Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h30
    Cela tombe sous le sens !
  •  Défavorable !, le 11 mars 2025 à 13h28
    Arrêtons de déréguler la nature !
  •  DÉFAVORABLE !!, le 11 mars 2025 à 13h26
    Il est inadmissible que l’Etat veuille privilégier le loisir dangereux d’une minorité aux dépens d’une écrasante majorité de Français. Les citoyens doivent pouvoir se balader en toute sérénité dans la nature sans avoir peur de se faire tirer dessus (eux ou leurs animaux de compagnie), de surcroit au printemps et en été ! De plus, autoriser la chasse aux cerfs en juin risque d’augmenter l’attrait de la chasse d’été et donc le nombre de chasseurs armés de munitions dangereuses, à gros gibier, dans la nature. Cela accentuera ainsi le risque d’insécurité liée à la pratique de leur loisir, les règles de sécurité demeurant toujours aussi insuffisantes au niveau national.
  •  Extrêmement défavorable, le 11 mars 2025 à 13h25
    Déjà largement chassés le reste de l’année, laissons leur une trêve. Ainsi qu’aux promeneurs, qui circuleront l’esprit tranquille.
  •  Défavorable à la chasse aux cerfs. , le 11 mars 2025 à 13h23
    Je suis défavorable à la chasse aux cerfs. Il faut laisser faire la nature et laisser les promeneurs cueilleurs circuler sans danger.
  •  Non à la prolongation , le 11 mars 2025 à 13h22
    Le cerf est déjà chassé durant sept mois, prolonger cette durée de trois mois est excessif. Les biches mettent bas au mois de juin  : la chasse va donc tuer des femelles gestantes ou des mères accompagnées de leurs faons. L’été est une période de reproduction pour d’autres espèces forestières, qui ont besoin de quiétude. La chasse en été accroît les risques d’accidents pour les promeneurs en forêt. Aucune solution alternative n’a été envisagée. La chasse est déja responsable de la prolifération des sangliers etc etc en braconnant les prédateurs. Mr le ministre vous allez laisser une planète morte à vos petits enfants. Grand bien vous fasse mais ce n’est pas avec de telles décision que vous laisser une trace dans l’histoir, ou alors trace nauséabonde
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 13h20
    Permettre la chasse dès le 1er juin est une atteinte inadmissible à la biodiversité. En effet, cette période correspond à la saison des naissances, d’élevage des jeunes et de tranquillité de la faune sauvage. Certains faons risquent également de se retrouver orphelins !
  •  Defavorable, le 11 mars 2025 à 13h20
    Etendre la chasse du cerf 3 mois supplémentaire sur la periode estivale est totalement deraisonnable et met en danger les promeneurs et autres espèces qui ont eu leur portées. D’autres solutions ont-elles été envisagées ?
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h19
    Les animaux, la nature n ont pas besoin de la drôle de bête qu est l humain. Laissez la faune sauvage tranquille
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h19
    Non merci Laissez la nature en paix
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h17
    Défavorable Non merci Laissez la nature en paix
  •  Défavorable à ce projet de décret , le 11 mars 2025 à 13h17
    Qu’on laisse en paix ces animaux et leur habitat au lieu de les soumettre au lobby de la chasse.
  •  Chasse anticipée aux cerfs , le 11 mars 2025 à 13h15
    Favorable pour les départements en surpeuplement de cervidé.
  •  Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 11 mars 2025 à 13h14
    Défavorable Que l’on puisse encore profiter de la nature sereinement La période de chasse commence bien assez tôt.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 13h13
    Je suis absolument défavorable à l’extension de la période de chasse . Nous ne pourrons plus nous promener en foret tranquillement. Les cerfs ont beau nous mangé des légumes (je suis maraîchère) . Je ne me vois pas vivre cloîtrée en montagne avec des chasseurs qui viennent tirer à 200 m de la maison. Cas déjà vu avec le sanglier. Je n’ai absolument pas confiance.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h08
    Oui c’est simple mais on ne fait pas ça avec les humains alors pourquoi avec les animaux. Donc je suis défavorable
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 13h06
    Je suis fermement opposée à une mesure.la chasse à cour est une pratique d’un autre temps qu’il faudrait purement abolir,alors leur offrir plus de temps pour cela est une hérésie. Laissez nous profiter de nos belles forêts sans risquer de se faire canarder ou piétiner en pleine balade.cdl
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 13h04
    L’extension de la période de chasse, en anticipant à partir du 1 juin risque d’impacter très négativement la faune dans son ensemble d’écosystème, et particulièrement en perturbant la période de naissances et la survie des jeunes individus après la naissance, la période dans laquelle les jeunes animaux sont dépendants des animaux adultes.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 13h03
    Je suis défavorable
  •  Favorable, le 11 mars 2025 à 13h02
    Je suis favorable pour la protection des arbustes et des bovins.