Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  FAVORABLE, le 13 mars 2025 à 22h12
    En tant que forestier, je ne peux que constater les dégâts de surpopulation de gibier dans certains secteurs. Il y a un trou de régénération du sapin pectiné d’environ 20 ans par endroits, les plantations protégées réalisées suite à des coupes sanitaires sur des peuplements morts d’épicéas sont dévastées. J’ai lu pas mal de réponses et les gens semblent ne pas comprendre le but de ce décret. Il s’agit de préserver une diversité et une régénération de notre forêt. Forêt qui nous fourni nourriture, chauffage, matériaux de construction de manière renouvelable, locale. Je m’amuse à lire des commentaires contenant à la fois "il faut laisser les superprédateurs comme le loup s’en occuper" et "c’est cruel de tuer des biches car les faons ne peuvent se débrouiller tout seul". Ces personnes ont-il déjà seulement vu une carcasse à moitié dévorée? Ont-il oublié qu’il n’y a aucune pitié dans le monde sauvage? L’impact qu’auraient les chasseurs à l’approche ou affût à cette période me semble bien moins impactant que les hordes de randonneurs, VTTistes qui envahissent les forêts aux beaux jours. Vous avez clairement plus de (mal)chance de vous faire renverser en voiture chaque jour que d’être victime d’un accident de chasse. N’oubliez pas que grand nombre de pistes/chemins que nous arpentons ont été réalisés dans un but d’exploitation de la forêt et son environnement depuis plusieurs milliers d’années et non pour se divertir le week-end.
  •  DÉFAVORABLE , le 13 mars 2025 à 22h10
    - laissons la nature se réguler (ex : loups)
    - période de reproduction de nombreuses espèces
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 22h09
    Hors de question d’anticiper une quelconque ouverture de chasse. Les dégâts occasionnés par les cerfs sur les arbres sont incomparables à ceux que l’homme a infligés aux immenses forêts primaires de notre pays dont il ne reste rien aujourd’hui. Il faut mettre hors d’état de nuire les vrais destructeurs de la nature. Interdisez purement et simplement la chasse. Et vous sauverez aussi la vie de quelques promeneurs…
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h06
    DÉFAVORABLE !!! Fichons la paix à la faune laissons leur un peu de repis Trop d’accidents de chasse en temps habituel au mois de juin le risque sera encore plus grand car c’est la période ou les promeneurs les familles les sportifs profitent de la nature.
  •  DÉFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 22h05
    JE N’EN PEUX PLUS DE CES DÉCISIONS, MARRE DE L’OUTRECUIDANCE DE CERTAINS HUMAINS QUI CROIENT POUVOIR TOUT CONTRÔLER
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 22h04
    La chasse est utile mais trop risquée au mois de juin
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h04
    Contre l’ouverture anticipée de la chasse, afin que des promeneurs ne se retrouvent pas face à des chasseurs, pour éviter tout accident…
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 22h01
    Défavorable à la chasse anticipée. Trop d’accidents lors des périodes de chasse sans en rajouter en juillet août ! C’est plutôt vers une diminution des périodes de chasses ou une interdiction totale de la chasse qu’on devrait aller….
  •  Très défavorable, le 13 mars 2025 à 22h01
    Une nouvelle honte que ce projet ! Une très très large majorité de la population française est contre la chasse, quelle qu’elle soit. Plutôt que de parler d’encore étendre les périodes où la chasse est possible (qui est déjà très étendue !), pourquoi ne pas discuter de l’interdiction de la chasse ? Si l’interdiction même de la chasse vous paraît encore trop délicate (peur de blesser votre électorat …), proposons déjà de l’interdire les mercredis, jours fériés et weekends. Là, vous répondriez à ce pourquoi vous avez été élus, à savoir représenter les citoyens français !
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 21h57
    CONTRE ce projet POUR la protection des biches gestantes, des faons et des promeneurs estivaux.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 21h53
    Laissons un répit à la faune !! De plus cela va générer des accidents supplémentaires avec des promeneurs cyclistes etc !! STP À LA CHASSE TIUT SIMPLEMENT
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 21h51
    Défavorable !!! Encore plus d’accidents de chasse car c’est la période ou tout le monde profite de la nature. C’est un scandale et ça devient insupportable tout ces projets de loi avec toujours comme argument l’écologie !!!!! Je suis contre ce projet de loi.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 21h49
    La période est déjà assez longue, de juin à septembre c’est l’époque des naissances mais aussi des vacances pour les êtres humains av risque mortel pour ces derniers.
  •  DÉFAVORABLE, le 13 mars 2025 à 21h48
    Envoyer des chasseurs dans les forets en été au milieux des promeneurs est une aberration. Cela ne fera qu’augmenter les conflits et les risques d’accidents.
  •  Abolition des Chasses , le 13 mars 2025 à 21h47

    SVP ! Stop des lois utiles pour la Maltraitance sur les Animaux en 2025 !

    - Abolition de toutes les chasses pour la Protection des Riverains et des Animaux !
    - Contrôle et Aide aux mises à mort en abattoirs !

    Et pour les Chasseurs qu’ils se trouvent des salles de jeux de tirs Paintball ou Laser quest sans danger en pour les Personnes et les Animaux !

    Ou mieux des consultions chez des psy !

    Tuer un être vivant n’est pas un Loisir !

    Merci d’évoluer en 2025 !

    Bien Cordialement,

    M.Soulié

  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 21h46
    Je suis totalement opposée à l’ouverture de la chasse au 1er juin ! La chasse est déjà ouverte 6 mois de l’année ! Je ne pense pas pas que la population des cerfs tout autant qu ils soit soit plus néfaste au renouvellement de la forêt que la déforestation de nos forêt avec des coupes à blanc des arbres sans parler des accidents de chasse que cela pourrait occasionner avec les promeneurs. 9 mois sur 12 de chasse c’est extrême !!!
  •  Totalement DEFAVORABLE à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe, le 13 mars 2025 à 21h45
    Projet complètement désastreux et désespérant ! L’été était une période de répit relatif pour se promener dans la nature mais là, ça va devenir impossible. Avez-vous pensé aux conséquences sur le tourisme en forêt en été, sur les activités sportives, naturalistes, sur les cavaliers, sur tous les bienfaits qu’apportent des activités en tous genres dans le peu de vraies forêts qui restent…. celles qui ne sont pas des champs d’arbres… Laissez les loups pour réguler les faons et le problème (si problème il y a) sera réglé… Au lieu d’autoriser aussi l’abattage des loups… Bref, c’est lamentable !
  •  Défavorable, le 13 mars 2025 à 21h45
    L’avancée de la date de l’ouverture de la chasse sera défavorable pour les adultes tués bien sûr mais aussi pour les jeunes de cette espèce et de toutes les autres dérangées par les déplacements des chasseurs et de leurs chiens dans leurs milieux de vie .Il serait plus intelligent de laisser les super prédateurs se charger d’eux. Et donc de les protéger plutôt que de vouloir les réguler en les tuant eux aussi. C’est une décision qui met en avant la méconnaissance fondamentale du fonctionnement des écosystèmes.
  •  Défavorable , le 13 mars 2025 à 21h44
    Défavorable à la cgassexee cerf le 1 juin et tous les autres jours de l année. Stoppez cette barbarie gratuite svp !!
  •  Décret sur l’ouverture du cerf au mois de juin., le 13 mars 2025 à 21h44
    En tant que chasseur le tir du cerf au mois de juin aberrant pendant la période de reproduction faon né ou en passe de l’être. Dérangement des autres espèces en même situation. De plus période touristique.