’état, est indigne de notre pays. Un peu de décence ! A l’heure ou la biodiversité est menacée comme jamais, ces petits arrangements clientélistes n’ont plus leur place.
  •  Défavorable , le 21 août 2025 à 23h05
    Que ce soit avec un fusil ou avec un filet, cette chasse n’a pas lieu d’exister.
  •  Défavorable , le 21 août 2025 à 23h02
    Le volume de ces oiseaux est faible et même très faible en Europe de l’ouest. Impensable en France de rouvrir la chasse de ces ( merveilleux et très peu nombreux) oiseaux Inconcevable de prétendre s’appuyer sur de pseudos études de terrain menées par des chasseurs ( ça s’appelle être jugé et partie, le comble !)- Faisons acte de réflexion en ces temps où la planète toute entière souffre, y compris la faune, en partie par la faute de l’homme. Pour partie responsable d’incendies dévastateurs, de la raréfaction de l’eau, du changement climatique qui se met en place - Et ne parlons pas ici des oiseaux et autres animaux " élevés" puis lâchés dans la nature au moment de la chasse. - Je cris mon indignation à une France qui pourrait se montrer moins réfléchie que ses voisins européens
  •  Défavorable, le 21 août 2025 à 22h51
    DEFAVORABLE, le 21 août 2025 à 22h47 Les populations d’oiseaux s’effondrent ainsi que la biomasse d’insectes pour les nourrir. Laissons en paix les derniers oiseaux, notamment les alouettes des champs et prenons plutôt des arrêtés pour les protéger. Le piégeage non sélectif, la barbarie RECREATIVE sous couvert de tradition, ça suffit. Dans quelle société vivrions nous sans progrès sans sursaut d’empathie et rejet de la violence. Le progrès humain c’est l’élevage et l’abatage avec le moins de souffrance possible. Une majorité de français, très largement ruraux, souffre viscéralement des horreurs de la chasse.
  •  Absolument contre, le 21 août 2025 à 22h48
    Je suis défavorable à ce projet d’arrêté. L’alouette des champs a perdu 20 % de ses effectifs en moins de 15 ans et est désormais classée « quasi menacée ». Autoriser la capture de près de 100 000 oiseaux fragilise encore plus l’espèce. Ces pratiques de chasse non sélectives devraient être définitivement interdites.
  •  DEFAVORABLE, le 21 août 2025 à 22h47
    Les populations d’oiseaux s’effondrent ainsi que la biomasse d’insectes pour les nourrir. Laissons en paix les derniers oiseaux, notamment les alouettes des champs et prenons plutôt des arrêtés pour les protéger. Le piègage non sélectif, la barbarie RECREATIVE sous couvert de tradition, ça suffit. Dans quelle société vivrions nous sans progrès sans sursaut d’empathie et rejet de la violence. Le progrès humain c’est l’élevage et l’abatage avec le moins de souffrance possible. Une majorité de français, très largement ruraux, souffre viscéralement des horreurs de la chasse.
  •  DEFAVORABLE, le 21 août 2025 à 22h43
    Le volume de ces populations d’oiseaux est faible, très faible en Europe de l’Ouest. Impensable en France de rouvrir la chasse de ces (merveilleux et désormais très peu nombreux ) oiseaux. Il est inconcevable(le comble !) de prétendre s’appuyer sur de pseudos études de terrains menées par des chasseurs (c’est ce qui s’appelle être juge et partie !!). Faisons acte de réflexion en ces temps où la planète toute entière souffre, y compris la faune et la flore, en partie par la faute de l’homme. Pour partie responsable des feux d’incendies dévastateurs, de la raréfaction de l’eau, du changement climatique qui se met en place. Et ne parlons pas de ces oiseaux et autres animaux relachés au moment de la chasse. Je cris mon indignation à une France qui pourrait se montrer moins réfléchie que ses voisins européens
  •  Extinction des races, stop !, le 21 août 2025 à 22h38

    Tout est dans le titre

    … Bizarrement j’ai l’impression qu’un "ministère de la transition écologique" fait toujours bien plus de mal au vivant en général, est ce que c’est normal en 2025 de devoir encore batailler pour sauver des espèces ? !! Notamment ici l’Alouette des Champs.
    Quelle tristesse de voir la disparition de tant de beauté, c’est encore une abomination, une de plus et une de trop !

  •  Défavorable , le 21 août 2025 à 22h37
    Arrêtons de massacrer des populations en déclin pour le simple plaisir des lobbies de la chasse
  •  Défavorable , le 21 août 2025 à 22h33
    L’alouette des champs ne doit pas être une énième victime de la complicité du gouvernement avec ces chasseurs qui ne font que tuer, détruire, torturer des espèces qui ne peuvent se défendre. Les chasseurs emmerdent tout le monde à longueur d’année alors qu’ils ne sont qu’une misérable minorité ( 2% de la population) de lâches, de menteurs et d’assassins. Quand le gouvernement aura le courage de leur tenir tête ? Quand pourrons nous profiter de la Nature sans risquer de se prendre une balle perdue ? Quand n’aurons nous plus à craindre que l’un d’eux s’en prenne à notre chien, notre chat ou notre âne parce qu’ils se savent impunis ? Quand pourrons-nous profiter du jardin sans entendre les rafales de tirs et leurs chiens affamés hurler pendant des heures après leurs proies ? A bas la chasse, restez chez vous assassins.
  •  Défavorable , le 21 août 2025 à 22h30
    Cette espèce est fragile, rien ne justifie cet arrêté.
  •  défavorable, le 21 août 2025 à 22h23
    les populations d’alouettes des champs sont en fort déclin les fauches répétées du printemps, à basse et moyenne altitude, ne lui laissent une chance de se reproduire que sur les estives de montagne chez moi. et partout elle ne peut se maintenir que dans quelques zones refuges. alors, qu’on continue à vouloir malgré tout la piéger est totalement infondée au regard de la science ; pour mes enfants, pour les votres, pour qu’ils puissent entendre encore son chant merveilleux , laissez vivre l’alouette des champs .
  •  Défavorable, le 21 août 2025 à 22h15
    Avis défavorable à la proposition de piégeage des alouettes.
  •  Avis défavorable, le 21 août 2025 à 22h00
    Je suis contre le retour de la chasse aux pantes contre les alouettes des champs, déjà quasiment disparues de beaucoup d’endroits. Trop c’est trop ! Quand va t-on laisser tous ces oiseaux tranquilles??? Avec les épisodes de canicule de cet été, c’est carrément criminel pour les générations futures !