Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h36
    Avis défavorable contre ce décret
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 23h36
    Défavorable à cette ouverture anticipée de la chasse, projet inadmissible et irrespectueux de la nature et du vivant !
  •  DÉFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 23h35
    On aimerait bien pouvoir randonner tranquillement sans craindre de recevoir une balle d’un chasseur à cette période ! Et, malgré des années de balades et de randonnées, je n’ai JAMAIS vu un cerf élaphe ! Surpopulation? Ou manipulation du lobby de la chasse dont le seul plaisir semble être de tirer sur tout ce qui est vivant? L’extinction de masse actuelle en cours devrait effrayer les consciences et pousser à œuvrer pour la PROTECTION des espèces…
  •  Avis défavorable, le 11 mars 2025 à 23h34
    La chasse n’est pas — n’est jamais — la solution.
  •  Chasse anticipé e du cerf, le 11 mars 2025 à 23h34
    DÉFAVORABLE Laissons la nature et les animaux tranquilles
  •  Très favorable !, le 11 mars 2025 à 23h33
    En tant que propriétaire et gestionnaire forestier je constate un très fort déséquilibre forêt -gibier . La régénération naturelle qui doit être privilégiée ne se réalise pas dans la mesure où la pression exercée par les innombrables cerfs sur les essences est beaucoup trop importante. N’en déplaise aux environnementalistes (qui ne connaissent pas les enjeux ni le fonctionnement de la nature) Il faut absolument pouvoir le réguler toute l’année pour favoriser le " poumon vert" que représente les forêts tempérées de l’hémisphère nord sans lesquelles nous ne pourrions vivre…
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h33
    Les chasseurs semblent souvent plus préoccupés par leur plaisir personnel que par la protection de notre faune. Leur insatiable besoin de tuer des animaux pour le sport est incompréhensible et dégoûtant. Ils ne réalisent pas les conséquences de leurs actions sur la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes. C’est désolant de voir des personnes qui ne respectent pas la vie sauvage et qui mettent en péril notre patrimoine naturel. Il est temps de remettre en question ces pratiques archaïques et de défendre ceux qui ne peuvent pas se défendre.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h32
    Absolument défavorable.
  •  Avis defavorable, le 11 mars 2025 à 23h30
    Le cerf est déjà chasse sur s autres périodes. Le bien fondé de l allongement de cette période n est pas suffisamment démontré, en revanche les inconvénients que la biodiversité sont importantes (ce sera la période de mise au monde des faons, et d autres espèces- d’oiseaux par exemple- seront dérangées par cette chasse). Il convient de ne pas allonger la période de chasse déjà existante.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h30
    Les seuls nuisibles que je croise en forêt ne sont pas des cerfs….. Je n’ai jamais eu la chance d’en apercevoir. Arrêtez le massacre. Et surtout nous ne nous sentons plus en sécurité dans nos forêts à cause de mauvais chasseurs, bien trop nombreux. Il doit y avoir une réforme de l’obtention du permis de chasse. Trop de bavures sur des promeneurs, animaux de compagnie, etc.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h29
    Ce projet de décret est stupide et inutile. Laissez vivre ces pauvres cerfs suffisamment traqués !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h27
    Les cerfs sont des animaux emblématiques de la forêt et tendent à disparaître sous le coup du morcellement de leur territoire et de la prédation humaine active et passive. Je suis contre cette extension.
  •  défavorable , le 11 mars 2025 à 23h23
    1. il y a déjà trop d’accidents mortels (sur humains) dus aux chasseurs 2. il y a des solutions plus naturelles, moins brutales (pour ne pas utiliser le terme ignoble), pour réguler si nécessaire la population de cerfs. Et quid de la surpopulation humaine?
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h22
    Défavorable à ce projet inadmissible
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h21
    Il est important pour la biodiversité de laisser des périodes de quiétude durant les périodes de reproduction et le temps que les jeunes apprennent à vivre seuls. L’avancement des dates de chasse entraverait cela et serait dangereuse aussi pour les humains. Durant l’été, de nombreuses personnes se baladent en forêt et risquent donc des accidents.
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 23h17
    Le 11 mars à 23h15 À quand une prise de conscience que les seuls nuisibles pour la forêt et le reste du monde sont les hommes ! STOP à ces actes de barbaries inutiles !
  •  Opposée à la prolongation de la chasse aux cerfs, le 11 mars 2025 à 23h17
    En pleine période de naissance des faons ce serait une hérésie de poursuivre la chasse aux cerfs.
  •  Avis défavorable , le 11 mars 2025 à 23h17
    Avis défavorable à l’extension de la période de chasse.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h16
    Défavorable Il est tout à fait inadmissible de permettre la chasse pendant les périodes de reproduction, qui accessoirement correspondent également aux périodes où les activités de plein air battent leur plein (vélo, promenade…). Souhaitez-vous vraiment une multiplication des accidents de chasse sous couvert de régulation ?
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h15
    Il est tout à fait inadmissible de permettre la chasse pendant les périodes de reproduction, qui accessoirement correspondent également aux périodes où les activités de plein air battent leur plein (vélo, promenade…). Souhaitez-vous vraiment une multiplication des accidents de chasse sous couvert de régulation ?