Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Projet chasse anticipée du cerf. Je suis totalement défavorable., le 11 mars 2025 à 14h05
    Je suis totalement défavorable.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 14h02
    Cela va perturber la faune au moment de la reproduction. De plus la période de chasse est déjà trop grande.
  •  Très défavorable, le 11 mars 2025 à 14h02
    D’abord cette chasse devrait être totalement interdite. En juin les animaux ont leurs petits. Arrêtez le massacre. De plus les promeneurs sont en danger. STOP .
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 14h02
    Je ne me sens pas en sécurité lors de promenades et même sur mon terrain.
  •  AVIS DEFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 14h02
    Laissez ces nobles animaux souffler ! La période de chasse est déjà bien trop étendue à mon goût. Laissez nous également profiter en toute quiétude de la nature au printemps et en été. Il s’agit hélas du seul moment ou nous pouvons nous promener en sécurité ! laissez nous TOUS en paix, animaux et humains, à la belle saison. En vous remerciant.
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 14h00

    L’espèce a besoin d’avoir des périodes où elle n’est pas sous pression de l’Homme pour se renouveler en paix. Sans parler de la multitude d’autres espèces (insectes, oiseaux, reptiles…) qui seront dérangés par une perturbation constante de l’Homme.

    Il faut une autre solution.

  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 14h00
    Outre les questions liées à l’abattage des femelles gestantes et à la reconstitution nécessaire de zones "sauvages", thèmes qui ont été développés par d’autres contributeurs, l’allongement de la période de chasse introduit un danger particulier pour les promeneurs, habituellement nombreux dans la période estivale. On peut donc considérer que le nouveau décret constituerait une restriction de fait de la liberté d’aller et de venir, liberté fondamentale reconnue par la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et par le le Conseil Constitutionnel (décision n°2021-824 du 5 août 2021, alinéa 35). Et ce d’autant plus que certains maires ne se privent pas de prendre des arrêtés interdisant toute promenade dans certaines parties de leur commune en période de chasse sous le prétexte, malheureusement quelquefois justifié, d’assurer la sécurité des citoyens.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 13h59
    Extrêmement défavorable, à la chasse sous toutes ses formes, et plus encore si elle est anticipée. Laissez la nature se regénerer. Stop à la cruauté.
  •  EXTREMEMENT DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 13h59
    Incroyable d’entendre ces chasseurs parler de régulation alors qu’ils s’opposent à la réintégration des prédateurs afin de favoriser l’autoregulation d’une nature qui se passerait bien de l’homme si on la laissait tranquille ! En plus, avancer la chasse à juin est une honte, pour nous promeneurs et randonneurs et nos enfants qui ne pourrons plus profiter des forêts sans avoir peur ( comme cest deja le cas le reste de l’année). En outre, cela derangera toute une faune en periode de gestation et d’elevage des petits dont certaines especes fragiles. NON à l’avancée des périodes de chasse !!!!!!
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h58
    Laisser ces animaux déjà en périls tranquilles ! Que les cow-boys aillent s’exercer au ball-trap !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h58
    Les nouvelles naissance sont encore trop jeunes, on n’a envie de profiter de nos forêts,la chasse Dur déjà assez longtemps
  •  ouverture anticipé de la chasse au cerf élaphe, le 11 mars 2025 à 13h58
    Avis très favorable pour l’ouverture anticipée de la chasse sur cette espèce dont les effectifs ne cessent de croître et ainsi remettre en cause l’avenir des forêts. L’impact de cette espèce sur les peuplements forestiers de moins de quinze ans est non négligeable. Le renouvellement forestier est fortement compromis du fait du déséquilibre sylvo-cynégétique.
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 13h58
    L’Etat ne fait part d’aucune recherche ou mise en place de solution alternative non-létale pour limiter les populations de cerfs, ou pour protéger les cultures et plantations forestières, préférant simplement donner du « temps de jeu » supplémentaire aux chasseurs, sans obligation de résultat. Quand on voit ce que donne la gestion des sangliers par les chasseurs, cela laisse songeur !
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 13h58

    Je suis d’accord sur le besoin de la chasse pour contrôler et équilibrer les populations d’herbivores en France. Cependant, je ne pense pas que cette action soit la meilleure. L’espèce a besoin d’avoir des périodes où elle n’est pas sous pression de l’Homme pour se renouveler en paix. Sans parler de la multitude d’autres espèces (insectes, oiseaux, reptiles…) qui seront dérangés par une perturbation constante de l’Homme.

    Il faut une autre solution.

  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 13h54
    Je ne comprends pas cette volonté d’étendre la période de chasse pour les cerfs notamment l’été, période de vacances scolaires où les familles peuvent profiter pleinement de la forêt. Ceci induit des risques d’accidents involontaires sur des promeneurs ou une privation de se rendre librement en forêt en raison des risques encourus. Nous nous limitons déjà de nous rendre en forêt lors des périodes de chasse car les chasseurs sont nombreux et présents et nous ne souhaitons pas recevoir une balle perdue. Allonger la période de chasse entraverait encore un peu plus nos libertés.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 13h54
    Je suis défavorable à cette ouverture notamment à cause des risques encourus par les promeneurs en pleine période estivale et par la perturbation que cela engendrerait pour les espèces en période de reproduction (nidification des oiseaux etc.).
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h52
    Je suis défavorable à l’ouverture de la chasse du cerf en juin. Il y a assez de mois pour cela. En juin les animaux sont avec leur petit. Arrêtez le massacre. Merci
  •  Extrêmement défavorable, le 11 mars 2025 à 13h52
    Il est inadmissible que l’Etat veuille privilégier le loisir dangereux d’une minorité aux dépens d’une écrasante majorité de Français. Les citoyens doivent pouvoir se balader en toute sérénité dans la nature sans avoir peur de se faire tirer dessus (eux ou leurs animaux de compagnie), de surcroit au printemps et en été ! De plus, autoriser la chasse aux cerfs en juin risque d’augmenter l’attrait de la chasse d’été et donc le nombre de chasseurs armés de munitions dangereuses, à gros gibier, dans la nature. De surcroît, c’est la période des naissances chez ces animaux donc une nouvelle atteinte inadmissible à la biodiversité.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 13h52
    Je suis totalement défavorable à l’extension de la période de chasse du cerf pour les raisons évoquées plus haut ,pleine période de reproduction des biches et des autres espèces, citoyens et jeunes enfants empéchés de profiter sereinement et pleinement de la nature au meilleur moment de l’année.La période de chasse est suffisamment longue, et l’invasion de certaines espèces est aussi le résultat de réintroductions .Il est temps de préserver la nature en visant le long terme et la pérennité de ce que nous avons de plus précieux.
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 13h51

    Je suis d’accord sur le besoin de la chasse pour controller et équilibré les populations d’herbivore en France. Cependant, je ne pense pas que cette action soit la meillieur. L’espèce à besoin d’avoir des périodes où elle n’est pas sous préssion de l’Homme pour se renouvler en paix. Sans parler de la multitude d’autre espèces (insect, oiseaux, reptile…) qui seront déranger par une perturbation constante de l’Homme.

    Il faut une autre solution.