Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 14h18
    La nature est un bien commun, elle ne doit pas être privatisée au profit des chasseurs. Ouvrir la chasse au cerf élaphe au 1er juin aurait pour conséquence de priver d accès les personnes à la nature, de plus sur une période de vacances propice aux promenades, randonnées et découverte de la nature, du fait de l’ insécurité créée par la chasse, le nombre d accidents en témoigne. Le lobby de la chasse se prétend le champion de la biodiversité, cependant jusqu’à présent il n est pas parvenu à réguler la population des sangliers qui est en constante augmentation, cette espèce étant nourrie par ceux qui sont chargés de la réguler. D autre part, chasser des animaux pendant la période des naissances n’ est tout simplement pas digne d’un être humain.
  •  DEFAVORABLE , le 13 mars 2025 à 14h15
    Venez dans les campagnes lors de la fermeture de la chasse et constatez le retour des personnes qui osent sortir le weekend de chez eux ! En hiver, des fenêtres à peine ouvertes, vous entendez les chiens en meute, des coups de fusil à travers les arbres, et cela ne rassure personne. Des accidents de chasse sont recensés tous les ans : sur des cyclistes, des coureurs, sur des chevaux dans des prés privés et ils arrivent même aussi à se tirer dessus ou sur leurs propres chiens ! Sans réelle conséquence d’ailleurs pour les chasseurs, et c’est inacceptable de penser que la crainte de se faire tirer dessus pourrait s’étendre sur l’année entière. Il est inadmissible d’envisager qu’une majorité de la population Française doit se méfier toute l’année, tout ça pour un loisir barbare, sans considération d’autrui ni considération écologique.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 14h14
    Les cerfs sont des proies pour les loups qui peuvent réguler leurs populations, ce qui permettra de limiter l attaque d ovin .
  •  Favorable, le 13 mars 2025 à 14h13
    On ne vous a pas tout expliqué. Le mode de chasse au 01 juin sera une chasse silencieuse ou à l’approche, ayant lieu la matin au levé du soleil et le soir au couché et non en battue. C’est un procédé très sécuritaire. Et il s’agira de tirer les mâles uniquement. La forêt, de part la multitude des services rendus mérite bien d’être protéger vis à vis de ce concurrent en surnombre. Ne laisser pas le cerf envahir nos campagnes !
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 14h06

    Autoriser la chasse au cerf en juin, c’est nier les bases mêmes de la gestion écologique des espèces. En pleine période de mise bas, cette extension de la chasse met en péril les faons, qui dépendent entièrement de leur mère pour survivre. Cela risque d’entraîner une mortalité indirecte accrue, aggravant l’impact sur les populations plutôt que de les réguler intelligemment.

    De plus, parler de surpopulation sans études rigoureuses et indépendantes, c’est un argument fallacieux. La pression de chasse elle-même perturbe l’équilibre naturel en sélectionnant les plus grands individus et en modifiant le comportement des cerfs. Résultat ? Une fausse surabondance et un dérèglement du cycle biologique, causés par ceux-là mêmes qui prétendent vouloir "réguler".

    Enfin, étendre encore la saison de chasse, c’est continuer à privatiser la nature au profit d’une minorité, au détriment du reste de la population qui aspire à des espaces de quiétude. La faune sauvage mérite mieux que d’être une cible toute l’année.

  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 14h05
    La biodiversité est en chute libre, l’Etat devrait mettre tous les moyens à la restaurer plutôt qu’à céder, une fois de plus, au lobby des chasseurs. Sans parler de l’augmentation des risques pour les autres usagers de la nature. Il serait temps de commencer à limiter la chasse dans ce pays plutôt que l’étendre.
  •  Défavorable., le 13 mars 2025 à 14h05
    Je suis contre toute cruauté envers les animaux .
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 14h04
    Laissez ces animaux vivre en paix ..6 mois de tuerie c’est déjà beaucoup trop ..alors certainement pas 9 mois et en période de reproduction
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 14h04
    Défavorable. Il faut arrêter de nous faire croire que la nature ne peut pas s’en sortir sans l’homme ! Et la surpopulation des hommes … on en parle? Comment peut-on encore aujourd’hui se poser la question de préserver ou non la nature? Laissons ces bêtes tranquilles non d’une pipe en bois !
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 14h00
    Les chasseurs en demande toujours plus, c’est insupportable !!! Laissez ces animaux en paix…
  •  Avis défavorable au projet de décret autorisant l’ouverture de la chasse du cerf à partir du 1er juin, le 13 mars 2025 à 13h59
    Avis défavorable pour les raisons suivantes :
    - Le cerf est déjà chassé durant six mois, avec des possibilités de prélèvements dans les Réserves de Chasse et de Faune Sauvage, prolonger cette durée de trois mois est excessif.
    - Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons.
    - L’été est une période de reproduction pour d’autres espèces forestières, qui ont besoin de quiétude. Cela va engendrer des dérangements pour des espèces protégées en pleine période d’élevage de leurs jeunes : ours (dans notre département des PA) et des espèces vulnérables comme le Grand tétras.
    - La chasse en été accroît les risques d’accidents pour les autres usagers de la nature, en période de vacances scolaires.
  •  FAVORABLE, le 13 mars 2025 à 13h58
    L’État finance la reconstitution de la forêt meurtrie suite aux agressions multiples, insectes, maladies, sécheresses, réchauffement climatique etc… avec notre argent. Donnons à ces forêts une chance supplémentaire de se développer sans la pression du cerf. Il y a beaucoup trop de cerfs.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 13h57
    C’est la pire période pour chasser les cerfs, en pleine reproduction et mise bas, on ne va pas abattre des biches en gestation ni laisser des faons orphelins ! De plus, la chasse ne résout pas les problèmes de régulation des populations. Enfin, augmenter la période de chasse c’est augmenter la période d’insécurité pour les promeneurs qui souhaiteraient pouvoir profiter des campagnes et des forêts en été, sans risquer de croiser des chasseurs
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 13h55
    Protégeons ces êtres qui sont suffisamment embêtés par notre existence. Les personnes qui prennent plaisir à tuer devraient être enfermées
  •  Pour l’ouverture anticipée , le 13 mars 2025 à 13h54
    Il faut absolument réguler les populations de cervidés dans certains secteurs qui subissent d’énormes dégâts dans les cultures et la sylviculture.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 13h53
    Défavorable. Si ces animaux (cerfs, chevreuils, sangliers) sont en surnombre par rapport au milieu (c’est-à-dire à ce qu’on attend de lui) , laissons l’équilibre naturel se faire tout seul en laissant les prédateurs faire ce pourquoi ils existent ! Mieux que la "gestion" par le tir il vaudrait mieux privilégier la restauration de ces milieux quand ils sont perturbés, et leur laisser la possibilité de fonctionner normalement.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 13h52
    Avis défavorable à l’ouverture de la chasse au 1er juillet 2025. Plutôt que de toujours grignoter sur la nature, reboisons les forêts pour laisser de la place à tous, faune comme promeneurs. Ensuite, les chasseurs ne viseront pas que des cerfs, et les “dommages collatéraux” sont bien réels. Enfin, non merci, je tiens à mes vacances sans risquer de prendre une balle perdue.
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 13h51
    Défavorable. Si ces animaux (cerfs, chevreuils, sangliers) sont en surnombre par rapport au milieu (c’est-à-dire à ce qu’on attend de lui) , laissons l’équilibre naturel se faire tout seul en laissant les prédateurs faire ce pourquoi ils existent ! Mieux que la "gestion" par le tir il vaudrait mieux privilégier la restauration de ces milieux quand ils sont perturbés, et leur laisser la possibilité de fonctionner normalement
  •  DEFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 13h50
    En tant que randonneur, je suis toujours inquiète pendant la période d’ouverture de la chasse et j’attends toujours avec impatience la fin de cette période. L’étendre encore plus signifie que les non chasseurs, la majorité des citoyens, pourra encore moins profiter de la nature en toute quiétude !!
  •  DEFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 13h50

    Le projet d’ouverture de la chasse anticipée du cerf au mois de juin est une aberration. Le mois de juin est propice aux promenades en forêts en famille. C’est pour nous , l’occasion d’apprécier le calme de la nature. Nous avons parfois la chance de rencontrer au hasard d’un chemin des cerfs accompagnés de leurs faons. Je ne comprends pas ce projet .

    Ecoutez les citoyens et pas le lobby de la chasse. Nous en avons assez d’ être privés de nos libertés une majeure partie de l’année. Je suis cavalière et il m’est impossible de me promener dans la forêt à côté de chez moi par peur des chasseurs.

    Lisez le livre de Geoffroy Delorme : L’homme Chevreuil.