Projet de décret relatif à l’ouverture de la chasse anticipée du cerf élaphe

Consultation du public terminée

Consultation du 19/02/2025 au 13/03/2025 - 24629 contributions

Présentation du texte :

Le projet de décret modifie les articles R. 424-8 et R. 429-3 du code de l’environnement afin de prévoir une date de chasse anticipée du cerf élaphe.

Dispositif prévu :

Selon le droit en vigueur, la date d’ouverture spécifique de cette espèce est au plus tôt le 1er septembre. Le projet de décret vise à modifier cette date en la ramenant au 1er juin, tout en assortissant cette chasse anticipée du cerf élaphe de conditions spécifiques de chasse. En effet, le projet de décret prévoit qu’avant la date d’ouverture générale, ces espèces ne peuvent être chassées qu’après autorisation préfectorale délivrée au détenteur du droit de chasse dans les départements dont la liste et les modalités sont fixées par arrêté du ministre chargé de la chasse.

Le décret modifie également l’article R. 429-3 du même code afin de rendre applicable cette date de chasse anticipée du cerf élaphe au 1er juin aux départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle. En effet, ces départements sont régis par des dispositions spécifiques.

Contexte :

Le cerf élaphe (Cervus elaphus), dont le statut UICN est classé « préoccupation mineure » dans notre pays comme à l’échelle de l’union européenne, occupe le tiers de la superficie forestière nationale. Le nombre d’individus le plus bas a été atteint au XIX siècle. Depuis 1945, les repeuplements et la politique cynégétique notamment l’instauration d’un plan de chasse obligatoire ont conduit à la progression des effectifs de l’espèce.

L’Office français de la biodiversité établit que les densités de cerf trop fortes peuvent conduire au surpâturage et provoquer des dégâts agricoles et forestiers importants.

Consultations obligatoires :

Le projet de décret, ayant une incidence directe ou indirecte sur l’exercice de la chasse, nécessite un examen par le Conseil national de la chasse et de la faune Sauvage conformément à l’article L. 421-1 A du code de l’environnement. L’examen du Conseil national de la chasse et de la faune sauvage le 7 février 2025 a mené à un avis majoritairement favorable (75% favorable).

Le projet de décret présente d’impact sur l’environnement et nécessite donc à ce titre une consultation publique conformément aux dispositions de l’article L.123-19-1 du code de l’environnement.

Une fois ces consultations effectuées, le projet de décret nécessitera un avis du Conseil d’Etat.

Afin de faciliter la prise en compte de votre contribution, il est fortement recommandé d’écrire « Favorable » ou « Défavorable » dans le titre de votre message.

Partager la page

Commentaires

  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h50
    Avant d’étendre la période de chasse, ce serait mieux de revoir l’encadrement du permis de chasse et des règles en vigueur qui sont malheureusement peu tenues. Sécurité avant « loisir »
  •  Defavorable , le 11 mars 2025 à 23h47
    Période de chasse déjà longue, besoin de quiétude pour les animaux et les promeneurs
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h46
    Je suis absolument contre ce projet d’ouverture anticipée à la chasse aux cerfs !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h46
    Toujours servir davantage de loisirs aux chasseurs malgré le ras le bol des non chasseurs qui subissent cette pression sans pouvoir tranquillement profiter des espaces naturels. Et que dire de la pression sur la faune sauvage qu’on veut réguler en tous sens pour des intérêts financiers et loisirs morbides. Qu’on laisse les renards loups lynx et autres prédateurs faire le travail de régulation au lieu de toujours vouloir les massacrer Mais non l’homme veut prendre toute la place.. Stop !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h46
    Bonjour Le cerf est le symbole de la beauté, de la paix, de la liberté, il ne tue aucun être humain et ne demande qu’à vivre en paix Ne les tuez pas !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h46
    Défavorable Excessivement défavorable, stop à la destruction de la biodiversité et du vivant !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h44
    Excessivement défavorable, stop à la destruction de la biodiversité et du vivant !
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h43
    Défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse aux cerfs. Opposée à toute forme de chasse et de pêche.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h43
    Excessivement défavorable, stop à la destruction de la biodiversité et du vivant !
  •  Refus , le 11 mars 2025 à 23h42
    Défavorable ! Contre la chasse tout simplement. Laissez vivres les animaux. Eux, ont un coeur contrairement à l’humain. La facilité de s’attaquer à plus faible que soi 😡😡
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h41
    Un cerf je n’ai jamais eu la chance d’en croiser, par contre des chasseurs, bien trop de fois. Arrêter le massacre et l’insécurité dans nos forêts face à de mauvais chasseurs. Chasseurs prêts à tout pour le plaisir de tuer. Il faut reformer en urgence le permis de chasse et rendre aux citoyens des forêts sûres notamment en périodes de vacances scolaires et week-ends.
  •  chasse à courre anticipée du mois de juin, le 11 mars 2025 à 23h41

    Je suis contre l’ouverture de la chasse à courre en juin parce que je considère que le nombre de cerfs prélevés chaque est trop élevés. De plus, nous constatons depuis plusieurs années que dans nos massifs forestiers la population des cerfs diminue très fortement.
    Hors nous savons que si les cerfs venaient à disparaître cela serait une véritable catastrophe. Ce qui fait la beauté nos forêts ceux sont sa faune et sa flore.
    Ces trésors doivent être impérativement protégés.

    François GAHINET

  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 23h39
    Argumentaire discutable sur l’apport de la chasse à la biodiversité et augmentation de l’insécurité lors des balades.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h39
    Totalement défavorable à ce projet. La période de chasse est déjà largement suffisante.
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 23h39
    Il n’est pas judicieux de chasser pendant les périodes de reproduction et au moment où il y a le plus de promeneurs dans la nature.
  •  DÉFAVORABLE , le 11 mars 2025 à 23h38
    La période de chasse actuelle est déjà assez longue et si vous allongez cette période , vous allez tuer des femelles en gestation !!! Pouvez-vous laisser la nature et les animaux en paix? On grignote leurs territoires continuellement, doit-on grignoter leurs vies aussi ?
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 23h38
    Je suis évidemment défavorable à l’ouverture anticipée de la chasse au cerf. Ce serait une attaque de plus à la faune sauvage qui en subit bien assez.
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h38
    Je suis défavorable à l’extension de la chasse aux cerfs et tout autres animaux ! Reboisez et ré agrandissez les forêts au lieu de les réduire ! Réintroduisez les prédateurs naturel. La nature n’a pas besoin de nous mais nous avons besoin d’elle ! Laissez les animaux vivre tranquille !!
  •  Défavorable , le 11 mars 2025 à 23h37
    Les cerfs ne sont pas si nombreux que l’on croit. Il faut les laisser vivre
  •  Défavorable, le 11 mars 2025 à 23h36
    Absolument contre ce projet de décret.