Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  DEFAVORABLE AU PROJET D ’OUVERTURE DE LA CHASSE ANTICIPEE DU CERF ELAPHE, le 11 mars 2025 à 23h03
    Suite à plusieurs évènements de chasse au cerf jusque dans des résidences privées comme c’est arrivé récemment chez Monsieur Luc Besson et dans le jardin de sa mère, nous constatons de nombreux abus de chasse cruelle et incontrôlés. Les animaux n’ont plus de répit pour survivre normalement dans leur milieu naturel. Nous devons cohabiter et apprendre à respecter l’équilibre de la Faune. Nous avons suffisamment de temps pour les tuer 6 mois dans l’année. Raccourcir le temps de paix pour ces animaux en pleine période de reproduction et d’apprentissage pour les jeunes ferait des dommages irréversibles pour leur espèce. Merci
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 23h02
    Foutez la paix aux animaux et laisser la forêt aux promeneurs.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h02
    6 mois est déjà de trop !!!!! Il faut laisser ces animaux….
  •  Défavorable ., le 11 mars 2025 à 23h01
    Je suis défavorable à cette mesure
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h59
    Défavorable à l ouverture de la chasse anticipée du cerf
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h58
    Les cerfs sont déjà chassés 7 mois de l’année. Laissons les tranquille. Promeneurs, on ne se sent pas en sécurité : ouvrir la chasse en juin-juillet-août augmentera les accidents.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h57
    Défavorable à la prolongation de la chasse
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h56
    Je suis défavorable.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h56
    Je suis absolument contre une ouverture anticipée de la chasse. Il faut arrêter de tuer des animaux, soyons intelligents et stoppons la chasse et empêchons les chasseurs d’assassiner accidentellement des personnes autour des bois/forets…vivons sereins et pas dans la violence. Merci
  •  DEFAVORABLE, le 11 mars 2025 à 22h56
    NON a la chasse, laisser vivre les animaux et les promeneurs.
  •  avis défavorable, le 11 mars 2025 à 22h55
    arrêtons la destruction de la biodiversité, c’est à l’homme de s’adapter non à détruire à tout va !
  •  DEFAVORABLE A L’OUVERTURE DE LA CHASSE ANTICIPEE DU CERF ELAPHE AU 1ER JUIN 2025, le 11 mars 2025 à 22h55
    Bonjour, Le cerf et les autres animaux sauvages des forêts et campagnes français ont besoin de 6 mois pour survivre et vivre dans la paix. La Faune sauvage est en pleine période de reproduction et de dépendance des jeunes. En encourageant l’usage d’armes à feu, les chasseurs empêchent les promeneurs, les randonneurs et ceux qui aiment la Nature de profiter d’elle sans la dégrader. Cela stresse toute la faune qui ne peut s’adapter et devient désiquilibrée. Il y a beaucoup d’abus, d’accidents et des normes de chasse qui ne sont pas respectés. Merci de laisser tranquille 6 mois les Animaux. Les dégâts forestiers et agricoles sont en grande partie causés par les coupes rases, les projets d’urbanisation, de bétonnisation, l’agriculture intensive. Les loups qu’on essaye de faire diminuer la population sont menacés alors qu’ils sont des prédateurs naturels. Merci de prendre en compte les citoyens de plus en plus opposés à la chasse de ces animaux majestueux qui pour certaines forêts sont de plus en plus menacés par le grignotage de leur habitat. Cordialement Kim Nguyen
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h54
    Les risques d accidents liés à la chasse ne sont plus à prouver ! On aimerait se promener en sécurité car même sur les zones de non chasses ça tire !!!! De plus c est la période de naissance des faons c est bien aussi de laisser tranquille la nature et de ne pas considérer que tout nous appartient .
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h53
    Je ne comprends vraiment rien au monde dans lequel on vit, je suis lycéen et éco-délégué, on nous parle sans cesse à l’école de respect de la nature et de la biodiversité, l’éducation au développement durable est partout, dans toutes les disciplines, dans tous les concours et examens , on nous dit sans cesse qu’il faut réfléchir à nos actions, penser à ce que nous allons laisser aux générations futures, ne pas être égoïstes et au final l’Etat souhaite anticiper l’ouverture de la chasse au cerf alors que cela serait très dommageable et que les arguments ne sont pas du tout convaincants, vraiment c’est se moquer de nous ! Peut-être que les responsables politiques devraient assister aux cours, ils auraient sans doute de bien meilleures idées…
  •  Un scandale et une ineptie de plus , le 11 mars 2025 à 22h53
    Je suis défavorable à une ouverture anticipée de la chasse. Il faut arrêter de tuer des animaux, il faut supprimer la chasse, les chasseurs sont dangereux et combien de balles perdues ont assassiné des personnes comme vous et moi….je vote contre, mille fois contre.
  •  Défavorable !, le 11 mars 2025 à 22h52
    Je suis contre la modification des articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement prévoyant une date de chasse anticipée du cerf élaphe
  •  AVIS DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 22h51
    Non à l’ouverture anticipé de la chasse, arrêtez de tuer les animaux.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 22h50
    Défavorable : période où on aime se promener avec ses enfants et son chien, on aimerait en profiter et être en sécurité car les risques d accidents à la chasse ne sont plus à prouver …période de naissance des faons c est bien aussi de respecter aussi un peu la nature !
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 22h49
    Défavorable, la chasse est un danger pour les animaux comme pour les humains. Trop d’accidents, trop d’irresponsabilité.
  •  Je suis défavorable à cette mesure, le 11 mars 2025 à 22h49
    Trop de risques pour la période estivale.