Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 12h59
    Il faut arrêter de trouver des faux prétextes pour massacrer les animaux
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 12h58
    Bonjour je suis défavorable à la chasse en juin du cerf. Cordialement
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 12h57
    Avis défavorable sur ce projet. Si la chasse a une réelle utilité dans la régulation des espèces, il n’est acceptable de faire n’importe quoi en période de reproduction des espèces et de partage des espaces avec les 80% de la population qui ne chassent pas.
  •  je suis défavorable au décret d’ouverture anticipée de la chasse du cerf , le 11 mars 2025 à 12h54
    c’est une totale inconscience et ignorance de l’état d’autoriser la chasse de toute espèce en période de reproduction et repeuplement par les juvéniles en dépendance. Les espèces sauvages ont tout autant de légitimité que l’humain à habiter l’espace naturel, et nous devrions respecter un espace de vie suffisant pour l’espèce afin d’éviter la concurrence dans les cultures (si tant est qu’elle existe réellement). Cela consisterait par exemple à gérer convenablement l’espace forestier de façon durable par l’exploitation ponctuelle et justifiée des arbres, laissant le champ libre aux nouveaux plans d’espèces variées, ce qui impliquerait l’interdiction des coupes rases et des monocultures périssables à terme dans le contexte climatique actuel.
  •  Chasse anticipée du cerf, le 11 mars 2025 à 12h54
    Défavorable pour plusieurs raisons : Juin période de reproduction des biches et autres animaux Danger pour les promeneurs Espece se rarefiant
  •  favorable, le 11 mars 2025 à 12h53
    en raison de l’augmentation des populations de cerfs elaphe, les dégats en forêt sont de plus en plus importants
  •  1 cerf élaphe, le 11 mars 2025 à 12h53
    malgré mais 67 permis je ne sais pas à quoi cela correspond ! D’autre part je suis chasseur de bois et je n’ai jamais tué de cerf, j’ai seulement tiré une balle dans ma vie de chasseur. Le problème le plus important sur le développement incontrôlé du cerf dans nos forêts est du à la complexité des tirs à effectuer. Pourquoi ne pas faire une seule boucle pour les coiffés C1 ou C2,Biche Bichette ou gros Faon beaucoup se disent plus malin pour les identifications que quand le gibier coure au grand bon il y a beaucoup d’erreur et pour éviter les problèmes les chasseurs comme moi garde le fusil sans même essayer de faire un tir. Je suis en groupement sur 280 Ha et il est certain que cette mauvaise gestion du cerf conseillée par les Enarques ou Polytechniciens nui à la foret et au plantation en conséquence de quoi je me refuse à faire de nouvelles plantations. La chasse devrait être gérée essentiellement par les forestiers et chasseur du cru mais pas uniquement par les "GRANDS PENSEURS FRANCAIS" : Il y a qu’à, il faut que !
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 12h52
    Les mesures prises dernièrement sur les questions environnementales sont de véritables reculs, évitant d’en ajouter un nouveau… La période estivale doit rester une période de quiétude pour la nature et les personnes qui apprécient encore de profiter des espaces naturels sans craindre une balle perdue ou de se faire renverser par des 4x4. Des mesures existent déjà en ce sens contre les sangliers, sans grand résultat tant que les chasseurs continueront de nourrir et abreuver pour maintenir les populations. Laissons les grands arbres qui sont moins affectés par les grattages au lieu de les couper et les prédateurs naturels faire leur travail. Je suis très défavorable à ce décret.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 12h52
    - c est la saison ou les femelles viennent ou vont accoucher
    - c est une periode de reproduction pour d autres especes
    - enfin quand est ce que l on pourra enfin se promener en foret avec nos enfants sans danger si ce n est deja pas le cas entre sept et mai
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 12h50
    La période de chasse est déjà trop longue, pas la peine d’en rajouter. Il y a des quotas de chasse imposés qui sont déjà énormes, à quoi bon ?
  •  Non à cette chasse !!! Ras le Bol !!, le 11 mars 2025 à 12h50
    Pourquoi remettre encore des périodes de chasse en pleine période de reproduction des espèces avec le risque de déranger ces espèces voire de tuer des femelles gestantes? Pourquoi plus de chasse quand les périodes d’accès à la nature pour les promeneurs sont déjà réduites par la période de chasse normale? Pourquoi ne pas vivre en harmonie avec les autres vivants ? Je suis contre cette extension et cette chasse dite anticipée.Tous les week-ends et en semaine des coup de fusils proches des habitations !!!On ne peut même plus se promener tranquillement…Les chasseurs font la loi ! Non à cette chasse !!!!!
  •  Ouverture anticipée de la chasse au cerf et biche, le 11 mars 2025 à 12h48
    Bonjour, Je suis défavorable à l’ouverture de la chasse anticipée des cerfs et des biches sur le territoire français. Bien cordialement.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 12h43
    La décision d’avancer l’ouverture de la chasse au cerf élaphe au 1er juin est au détriment de la faune sauvage et des citoyens. C’est une période supplémentaire où les citoyens ne peuvent pas se promener dans la nature sans rencontrer des personnes munies d’armes à feu et s’en servant. C’est un encouragement supplémentaire de l’usage des armes à feu. Cela entraîne un risque supplémentaire de conflit sur le plan de l’utilisation et de l’appropriation des espaces naturels par les chasseurs. C’est un dérangement supplémentaire pour la faune sauvage en période de reproduction et de dépendance des jeunes. Il s’agit d’une manière totalement inappropriée de répondre à la problématique de la limitation des dégâts dans la sylviculture et l’agriculture.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 12h42
    Les cerfs sont déjà chassés 7 mois sur 12 et cela porterai la période chassable à 10mois sur 12 ! Les promeneurs ont-ils aussi le droit de profiter un peu du milieu forestier sans être inquiété par des tirs à tout va et des personnes qui gueulent sur leurs chiens qui eux-même gueulent sur les cerfs?
  •  Avis DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 12h42
    Avant de permettre la chasse des cerfs dès le 1er juin, écoutons le scientifiques pour mettre en place des solutions naturelles et gratuites pour obtenir une véritable régulation de l’espèce (notamment laisser les loups recoloniser certains territoires). Par ailleurs, avancer la chasse aux cerfs dès le 1/6, c’est :
    - permettre la chasse en pleine période des naissances et d’élevage des jeunes
    - augmenter le nombre de chasseurs en été et donc le risque d’accidents et d’incidents de chasse en pleine période estivale
  •  AVIS TRES DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 12h39

    Maire d’une Commune de montagne touristique des Pyrénées centrales, il est hors de question de compliquer les relations entre chasseurs et autres usagers de la nature à longueur d’année.
    La période ouverture générale (septembre à février) suffi très largement à la résolution du plan de chasse même très abondant.
    Inutile voire impensable de provoquer un nième conflit d’usage.
    Soyons un peu sérieux.

    Jean-Michel DAT
    Maire de Bezins-Garraux (31440)
    Vice-Président de l’ACCA de Bezins-Garraux

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 12h39
    La période de chasse est déjà bien assez longue comme ça.
  •  DEFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 12h38
    Non non non et non Laissez en paix la nature
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 12h36
    Non non non et non
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 12h36
    Le 11 mars 12h35 Respect pour les animaux et la nature