Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe
Consultation du public terminée
Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions
Présentation du texte :
Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.
Dispositif prévu :
Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.
Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.
Contexte :
Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.
L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.
Consultations obligatoires :
Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).
Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.
Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.
Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.
Commentaires
" L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable)." : Quelle surprise ! Stupéfaction !
Plus sérieusement : Y en a marre. Vraiment.
Donc vous voulez autoriser la chasse au cerf élaphe (donc la chasse tout court en réalité) à partir de juin, c’est à dire y compris les mois des vacances scolaires d’été, où personne ne pourra plus randonner / se balader en forêt sans risquer sa vie ? Vous ne trouvez pas que nos libertés ont été suffisamment réduites comme cela ? DRASTIQUEMENT réduites ces dernières années ? Vous cherchez à les réduire à néant ? C’est ça que vous voulez ?
Tout cela pour faire plaisir à quelques psychopathes amateurs de "sensations fortes", de sang et de chair "fraîche" qui s’adonnent à des pratiques des plus cruelles s’agissant de la chasse au cerf (chasse à courre, etc). ?
Les "arguments" avancés (qui sont plutôt des prétextes) pour justifier ce projet sont purement et simplement fallacieux (il suffit de faire quelques recherches pour savoir pourquoi). L’argument phare pour justifier ces massacres étant "la régulation" (pour prévenir le
surpâturage dans le présent cas) : Si le but était vraiment de réguler, pourquoi s’attaquer aux prédateurs naturels comme les loups (qui ne s’attaqueraient plus aux troupeaux par ricochet) par exemple ?
De plus, en admettant que ce que vous avancez soit vrai, pourquoi ne pas penser à des solutions autres que tuer, encore et toujours tuer, avec une grande cruauté, de magnifiques êtres vivants, dotés d’une incroyable sensibilité, qui ne demandent qu’à vivre comme moi, comme vous. Pour qui vous prenez-vous pour décider de leur ôtez la vie, purement et simplement ?
À force de jouer avec la nature, elle finira par se retourner contre nous (ça commence déjà en réalité).
Descendez de votre piédestal, et ayez un minimum de respect pour le vivant SVP.
Merci.
- Les familles doivent accéder à la nature sans se sentir dans la mire d’un gros fusil ; les mois d’été sont les plus propices à ce contact avec les espaces naturels.
- Si les loups mangent des cerfs, il ne mangeront pas les moutons des élevages. Donc laisser prospérer les cerfs et les loups.
- Il faut une réglementation nationale simple (pas de dérogation ni d’exceptions locale) : Pas de chasse avant septembre. (Et pas de chasse le week-end et en période de vacances scolaires).